Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Non, le village de Gavarnie n’est pas coupé du monde

vendredi 25 février 2011 par Rédaction

Il arrive, parfois l’hiver, que le village de Gavarnie soit coupé du reste de la vallée. Pas bien longtemps, mais… Cette année, malheureusement, ce ne fut pas le cas. Et pourtant … « C’est bien enneigé » nous dit le maire, Christian Bruzaud, par ailleurs moniteur de ski. « Nous avons un mètre au col des Tentes et 70 cm au parking ». De quoi satisfaire les plus exigeants. Et depuis l’ouverture, les pistes sont particulièrement bien préparées pour aller jusqu’à la fermeture fin mars sans problème.

Si ce n’est pas la neige qui est la préoccupation du service des routes du département, c’est un effondrement de celle-ci, quelques virages après le Pont Napoléon. La pluie en basse altitude a eu raison de la route napoléonienne qui a plus de 150 ans d’ancienneté et conçue en son temps pour les chars à bœufs, mulets et diligences. Mais là aussi, qu’on ne s’inquiète pas. Le génie Toy, habitué aux aléas du temps et des dangers, a su faire face à la situation. Les voitures, bus et camions peuvent passer, en sens alterné, mais ça passe comme nous avons pu en être témoin.

Néanmoins, le Conseil Général envisage de réaliser des travaux de réfection très rapidement. Selon Jacques Béhague, Conseiller Général du canton, il en coûterait environ 150 000 Euros. Le temps des études, analyses de terrain, recherche des entreprises et la durée des travaux, il est évident qu’il ne sera pas possible d’éviter quelques désagréments. Souhaitons que tout soit en ordre pour fin juin et l’arrivée des estivants.

Gavarnie et Gèdre sont donc accessibles à tout moment par tous véhicules. Qu’on se le dise !

Louis Dollo

PHOTOS LOUIS DOLLO