Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


Sazos : Choc frontal mortel pour un pompier volontaire de Luz Saint-Sauveur (FAITS DIVERS)

vendredi 3 septembre 2021 par Rédaction

Un choc frontal entre deux motos est survenu jeudi soir à Sazos, peu après 20h. L’accident a fait un mort et un blessé grave. Le jeune homme décédé avait 23 ans et était pompier volontaire à Luz-Saint-Sauveur.

Jeudi soir, vers 20h10, à Sazos, deux motos se sont percutées sur la route départementale 921. Un des motards, Luc Vergne, est décédé. Il avait 23 ans, sapeur-pompier volontaire à Luz-Saint-Sauveur. L’autre motard, demeurant à Saligos, a été grièvement blessé et évacué par l’hélicoptère du SAMU 31 à l’hôpital Purpan de Toulouse. Ce terrible accident a provoqué une très vive émotion en pays Toy.

Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.



Incendie à la résidence les Paloumères à Cauterets : la locataire sérieusement brûlée (FAITS DIVERS)

mardi 17 août 2021 par Rédaction

Ce mardi 17 août, un incendie s’est déclaré vers 1 heure du matin, dans un appartement de la résidence OPH « Les Paloumères » à Cauterets, sise avenue du docteur Thierry. Le feu a pris naissance dans un logement situé au rez-de-chaussée de l’immeuble comprenant une vingtaine d’appartements.

Au début du mois d’août, la même locataire avait été secourue après qu’un feu se soit déclaré chez elle. Selon les gendarmes, cette personne aurait pu s’endormir avec une cigarette provoquant l’incendie de la chambre. Ce soir-là, la femme avait été transportée vers l’hôpital de Lourdes, après avoir inhalé les fumées toxiques. Alcoolisée, elle avait quitté l’hôpital dans la nuit à pied, avant d’être retrouvée par les gendarmes, sur signalement d’un témoin, déambulant sur la 2x2 voies au niveau de la commune d’Aspin-en-Lavedan.



Suite à l’incendie du 3 mars, le maire de Salles, le président du syndicat intercommunal du Pibeste/Aoulhet et le président du syndicat pastoral de l’Extrême de Salles portent plainte (Communiqué) (FAITS DIVERS)

lundi 8 mars 2021 par Rédaction

Le feu d’origine humaine du mercredi 3 mars dernier à Salles s’est propagé sur les sites de Soum de Conques et de las Escures sur des zones pastorales situées dans la zone Natura 2000 « Granquet – Pibeste – Soum d’Ech ». 30 hectares de landes ont été brûlées.

Grace à l’intervention des pompiers et pour quelques dizaines de mètres seulement, l’incendie ne s’est pas étendu à la Réserve Naturelle du Pibeste/Aoulhet alors qu’à proximité immédiate se trouvaient une pelouse endémique des Pyrénées et la lande à Genevriers Sabine, petits arbustes parfois plus que centenaires mais malheureusement en voie de disparition en Occitanie. (...)



Salles-Argelès : trois départs de feu de végétation simultanés (FAITS DIVERS)

mercredi 3 mars 2021 par Rédaction

Hier après-midi, vers 15h, trois départs de feu de végétation simultanés ont été constatés sur la commune de Salles-Argelès. L’incendie s’est propagé depuis le secteur du Soum d’Ech, zone classée Natura 2000, jusqu’ aux abords de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet. D’importants moyens avec notamment une trentaine de pompiers ont été déployés pour contenir l’incendie. Mathieu Cuel, le maire de Salles-Argelès, a mis la salle des fêtes à la disposition des secouristes pour y installer leur poste de commandement, la zone montagneuse ne permettant pas l’accès des engins, obligeant les soldats du feu à s’y rendre à pied. La piste criminelle serait privilégiée. Des plaintes devraient être déposées par le maire et le président de la réserve du Pibeste-Aoulhet.



Dérochement sur l’estive du Miné-Lys à Cauterets : 185 brebis mortes (Communiqué de la préfecture) (FAITS DIVERS)

samedi 7 septembre 2019 par Rédaction

Le 30 août 2019, en fin d’après-midi, le Parc National des Pyrénées a été informé du dérochement de brebis se trouvant sur une estive au-dessus de la commune de Cauterets.

Ces animaux appartiennent à deux éleveurs du département des Pyrénées-Atlantiques qui ont déclaré avoir monté en estive en début de saison 889 brebis.

À l’heure actuelle, et après les recherches engagées par les agents du parc national des Pyrénées, de l’ONCFS et de la Pastorale Pyrénéenne appuyés par des moyens héliportés, le bilan non définitif à ce jour du dérochement est le suivant :



Argelès-Gazost : un cycliste meurt après un choc avec une moto (FAITS DIVERS)

jeudi 18 avril 2019 par Rédaction

Tragédie hier en milieu de journée sur l’avenue des Pyrénées à Argelès-Gazost à hauteur de l’hôtel Miramont. Un cycliste Georges Ruiz-Ballesteros, âgé de 63 ans, est décédé après avoir été percuté par une moto. Originaire d’Argelès-Gazost, Georges Ruiz-Ballesteros était très connu, il était président de l’association cyclosportive d’Agos-Vidalos, village où il était très impliqué dans la vie associative. Au moment de l’accident, il revenait d’une sortie avec des membres de son club. Notre rédaction présente ses vives et sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches. Le pilote de la moto, blessé, a été transporté au centre hospitalier de Lourdes.



Braquage à l’agence postale d’Aucun (FAITS DIVERS)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Hier matin, un peu avant l’ouverture, l’agence postale d’Aucun, petit village du Val d’Azun, située juste à côté de la mairie, a été victime d’un braquage par un homme qui a pointé une arme sur l’employée. L’individu dissimulé par une capuche et une écharpe s’est fait remettre l’argent de la caisse (2 000 euros environ) avant de prendre la fuite. L’employée, sous le choc, a alerté la gendarmerie qui a mis en place des barrages dans ce secteur très montagneux. Le malfaiteur est passé entre les mailles du filet. Une enquête a été ouverte. Ce fait divers a suscité une vive émotion dans ce village habituellement très tranquille.



Argelès-Gazost : violent incendie au cœur de la ville (FAITS DIVERS)

mardi 25 septembre 2018 par Rédaction

Hier lundi, peu avant 5h du matin, pour des raisons indéterminées, un incendie s’est déclaré au 3e étage d’un immeuble situé rue d’Alsace, en plein centre-ville d’Argelès-Gazost, entre la place de la mairie et la place de l’église. De très gros moyens ont été mis en place avec une quinzaine de véhicules et 30 pompiers des casernes d’Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, Luz-Saint Sauveur, Lourdes, Ossun, Tarbes et Bagnères de Bigorre. Quatre personnes ont dû être relogées. Les dégâts sont importants. Le salon de coiffure Imagina’tiff qui se trouve au rez-de-chaussée a subi d’importants dégâts des eaux, suite à la mise en action des lances à incendie.



Luz-Saint-Sauveur : le centre de vacances endommagé par un incendie (FAITS DIVERS)

vendredi 15 juin 2018 par Rédaction

Hier après-midi, un incendie s’est déclaré au centre Ceveo-CCAS de l’EDF à Luz-Saint-Sauveur. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé parmi les 88 résidents qui n’ont d’ailleurs pas été évacués. L’incendie a pris naissance dans la partie du bâtiment qui abrite la piscine. Le toit recouvert de bardage en bois et en zinc a dégagé une épaisse fumée. Plusieurs centres de secours sont intervenus.



Mont de Gez : le labrador du poste CRS de Gavarnie sauve un enfant de 10 ans (FAITS DIVERS)

jeudi 1er mars 2018 par Rédaction

Mardi après-midi, en vacances à Argelès-Gazost, un père de famille avec sa fille et son fils de 10 ans décident d’entreprendre l’ascension du Mont de Gez (1000 m d’altitude). Au retour, le garçon lance le pari : « Le premier arrivé à la voiture a gagné ». Lorsque le père et la fille parviennent devant le véhicule, l’enfant n’est pas là. Ils partent à sa recherche, refaisant le chemin inverse. N’ayant rien trouvé, ils alertent les secours vers 17h30. Les gendarmes, avec l’appui de l’hélicoptère et du maître-chien du PGHM, ratissent sans succès la partie basse de la montagne. Le poste de la CRS de Gavarnie est appelé en renfort. Un PC est installé et 25 secouristes sont à l’oeuvre, Myriel Porteous, la sous-préfète d’Argelès-Gazost, est sur place. Le chien Hoock et son maître Hervé Sarthe parviennent à retrouver, à 22h30, l’enfant endormi, au pied d’un arbre. Souffrant d’une légère hypothermie, il a pu fort heureusement rejoindre sa famille dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été examiné au centre hospitalier de Tarbes.