Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITES VALLEES DES GAVES > ACTUALITES VALLEES DES GAVES

ACTUALITES VALLEES DES GAVES

Articles de cette rubrique


Le Rotary fête le muguet (communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 10 mai 2021 par Rédaction


Canton Vallées des Gaves : Derrière Maryse Carrère et Louisou Armary, “Un territoire, une équipe” (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

samedi 24 avril 2021 par Rédaction


Rendez-vous avait été donné vendredi après-midi à la presse par Maryse Carrère, sénatrice et Louisou Armary, conseiller départemental sortant, au Sailhet, à Lau-Balagnas, à proximité des courts de tennis et du centre aquatique Lau-Folies, avec en arrière plan une belle vue sur le pic du Viscos. Et cela pour annoncer leurs candidatures dans ce canton des Vallées des Gaves qui comprend 48 communes, s’échelonnant de Ferrières à Gavarnie. Ils étaient accompagnés de leurs suppléants Virginie Abbadie-Longo, kinésithérapeute, et Sébastien Vergez, maire de Chèze. Une équipe solide, expérimentée, qui part archi-favorite pour défendre un territoire de 15 495 habitants, avec une densité de 15 habitants au km2.(...)



Intervention de haut vol à Estaing pour sécuriser le réseau électrique (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 20 avril 2021 par Rédaction

Les équipes d’Enedis et de CANA-ELEC poursuivent les travaux de modernisation du réseau électrique, débutés l’automne dernier, dans cette zone montagneuse souvent confrontée à de nombreux aléas climatiques.

Pas moins de 28 pylônes, exposés à de nombreux couloirs d’avalanches, vont disparaître du paysage de ce site exceptionnel.

Mercredi 14 avril, les habitants de la vallée ont pu entendre les pales de l’hélicoptère de la compagnie Héliberté qui a été mise à contribution pour faciliter l’évacuation des poteaux électriques. Ils seront par la suite traités et recyclés en matériaux de construction.

L’objectif de ces travaux, qui s’achèvent cette fin de semaine, est d’améliorer la desserte en électricité des habitants de la vallée et ainsi diminuer leurs temps de coupure en cas d’événements climatiques. Enfin, ces aménagements permettront de valoriser ce site remarquable en l’allégeant de ses lignes aériennes.(…)

LIRE



L’hommage de Noël Pereira à Georges Azavant (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 13 avril 2021 par Rédaction

Noël Pereira animateur du cercle « René Billères » du Parti Radical de Gauche de la vallée des Gaves communique :

« Au nom des militants, sympathisants du PRG, je souhaite porter un vibrant hommage à Georges Azavant, « l’un d’entre nous » comme il aurait suggéré que je l’écrive. En effet, dans ses engagements d’élu communal d’abord, puis départemental ensuite, Georges a toujours privilégié l’esprit d’équipe et l’émulation collective. Il faut dire que son métier d’enseignant et son implication de joueur de rugby, d’éducateur sportif se sont construits en équipe. Pour cela, professeur au collège, il deviendra maire adjoint d’Argelès-Gazost, conseiller général, président du Sivom, président de Hautes Pyrénées Tourisme Environnement, président du Parc National des Pyrénées entre autres. Du territoire valléen, rien ne lui était étranger, des femmes et des hommes qui y vivent, des collectivités et des élus qui les accompagnent, des forces économiques, touristiques, agricoles qui investissent. Son implication et ses compétences lui ont permis de porter haut notre voix au sein du Département, de la Région et bien au-delà. Il avait chevillé au corps le sens de la mesure, l’attachement républicain, en revendiquant des valeurs de tolérance, de solidarité, de laïcité et de droit à la différence. Et pour cela, jamais il ne lâchait une once de terrain, ni une centaine de mètres sur un col. Longtemps, résonnera en nous, la voix de Georges, ses notes d’humour et ses accords sur cet accordéon qu’il aimait nous faire découvrir.

J’adresse, nous adressons, toutes et tous, nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille ».



Le Parc national des Pyrénées rend hommage à Georges AZAVANT, ancien président du conseil d’administration du Parc national (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 12 avril 2021 par Rédaction

Homme engagé en faveur de la montagne et du développement du territoire, Monsieur Georges AZAVANT nous a quittés, cette fin de semaine, et a rejoint les sommets qu’il aimait tant gravir.

Il avait été Président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées de 2000 à 2009 puis Vice-Président de cette instance en charge des orientations de l’établissement public.

Lors de la réunion du conseil d’administration du 30 septembre 2008, alors que le Parc national des Pyrénées se préparait à une nouvelle, mais agitée, étape de sa vie avec l’adoption d’un décret fondateur, il avait affirmé, dans un discours émouvant, son attachement au Parc, aux Pyrénées et aux hommes qui en sont la force et l’avenir.

Nombre d’administrateurs et agents s’en souviennent.(...)



Jazz à Luz (Communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

dimanche 11 avril 2021 par Rédaction

Même si comme tout le monde, aujourd’hui nous naviguons à vue, c’est avec les doigts croisés que nous poursuivons la préparation de votre rendez-vous estival Jazz à Luz 2021. Entre annulations et reports de nos projets de saison, nous restons solidaires des combats pour la reprise culturelle que nous espérons proche...

Pour patienter et magnifier vos soirées printanières, suivez en vidéo les concerts du Festival radiophonique qui s’est déroulé en décembre 2020 grâce à L’envers du décor, tous les dimanches des mois de mars et avril 2021 sur www.jazzaluz.com.

Et parce l’histoire de la musique se révêle aussi grâce aux écrits, découvrez dans cette newsletter notre suggestion lecture avec le dernier ouvrage d’Alexandre Pierrepont : chaos, musique, cosmos aux éditions MF.

Des escapades culturelles vivement recommandées qui vous transporteront bien au-delà de 10km ! C’est reconfinés mais motivés que l’on prépare nos retrouvailles...

LIRE



Travaux de sécurisation de la RD 921 dans les Gorges de Luz (Communiqué Préfet) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 25 mars 2021 par Rédaction

La route départementale 921 desservant la vallée de Luz-Saint-Sauveur, au niveau de la commune de Chèze, est fréquemment affectée par des chutes de pierres et de blocs en provenance des talus rocheux et du versant qui la domine.

Des travaux de consolidation et de purge ont été ainsi réalisés en 2016, 2017 et 2018 pour sécuriser des secteurs à risque élevé ou très élevé. Cependant, des études complémentaires ont confirmé que d’autres secteurs devaient être traités rapidement.

Compte tenu de l’enjeu de sécurité, l’État a décidé de mobiliser des financements en lien avec les collectivités territoriales qui apporteront leur concours à la réalisation des travaux. (...)



Carnaval en vidéo avec le club des Jeunes d’Azun Arrens-Marsous (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

jeudi 11 mars 2021 par Rédaction

Cette année, pour fêter le retour du printemps, les jeunes musiciens du CJA font leur Carnaval en vidéo.

Voici le lien pour visualiser le travail des plus jeunes (pour les plus grands, il faut attendre encore quelques jours) : https://youtu.be/9-taF-Mpnz8

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet (professeurs, parents, membres actifs,...) et, surtout, les jeunes musiciens pour le partage de leur pratique instrumentale.

Bon visionnage !

Portez-vous bien !

Le bureau du CJA.



Le camion TIMM a permis de vacciner 172 personnes à Tournay et Argelès-Gazost (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 8 mars 2021 par Rédaction


TIMM c’est le nom du camion qui signifie "Télé-Imagerie-Médicale Mobile”. Il s’agit d’une véritable unité médicale ambulante, mesurant 10 m de long et 3 m de large. Il s’est rendu hier dimanche à Tournay et à Argelès-Gazost. Ce qui a permis la vaccination de 80 personnes à Tournay et 92 personnes à Argelès-Gazost.



Covid-19 : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, annonce le gouvernement (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 20 janvier 2021 par Rédaction

Ils ne se faisaient guère d’illusions. Les professionnels de la montagne, déjà privés d’activité pendant les fêtes de fin d’année, sont désormais fixés sur leur sort : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, a annoncé le gouvernement, mercredi 20 janvier. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s’oriente vers une saison blanche", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.