Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITES VALLEES DES GAVES > ACTUALITES VALLEES DES GAVES

ACTUALITES VALLEES DES GAVES

Articles de cette rubrique


Adiou Louis ! (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 20 février 2018 par Rédaction

 

Les obsèques de notre ami et collaborateur Louis Dollo se sont déroulées lundi en l’église Saint Martin dans le quartier de la Gespe à Tarbes. Nombreux étaient ceux venus saluer un compagnon avec lequel ils ont parcouru des routes diverses mais inoubliables. On a pu remarquer la présence de Jeanine Dubié, de Gérard Trémège, de José Marthe, de Francois-Xavier Brunet, d’Andrée Doubrère, de Jacques Béhague, de Ginette Curbet, de Marie-Lise Broueilh, de l’attaché parlementaire de Jean Lassalle qui n’avait pu faire le déplacement, de membres de la Chambre d’ Agriculture et des syndicats agricoles, d’agriculteurs, de bergers et de bien d’autres rencontrés le long du chemin par « celui à la parka rouge » en Bigorre, dans le Béarn , en Ariège et bien plus loin encore …

La messe a été célébrée par le père Pastor et le diacre Gérard Crozat et animée avec émotion de chants religieux et profanes par la chorale de ses amis d’Eths d’Azu.

Nous renouvelons nos condoléances à Elisabeth et à toute la famille.



Des craintes pour les parents d’élèves de l’école de Gavarnie - Gèdre (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Ce jeudi 15 février, des parents d’élèves inquiets et plus largement, des habitants du Pays Toy, se sont mobilisés et ont occupé l’école de Gavarnie – Gèdre. En effet, cette petite école de montagne est sous la menace d’une fermeture d’un demi-poste alors que ses effectifs sont stables. Cela voudra dire à la rentrée 2018, un enseignant à temps complet sur l’école et un à mi – temps pour pouvoir accueillir les enfants de moins de 5 ans (7 enfants sont nés dans cette commune en 2016). Comment ce demi – poste sera réparti : deux journées ou quatre demi – journées ? C’est une des premières inquiétudes des parents. Ce poste sera – t – il pérennisé dans le temps face aux effectifs stables ou sera – t –il supprimé à la rentrée suivante ? (...)



Obsèques de Louis Dollo : changement (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 14 février 2018 par Rédaction

 Les obsèques auront lieu en l’église Saint Martin de La Gespe lundi 19 février à 15h et la crémation est prévue à 16h 15 à Azereix



Louis Dollo est parti pour sa dernière expédition (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 14 février 2018 par Rédaction

Depuis deux ans, il menait un combat courageux contre le cancer. Ces derniers temps, son état s’était empiré et nous redoutions le pire. Hier soir, vers 22h15, il a rendu son dernier souffle, menant un terme à une vie bien remplie.

Originaire de la Touraine, il était arrivé tout jeune en Bigorre lorsque son père cheminot avait été affecté en gare de Lourdes. De là, naquit son amour pour la montagne. Des expéditions de haut niveau l’ont mené avec son épouse loin de France jusqu’au Népal, au Pérou et en Bolivie sur la Cordillère des Andes ainsi qu’en Alaska sur les hauts sommets du Grand Nord Canadien. Nos sommets pyrénéens l’ont ensuite accueilli en randonnée et en escalade : la montagne était son terrain et les montagnards ses amis. Amoureux du vivre bien, il apprenait beaucoup à leurs côtés, appréciant leurs traditions, devenant au fil du temps un ardent protecteur de la biodiversité montagnarde. Avec Elisabeth, il constitua à une époque un duo de formateurs et d’accompagnateurs en montagne très apprécié et recherché. On avait l’impression que Louis connaissait le moindre coin des Pyrénées, que ce soit la Bigorre, le Béarn, l’Ariège et même le nord de l’Espagne.

Défenseur de la ruralité et du monde agricole des espaces de montagne jusqu’en être un militant aguerri et un combattant passionné, il n’avait pas sa langue dans sa poche et il n’hésitait pas à mettre les pieds dans le plat avec souvent virulence et truculence. Ses articles remarquablement documentés contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées ne laissaient pas indifférents ni ceux sur les loups…Il montait au créneau avec force arguments, s’appuyant sur des textes où il mettait souvent ses opposants, voire le monde politique et administratif, en difficulté. Il ne ménageait pas sa peine, passant des nuits à rechercher dans ses nombreuses et impressionnantes archives l’argument qui allait faire mouche et qu’il nous envoyait ensuite pour publication.

C’était un puits de science et aussi un lanceur d’alerte avant l’heure grâce à un immense réseau de relations rencontrées à la croisée de ses chemins en France et à l’étranger. Des relais, il en avait partout et des alertes, il en donnait aussi et bien souvent avant les réseaux officiels lorsqu’il suivait via skype depuis son domicile des expéditions en train de gravir les plus hauts sommets du monde.

Jusqu’au début du mois de janvier dernier il a écrit et lutté pour les autres...avant de devoir déclarer forfait pour lui ce mardi soir…

A Elizabeth son épouse, à son fils Marc et à Charlotte, à ses frères Pierre et Jean-Paul, à ses proches et à sa famille, nous adressons nos affectueuses pensées : plus qu’un collaborateur, c’est notre ami Louis que nous pleurons aujourd’hui.

Ses obsèques auront lieu lundi 19 février à 15h en l’église Saint-Martin de La Gespe suivies de la crémation à 16h15 à Azereix.

 La rédaction



Louis Dollo n’est plus (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mercredi 14 février 2018 par Rédaction

Notre ami et collaborateur de tarbes-infos.com et lourdes-infos.com Louis Dollo est décédé hier soir, à l’issue d’une longue maladie. Il comptait de nombreux amis à Tarbes, Lourdes, dans le Pays Toy et dans les milieux montagnards. Nous parlerons plus longuement de lui dans la journée. Nous nous associons de tout cœur à la peine de son épouse Elisabeth et de sa famille. Il va beaucoup nous manquer.



Un forfait commun pour Gavarnie et Luz Ardiden ! (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

mardi 6 février 2018 par Rédaction


Depuis le 19 janvier, un forfait de ski 2 jours à 50 € est commercialisé. Tarif unique quel que soit son âge et quelle que soit la période d’utilisation. Le client peut skier quand il le souhaite sur l’une ou l’autre des stations (1 jour à Luz, 1 jour à Gavarnie) : le forfait est non nominatif, non consécutif et peut être utilisé à n’importe quelle date avant le 18 mars pour Gavarnie et avant le 2 avril pour Luz-Ardiden.(...)



A la découverte de la biodiversité de Lau Balagnas (Communiqué) (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Dimanche 11 février 2018

Soucieuse de valoriser le patrimoine naturel et paysager de son territoire, la commune de Lau-Balagnas est engagée depuis 2014, aux côtés du Parc national des Pyrénées, dans la réalisation de son Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Afin de faire découvrir aux habitants les richesses naturelles qui les entourent, le Parc national des Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et la commune de Lau Balagnas proposent une animation pour le moins originale : le loto de la biodiversité communale !

Dimanche 11 février de 15h00 à 18h00, dans une ambiance festive et familiale, petits et grands pourront s’adonner aux joies d’un loto traditionnel revisité pour l’occasion afin de permettre à toutes et tous de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales présentes sur la commune.(...)



Concert Jazz The Bridge et Artus Maison de la vallée Luz Saint Sauveur Samedi 3 février (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

lundi 29 janvier 2018 par Rédaction

Concert Jazz : « Quand l’Occitanie invite Chicago »

En partenariat avec les associations Jazz’Pyr et Un pavé dans le jazz, la Maison du Parc national et de la vallée accueillera samedi 3 février, six musiciens pour une rencontre musicale transatlantique d’exception.

Le pavé dans le jazz accueille à Toulouse en février une nouvelle étape de l’épopée de The Bridge, dispositif d’échange entre musiciens français et américains. Ce réseau international de soutien au jazz et aux musiques créatives, met en relation des improvisateurs permettant la création de groupes internationaux et organisant quatre fois par an, des tournées dans les deux pays.

A l’occasion de son assemblée générale qui aura lieu à 17h, l’association Jazz’Pyr accueille le projet The Bridge #14 qui cette année s’associe à deux musiciens du groupe Artús, de compagnie artistique radicale de Gascogne Hard Brut.

Entre saxophones, batterie, tambourin à cordes ou encore vielle à roue, de cette rencontre est né un étonnant concert free jazz.

Samedi 03 février à 19h – Maison du Parc national de la vallée – Luz Saint Sauveur

Tarif : 5€ – Plus d’infos sur www.maisondelavallee.org



Les voeux de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

dimanche 28 janvier 2018 par Rédaction


Vendredi, la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas étéit copieusement garnie à l’occasion de la cérémonie des vœux de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost. Les personnalités (élus, fonctionnaires de la préfectorale, représentants des autorités civiles et militaires) s’étaient déplacés pour ce moment convivial qui s’est achevé par le partage du verre de l’amitié.(...)



Beaucens a fêté la Saint-Vincent (ACTUALITES VALLEES DES GAVES)

vendredi 26 janvier 2018 par Rédaction


Il y avait beaucoup de monde dimanche dernier pour la réception organisée par la municipalité de Beaucens organisée à l’occasion de la Saint-Vincent, le saint patron de la commune. Stéphanie Lacoste, la première magistrate, s’est fait un plaisir de souhaiter la bienvenue non seulement aux élus mais également à toutes les personnes présentes. Nous mettons en lignes son discours. (...)