Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Très belle cérémonie de remise de la médaille du Mérite agricole à Béatrice Lagarde, ancienne préfète des H-P et à Jean-Pierre Saint-Martin, le réputé maître-cuisinier du Viscos à Saint-Savin

lundi 12 juin 2023 par Rédaction

Des personnalités comme on en voit rarement autant au mètre carré, des élus du pays toy et du département illustrent la très belle cérémonie, organisée à Saint-Savin, pour la remise de deux médailles du Mérite agricole, celle d’officier à Béatrice Lagarde, ancienne préfète des Hautes-Pyrénées, l’autre de chevalier au célèbre chef de cuisine Jean-Pierre Saint-Martin. 


C’est Marc Beillot, président de l’Amoma 65 (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole des Hautes-Pyrénées) qui a planté le décor : 


“Cette cérémonie permet de valoriser un secteur d’ activités ou une zone géographique.Cela est nécessaire, surtout dans cette période actuelle, où il est de bon ton de décrier le monde rural comme étant un lieu qui empoisonne, qui pollue, qui a des odeurs insupportables et qui est bruyant notamment avec ses cloches et ses coqs. Béatrice et Jean-Pierre ont deux points communs : ils sont attachés au monde rural du fait de leur origine parentale paysanne. Cela les marque profondément et ils sont fiers de revendiquer cette origine. Cette cérémonie sera placée sous l’égide de la convivialité et de la bonne humeur”.


Intervenaient ensuite Jeanine Dubié, ancienne députée et Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées :


Jeanine Dubié : “Nous sommes fiers Béatrice que vous ayez choisi pour cette remise d’officier de l’ordre du Mérite agricole, Saint-Savin, dans notre Bigorre. Tous les gens qui sont là gardent un souvenir impérissable de votre passage dans ce département parce que vous êtes quelqu’un de simple, avec qui on a eu un immense plaisir de travailler avec vous sur de multiples dossiers. Pour ce qui me concerne il y a eu un dossier qui nous tenait à cœur c’est la reconstruction de l’abattoir en pays Toy. Le changement de préfète nous a rendu service. L’Etat n’est pas toujours très reconnaissant vis-à-vis de ses serviteurs, il est souvent même ingrat. Vous en avez fait les frais Béatrice. Mais ce qui est le plus important c’est ce que vous avez laissé ici où vous avez gagné la confiance de tout le monde et encore mieux vous avez gardé la confiance du Pays Toy, ce qui est un véritable exploit. Je veux vous féliciter et vous dire au nom de tous qu’on vous aime ici”. 


Jean-Pierre c’est le local de l’étape. Il nous a vus pour la plupart grandir. Jean-Pierre, on te doit beaucoup dans cette vallée. Tu as été l’ambassadeur de la gastronomie bigourdane. Tu l’as portée hors des frontières de l’hexagone, avec acharnement, avec détermination.Tu as quasiment fait le tour du monde pour faire découvrir les merveilleux produits de ce département et de cette vallée . Nous sommes reconnaissants. Cette médaille que tu vas recevoir, elle t’honore mais nous honore aussi à tous. Grâce à ton travail, aux réseaux que tu as aussi et j’ai pu l’apprécier quand j’étais parlementaire au restaurant de l’Assemblée nationale avec les présidents des diverses confréries et associations de restaurateurs. Tu as fait rayonner la vallée. Je rajouterai un autre point, c’est le sujet de la transmission. Il a su aussi transmettre cette passion et amour du métier à ses deux enfants Aurélien et Alexis qui relèvent aujourd’hui le flambeau. Avec ce Bistrot ouvert l’année dernière, le nom des Saint-Martin va continuer à rayonner dans notre belle vallée du Lavedan”.


Maryse Carrère : C’est avec beaucoup de plaisir que je suis là et que je réponds à votre invitation à tous les deux. Vous êtes deux personnes avec une gentillesse et une convivialité que nous apprécions. Jean-Pierre tu es l’ambassadeur de notre vallée et de ce département, l’ambassadeur de la gastronomie locale, de tous ses bons produits. On se connaît déjà depuis un bon moment et on a toujours apprécié ta bonhomie, ta gentillesse au-delà de ton côté travailleur et entrepreneur. Tu nous as aussi légué deux beaux enfants sans oublier ton épouse Françoise qui continuent à perpétuer la tradition des Saint-Martin. Merci pour ton accueil chaleureux, ta gentillesse et ta générosité. 


Béatrice, madame la préfète c’est comme ça qu’on vous appellera toujours. Quel bonheur de vous voir ici ! Vous avez tellement marqué de votre empreinte ce département que je ne voyais pas un autre endroit pour vous faire remettre cette médaille. Vous avez profondément aimé ce département et sa population. On a toujours très bien travaillé ensemble. Je garderai le souvenir de votre annonce le 24 septembre 2017 m’informant de mon élection en tant que sénatrice des Hautes-Pyrénées. Les femmes ont du caractère, pas mauvais caractère. Béatrice a du caractère, ça c’est sûr. Il en fallait aussi dans votre fonction face parfois à des hommes un peu compliqués, durs en affaires. Vous avez été une grande serviteure de l’État”.

Avant que Béatrice Lagarde prenne la parole, Christine Bonfanti-Dossat, la sénatrice du Lot et Garonne, dernier département où a exercé Béatrice Lagarde, a tenu à rendre un hommage appuyé à l’ancienne préfète (audio ci-dessous)