Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Les Montagnards Argelesiens sur les pentes du Mont Perdu et du Tobacor.

mercredi 27 août 2014 par Rédaction

18 Montagnards ne sont pas près d’oublier ces 3 super journées aux alentours d’Ordesa. Le temps médiocre du premier jour ne nous a pas empêchés de gagner Torla-la Pradera et de monter vers le refuge de Goriz.

Dès l’aube du 2° jour, nous partions à la recherche de notre Mont mythique : quelques petites difficultés de terrain franchies sans problème, nous voilà dans le couloir d’éboulis ! Et bientôt OUF, nous l’avions trouvé, notre Mont Perdu ! Il nous avait préparé un beau cadeau : un beau soleil, un panorama immense orné de tout petits nuages pour orner les photos, et une température très supportable pour le contempler. Quel plaisir ! Descente sans neige ni soucis, casse-croûte à l’étang Glacé, puis retour à la "civilisation" pour une nuit typiquement gorizienne.

Le lendemain, c’est la Punta Tobacor qui nous a intéressés, endroit bien moins couru et pourtant extra-ordinaire, superbe. Après les lapiaz, nous avons grimpé vers les crêtes du Tobacor avec une vue magnifique sur l’arrière de Gavarnie, sur le Mont Perdu et autres 3000, et sur les sommets du canyon d’Ordesa. Nous en avions plein les yeux ET les pattes à la fin, et la descente vers la Pradera fut longue.

Mais ce séjour bien rempli restera dans nos mémoires, grâce à nos 2 organisateurs, Jo et Jean-Claude B. Merci à tous ceux qui ont collaboré à cette réussite.

Légende photo : sommet du Tobacor le 24 août 2014

Joseph Brousset-Matheu