![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
[bleu marine]Sport en plein essor, le ski alpinisme fera son entrée en tant que discipline olympique en 2026. De quoi donner une vraie visibilité à cette pratique sportive. En attendant, les sportifs et amoureux de nature sont attendus pour la 7ème édition des Coumes du Pic organisée par le Pic du Midi et le Club Amitié et Nature le dimanche 3 avril prochain. Une course hors norme qui viendra clôturer la saison hivernale au Grand Tourmalet. A noter que les amoureux du freeride pourront profiter des dernières descentes au Pic du Midi jusqu’au 8 mai.[/bleu marine]
Tout au long de la journée, le public pourra assister à un exposition et concours de béliers toutes races avec des éleveurs, venus de tout le département. C’est devenu un rendez-vous incontournable pour ces producteurs qui peuvent durant cette journée mettre à la lumière leurs troupeaux et leur travail. Organisé par l’Association Régionale d’Élevage et de Développement agricole en partenariat avec la Mairie d’Argelès-Gazost, cette journée sera bien évidemment parsemée animations musicales, marché aux saveurs du terroir sans oublier le célèbre casse-croûte et omelettes de Pâques, en ce week-end pascal.
Au programme :
- 10h00 : Ouverture au public
- 11h30 : Présentation des races et du concours
- 12h30 : remise des prix
Le Casse-croûte se fait à partir de midi jusqu’à 14h.
Pour plus d’infos : animation@mairie-argeles-gazost.com
Tél 05 62 97 22 66
Ce dimanche 9 Juin, le Parc proposera une journée spéciale dédiée aux insectes et à leur rôle majeur dans la conservation de notre biodiversité.
De nombreuses animations pédagogiques seront proposées aux visiteurs en partenariat avec l’association Les Fous du Bois (Le Fousseret, 31430), association qui milite pour préserver l’environnement notamment par la construction d’hôtels à insectes.
Vous trouverez ci-joint notre communiqué de presse présentant en détail le programme de cette journée, ainsi qu’une illustration.
Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, accueillera du 23 au 25 septembre prochain la 8ème édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature. Un festival qui permet de découvrir le travail des plus grands photographes et réalisateurs du moment au travers d’expositions photos, films naturalistes et conférences. Le tout dans une ambiance conviviale, simple et authentique où le partage et l’échange sont les maîtres mots.
Expositions photos, films naturalistes, conférences… les amoureux de grands espaces et d’animaux sauvages ont RDV du vendredi 24 au dimanche 26 septembre à Cauterets pour la 7ème édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature. Durant 3 jours, ils pourront découvrir le travail des plus grands photographes et réalisateurs du moment dans une ambiance conviviale, simple et authentique.
Lancé à l’initiative de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (aujourd’hui Office Français de la Biodiversité), du Parc national des Pyrénées et de Pyrénées Magazine, le festival est porté depuis sa création par la commune de Cauterets. Il est le seul évènement du Grand Sud-Ouest dédié à l’image nature. (...)
Cauterets accueillera les 25, 26 et 27 septembre prochain la 6ème édition du Festival pyrénéen de l’image nature. L’occasion pour les amoureux de nature de venir découvrir les plus belles photographies et films naturalistes du moment. Seul évènement dédié à l’imagerie nature du Grand Sud-Ouest, le Festival de l’image nature accueille en effet les plus grands photographes et réalisateurs.
Durant trois jours, les amoureux de grands espaces et d’animaux sauvages pourront découvrir leur travail grâce à des expositions photos, films et conférences. Le tout en toute convivialité et simplicité car photographes et réalisateurs font vivre leur passion et leur amour de la nature en se mettant à la portée de tous.
Mais le Festival pyrénéen de l’image nature, c’est aussi des "sorties nature" ouvertes à tous, des randos-photos en milieu naturel, un village nature, un apéritif-photo avec les photographes naturalistes, une journée pour les scolaires… autant de moment où le partage et l’échange sont les maîtres mots.
Randonnées, trail, VTT, concerts, expositions, cinéma et conférences débats sont à l’honneur du 26 au 29 mai prochains lors de la 6ème édition d’Eldorando, festival pyrénéen de la randonnée, qui se tient à Arrens-Marsous dans le Val d’Azun. 3 jours qui mettent à l’honneur toutes les activités de pleine nature grâce à un programme extrêmement riche.
C’est ainsi que de nombreuses randonnées et balades en VTT et VTTAE en autonomie ou accompagnées sont proposées tout au long de ces trois jours. La randonnée ayant un véritable rôle social à jouer, des conférences débats sur le thème de la montagne pour tous et de la montagne partagée seront en accès libre. Des expositions photographies et films naturalistes sont également au programme. Enfin, de nombreuses activités autour de la montagne sont prévues telles que course d’orientation, escape game pleine nature, parapente, sentiers éducatifs, balade avec des ânes, via ferrata, canoë-kayak, spéléologie… L’ensemble du programme est à retrouver sur www.eldorando.fr.
Afin de permettre au plus grand nombre de manifester le lundi 1er mai 2023, jour qui fera date dans notre Pays eu égard à la forte mobilisation syndicale unitaire qui sera atteinte, l’intersyndicale de notre département a validé la manifestation qui se déroulera sur le territoire des communes de LUZ-SAINT-SAUVEUR et ESQUIEZE-SERE.
Le premier mai jour de la « fête du travail » mais surtout « Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs », les habitants de nos vallées, les curistes et les touristes, pourront se retrouver à partir de 10h30 au Parc Claude MASSOURRE pour un parcours entre les deux villages dont le départ est prévu à 11h.
Vous êtes invités à nous rejoindre avec drapeaux et instruments de musique de votre choix (casseroles, sifflets, etc…).
La manifestation se terminera par un pique-nique chacun amenant ses provisions.
L’ INTERSYNDICALE 65
Valérie Duprat (CFDT 65).