Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
       
         

Articles les plus récents


Articles les plus récents


1ère Formation du Réseau Loup dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué Préfet 65)

mardi 26 septembre 2023 par Rédaction

Bien qu’en nombre limité, la présence du loup est avérée dans les Hautes-Pyrénées depuis 2018. Après 4 années de présence partielle dans le département d’un spécimen sur le secteur du Pibeste et de Saint Pé, la saison d’estive 2022 a vu l’arrivée d’un second loup sur le département, dans le secteur du Hautacam. Ce loup n’a pas été détecté en 2023. On considère comme « fixé » un individu ayant passé deux hivers sur le même site. Il est donc possible qu’il se soit déplacé.

En 2022, ce sont 130 demandes de constat pour 44 dossiers qui ont été reconnus imputables au loup sur le département. En 2023, 57 demandes de constat ont été établies, dont 2 pour lesquelles on ne peut exclure le loup.

Afin de mieux suivre les indices de présence du loup, espèce protégée susceptible d’occasionner des dégâts sur les troupeaux, un réseau loup a été mis en place dans le département à la demande du préfet.(...)



UN BEAU SUCCES POUR LA SOIREE D’INFORMATION DE L’AVML 65

mardi 19 septembre 2023 par Rédaction

L’Association Vivre Mieux le LymphœdèmeAVML 65 a organisé le lundi 11 septembre dernier, à la maison de santé d’Argelès-Gazost, une information à ses membres, qui a connu un vif succès.

Grâce à tous les bénévoles et aux professionnels de santé investis ce sont plus de 40 personnes qui ont pu échanger et s’informer autour du lymphœdème : kinésithérapeutes, Réseau des kinésithérapeutes du Sein, soins de support, personnels des Thermes d’Argelès Gazost et Luz St Sauveur, laboratoires (Amoena, Juzo, Essity, Thuasne, Lohmann Rauscher).

A partir de fin septembre une Kinésithérapeute, Sarah Gilbert, propose aux adhérents d Avml 65 des cours de pilates rose le samedi à 10h à la clinique de l’ormeau, les samedis 30/09, 07/10, 21/10, 18/11, 25/11, 02/12.(...)



Journées du Patrimoine à Saint-Savin : atelier débat autour de la restauration d’une statue médiévale du musée-trésor de Saint-Savin Notre Dame des Croisades

jeudi 14 septembre 2023 par Rédaction

Cet atelier débat se fera autour de la statue en cours de restauration ramenée de l’atelier, en présence de Manon Vidal, Conservatrice Régionale des Monuments Historiques, Sylvie Gaillard, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du département des Hautes Pyrénées, Julie Catalo, restauratrice d’art, Dominique Aubian, prêtre de la paroisse, Françoise Bayoumeu, élue municipale. Cet atelier permettra de présenter les contraintes qui pèsent sur la restauration d’œuvres d’art, de retracer des bribes de l’histoire de l’œuvre, d’exposer les découvertes faites lors de la restauration encore en cours, de discuter les partis pris de restauration sans négliger les aspects cultuels éventuels.
Le programme complet des JEP à Saint-Savin



L’ex-chef de cabinet d’Emmanuel Macron et ancien préfet des Hautes-Pyrénées nommé préfet de la Charente-Maritime

lundi 11 septembre 2023 par Rédaction

Brice Blondel, ancien chef de cabinet d’Emmanuel Macron, a été nommé préfet de la Charente-Maritime à La Rochelle. Il a été préfet des Hautes-Pyrénées de 2018 à 2020 avant de rejoindre l’Élysée en tant que chef de cabinet du président de la République. M. Blondel devra gérer des dossiers délicats tels que le parc éolien au large de l’île d’Oléron et les réserves de substitution dédiées à l’irrigation des cultures. Il succède à Nicolas Basselier en tant que préfet de la Charente-Maritime.



13e étape de la Vuelta, Jonas Vingegaard s’impose en solitaire. Difficile journée pour Remco Evenepoel , le vainqueur de l’an passé

samedi 9 septembre 2023 par Rédaction

Dans la 13e étape Formigal-Col du Tourmalet de la Vuelta 2023, Jonas Vingegaard, le vainqueur du dernier Tour de France, s’est imposé au sommet du col du Tourmalet. Remco Evenepoel, le tenant du titre, a connu des difficultés dès le col d’Aubisque et a perdu plus de vingt minutes, compromettant ses chances de remporter la Vuelta cette année. La Jumbo-Visma a réalisé un triplé avec Sepp Kuss, le leader de l’épreuve, terminant deuxième et Primoz Roglic troisième. Remco Evenepoel a concédé plus de 24 minutes à l’arrivée, tandis que le jeune coureur français Lenny Martinez a été lâché au début de l’ascension du Tourmalet et a rétrogradé à la quatorzième place du classement général.

Sur la ligne d’arrivée, on a remarqué la présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, en compagnie de son ami Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées. Pour Christian Prudhomme, c’était la 4e fois de l’année qu’il venait au Tourmalet. Il se sent bien dans notre département et souligne régulièrement que le Tour de France ne peut pas se passer des Pyrénées.

Photos Fernand Fourcade



13e étape de la Vuelta 2023 : Jonas Vingegaard vainqueur au Toumalet

vendredi 8 septembre 2023 par Rédaction

Triplé de la Jumbo -Visma

Lors de la 13ème étape de la Vuelta 2023 , la Jumbo-Visma a dominé la course en réalisant un triplé avec Jonas Vingegaard, Sepp Kuss et Primoz Roglic qui occupent les trois premières places du général. Pendant ce temps, Remco Evenepoel a tout perdu en lâchant dès le col d’Aubisque. Le jeune Français Lény Martinez s’est classé 18e de l’étape à 8 mn du vainqueur. Les Jumbo-Visma ont ainsi marqué cette édition de leur empreinte en écœurant leurs adversaires.

A venir le reportage photos de Fernand Fourcade



Vuelta : Arrivée ce vendredi de la 13e étape au col du Tourmalet

vendredi 8 septembre 2023 par Rédaction

Vendredi 08 septembre, au départ de Formigal, la 13ème étape empruntera les cols mythiques du cyclisme pyrénéen. Après un passage par les cols du Pourtalet, de l’Aubisque, du Soulor et de Spandelles, les coureurs s’attaqueront à l’ascension du Col du Tourmalet, côté Barèges, qui marquera un final spectaculaire à cette épreuve de montagne.

Retrouvez ici toutes les infos pratiques



Pierrefitte Nestalas : Découverte Yoga (Communiqué mairie)

vendredi 8 septembre 2023 par Rédaction

Mathieu Bayol nous fait l’honneur et le plaisir de venir nous faire découvrir ses pratiques de Yoga à la salle des fêtes.
"Venez découvrir une pratique unique du yoga selon l’enseignement traditionnel, hatha, ashtanga vinyasa, mantras, philosophie et méditation. Différentes techniques et solutions aux blessures et traumatismes physiques et psychiques du quotidien."
Cours de découverte (gratuit) à la salle des fêtes de Pierrefitte Nestalas, le mardi 19 septembre de 19h15 à 20h30.
(Places limitées, pensez à me prévenir et à apporter votre tapis de yoga).
Contact : 0684224993 ou sur https://yogaspratiques.com



La Vuelta : arrivée inédite au col du Tourmalet (Communiqué)

samedi 2 septembre 2023 par Rédaction


Un homme ivre frappe son propriétaire à Argelès-Gazost

lundi 28 août 2023 par Rédaction

Un homme ivre, J.M., a agressé physiquement son propriétaire âgé de 76 ans, pensant que celui-ci avait appelé la gendarmerie pour se plaindre du tapage nocturne qu’il générait. Les gendarmes sont intervenus trois fois en une nuit pour des tapages nocturnes récurrents. J.M. est souvent ivre et devient incontrôlable, n’hésitant pas à insulter ses voisins qui appellent la gendarmerie. Lors de cet épisode, il s’en est pris à son propriétaire en le frappant. Les voisins sont à bout et le propriétaire a atteint les limites du supportable. J.M. a été placé en garde à vue et a comparu immédiatement devant la justice. Il a présenté ses excuses et a admis avoir un problème avec l’alcool. Il a été condamné à 10 mois de prison dont 8 seront assortis d’un sursis probatoire de deux ans avec une obligation de soins.


 
Météo - Tutiempo.net