Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Agos-Vidalos : Les voeux 2024 du maire et du conseil municipal

lundi 29 janvier 2024 par Adim

Samedi, en fin d’après-midi, à la salle des fêtes d’Agos, le maire Jean-Marc Jean-Marc Abbadie et son conseil municipal ont présenté leurs voeux aux habitants du village, lors d’une sympathique cérémonie.

Le discours de Jean-Marc Abbadie

Agossiens, Vidalossiens, chers concitoyens.

Amis de la presse, Mesdames , Messieurs, merci de votre présence ce soir.

C’est avec un plaisir non dissimulé, que je vous accueille avec le conseil municipal pour cette soirée des vœux, après deux années d’absence pour cause de covid.

Tout d’abord permettez moi d’avoir une pensée pour les familles meurtries par la perte d’un être cher durant l’année passée, ou qui sont confrontées à la maladie .

Comme nous pouvons le constater nous sommes pris dans une spirale, où la raison , le bon sens , l’acceptation de la différence disparaissent de nos débats citoyens.

Mais il faut garder le cap et tout faire pour aller vers un avenir meilleur pour nous tous.

Je pense que dans ce monde en reconstruction nous devons rester des passeurs de notre mémoire, garants de nos valeurs.

Reprenant une phrase de l’écrivain romancier « Oscar Wilde ». Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec , on atterrit dans les étoiles.

Je tiens à renouveler mes remerciements pour leur engagement sans faille, à l’ensemble des associations du village et de leurs membres actifs, que ce soit pour leurs actions culturelles ou sportives.

Félicitations à l’ensemble de nos socios professionnels, qui s’engagent sans compter pour la bonne marche de leurs entreprises, créatrices d’emplois et de richesse pour notre territoire, ils savent pouvoir compter sur moi, et le conseil municipal.

Je me permets une petite rétrospective des événements marquants de l’année2023.

Le jeudi 26 Octobre nous avons inauguré la collection de M. Michel Lacrampe (2000 ouvrages). Ce jour là, les acteurs réunis étaient donc fiers de présenter l’aboutissement d’un projet au long cours.

Il a fallu onze mois pour finaliser ce catalogue en ligne.

Merci Sylvie, Nathalie et Armelle, pour votre travail Un appel à projet du ministère de la Culture a permis d’assurer le financement de l’opération.

 Travaux de voirie porte des vallées , ce qui permet un accès direct au rond point, sans passer par le parking.

 Étanchéité, peinture du clocher de l’église d’Agos.

 Contrôle et sécurisation du puits de la tour de Vidalos.

 Étude dossier photovoltaïque , Enercoop, site de la Coutrade.

 Isolation, pose de menuiseries bâtiment Pibeste loué à la société O’link.

 Réalisation de cavurnes au cimetière d’Agos.

 Réserve incendie bâtiment sommet du Pibeste.

Programme prévisionnel 2024

 Fin du schéma directeur eau

 Avec SDE enfouissement des réseaux rue du Labay et Bousquet.

 Travaux installation photovoltaïque Enercoop.

 Réhabilitation berge du gave, ancienne décharge.

 Étude extension cimetière de Vidalos, mise aux normes électriques automatisme des clochers des deux églises.

Recensement Population

A la demande de L’INSEE, la population de notre commune va être recensée.

Je remercie M. A Moynet, interlocuteur INSEE pour la commune, de mener à bien ce travail avec Mmes Anne Marie Moynet et Bernadette Larrouture. Elles sont à votre écoute et disposition si besoin.

Informations Routières

La municipalité aidée par le service concernée de la préfecture a réalisé un diagnostic sécurité routière. Je remercie MM. P. Battiston et Y. Maystre pour leur travail dans le suivi du dossier. Les résultats ont été mis dans le bulletin municipal.

Projet Jumelage avec les commune d’Angues, Bespen,et Velillas situées en Aragon. Nous avons accueilli par deux fois Diego et Anna, représentants de ces commune les 4 septembre 2023 et le 22 Janvier 2024. le suivi de ce dossier se fera avec l’aide des services de l’État et de l’Adac.

Plan communal de Sauvegarde

Avec le service concerné de la sous préfecture, nous avons actualisé notre plan communal de sauvegarde. J’en profite pour remercier Eric Boyer qui a réalisé le gros du travail de ce document très important pour notre commune et la sécurité de nos concitoyens.

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont répondu favorablement pour participer à la mise en œuvre si besoin avec le conseil municipal.

A travers le plan communal de sauvegarde, je souhaite féliciter les femmes et les hommes qui donnent de leur temps de leur compétence pour sauver nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.

Avant de développer ce point , du plan communal de sauvegarde.

Je vous souhaite en mon nom et celui du conseil municipal mes meilleurs vœux de bonheur , santé pour vous et vos proches .

Je vous remercie.