Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Opération de collecte des biodéchets auprès des restaurateurs et commerçants à Argelès-Gazost (Communiqué CCPVDG)

lundi 30 octobre 2023 par Adim

La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves poursuit la mise en place de collecte des biodéchets auprès des professionnels de la restauration et de l’alimentation dans les villes du territoire. 

Après Cauterets, c’est au tour de la commune d’Argelès-Gazost, depuis le 16 octobre, de bénéficier de cette collecte écologique et économique. 

En effet dès janvier 2024 la gestion des biodéchets ou déchets alimentaires est l’affaire de tous, les ordures ménagères n’ayant plus vocation à recevoir ces déchets qui coûtent cher à l’ensemble de la collectivité alors qu’il est facile de les traiter localement. Chacun doit désormais trouver des solutions pour traiter et valoriser les restes de repas, petits végétaux, marc de café... C’est l’occasion de revoir sa façon de consommer et de réduire au maximum ses déchets. 

La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves vend depuis plusieurs années des composteurs individuels (désormais au tarif préférentiel de 10 €) pour ceux qui ont un jardin à disposition et a également installé des aires de compostage collectif sur les communes de Cauterets et Argelès-Gazost pour les personnes vivant en appartement. 

Pour les professionnels, la communauté de communes a cherché la meilleure solution ayant un impact écologique le plus faible possible. C’est ainsi que le vélo triporteur à assistance électrique floqué « Resto’compost » fait désormais partie du paysage ! 

Zoé, tout nouvellement recrutée, parcourt les rues de la commune d’Argelès-Gazost pour collecter auprès d’une dizaine d’adresse pour l’instant, les bio-seaux contenant les déchets alimentaires acceptés dans le compost. Le primeur « La Gariguette » a répondu tout naturellement à l’appel pour valoriser les quelques fruits et légumes gâtés de son étal tout comme la restauration collective de l’EHPAD « Les balcons du Hautacam ». Les seaux mis à disposition sont de volume adapté pour les professionnels et les périodes d’activité. 

La municipalité d’Argelès-Gazost a mis à disposition de la communauté de communes une aire de compostage en plein air tout près de la zone où les agents municipaux déversent les tailles d’arbre broyées de la commune. Une collaboration vertueuse puisque le compost a besoin de matière sèche pour devenir un engrais équilibré et utile. 

Arrivé à maturité ce compost pourra donc être utilisé par la commune pour enrichir la terre de ces beaux massifs floraux ou pour les professionnels participants.