Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

Conseil communautaire de la CC Pays Vallée des Gaves (Communiqué du 8 novembre 2022)

mardi 8 novembre 2022 par Rédaction

Le conseil communautaire de la CCPVG s’est réuni en séance publique en octobre à la salle des fêtes d’Arrens-Marsous. Dans un souci de cohésion territoriale, les séances publiques sont régulièrement programmées en dehors d’Argelès-Gazost, qui abrite le siège de la communauté de communes.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance notamment la programmation prochaine des ateliers de réflexion destinés à l’ensemble des élus, qu’ils soient conseillers communautaires ou conseillers municipaux, sur le projet de territoire. Lancé en 2021, la mise en œuvre de ce projet requiert une large concertation préalable pour déterminer ensemble les actions à prioriser pour les années à venir.

Le conseil communautaire délibère aussi sur des dossiers travaillés par le bureau communautaire qui rend compte régulièrement des décisions qu’il prend par délégation. La séance s’ouvre sur un point budgétaire avec l’approbation de plusieurs décisions modificatives du budget en raison notamment de la hausse des coûts de l’énergie et de la finalisation des travaux des écoles Jean Bourdette et du refuge d’Aygues-Cluses. L’inauguration du regroupement des écoles Jean Bourdette à Argelès-Gazost est également évoquée avec la présentation des coûts définitifs des travaux ainsi que le montant de l’autofinancement final.

Puis, les élus sont invités à se positionner sur la création d’un nouveau syndicat PETR avec la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et la Communauté de Communes de la Haute Bigorre afin de candidater au nouveau programme LEADER. Des discussions se font jour autour de l’abandon de cette mission par l’actuel PETR PLVG et de la modification de ses statuts qui en découle. En effet, suite à la loi MAPTAM, la CATLP ne peut appartenir à deux PETR différents comme c’est le cas actuellement. Même si ces deux points sont discutés, il ne soulève que très peu d’opposition lors du vote.

Enfin, Philippe Toulouzet, Vice-président en charge de l’administration générale, invite les élus à se prononcer sur le plan progressif de déprécarisation des agents recrutés sous contrats d’accroissement temporaire d’activité présenté en séance conformément au Code général de la fonction publique. Actuellement, la CCPVG compte 29 agents employés sous ce type de contrat. Aucune remarque ou opposition ne se manifeste lors de l’approbation de cette délibération.

A l’issue de la séance, le Président, Noël Pereira Da Cunha, invite les conseillers communautaires à rappeler à leurs conseils municipaux les dates des 3 ateliers de concertation dans le cadre du projet de territoire afin d’inciter le plus grand nombre à y participer. Prochaine séance publique du conseil communautaire programmée le 15 décembre 2022.