Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Abbatiale de Saint-Savin : Concert chant et à orgue, vendredi 18 août

jeudi 3 août 2023 par Adim

Pour son traditionnel concert de l’été, l’association de l’orgue de Saint-Savin organisera un concert orgue et chant. Ce sera une occasion rare d’entendre l’instrument en duo accompagné par une voix de soprano. Ce sera très probablement le dernier concert avant quelques temps : en effet, l’église de Saint-Savin entre dans une phase de restauration, et l’orgue sera mis « en boîte » le temps des travaux, afin de le protéger des poussières.

Ce concert du 18 août 2023 à 20h30 proposera des oeuvres de musiques italiennes du début du 17e, notamment extraites du manuscrit Carlo G, source très intéressante pour la musique pour clavier, accompagnée de la voix. La voix et l’orgue dialogueront également avec du plain chant alterné.

Les deux artistes de ce concert sauront particulièrement mettre en valeur notre instrument
renaissance.
  Perrine Devillers, très grande soprano reconnue dans le milieu de la musique baroque, est
également titulaire d’un master d’interprétation de la musique renaissance, qu’elle a obtenu dans la prestigieuse Scola Cantorum de Bâle. Ses enregistrements au disque sont tous salués par les plus hautes distinctions
  Matthieu Boutineau, habitué de l’orgue de Saint-Savin, est spécialiste des instruments anciens, et connait les moindres détails de cette musique. C’est cette qualification qui le fait appeler dans les plus grands ensembles de musique baroque du moment (Pygmalion, Corres¬pondances...).
Un événement ce 18 août 2023 à ne pas manquer, pour les amateurs de la musique renaissance, pour les curieux de notre orgue, et pour ce patrimoine exceptionnel que nous essayons de mettre en valeur chaque année.