Articles les plus récents

  • Fête des Chiens des Pyrénées à Argelès-Gazost, les 15 et 16 septembre 2012

    10 septembre 2012, par rédaction

    Le rendez-vous incontournable des amateurs des chiens des Pyrénées du monde entier

    Au cœur d’Argelès-Gazost, dans le cadre du magnifique parc thermal, un rassemblement de plus de 350 chiens des 4 races : Montagne des Pyrénées dit "Patou", Berger des Pyrénées dit "Labrit" et leurs cousins espagnols, Gos d’Atura Catala et Mâtin des Pyrénées.
    Si cette grande manifestation canine a lieu en pays d’Argelès-Gazost, c’est tout simplement parce que le berceau de la race s’y trouve. La première association a été créée en 1923, à Argelès-Gazost et son siège social y demeure toujours.

  • Le prieuré de Saint Orens aux journées du patrimoine

    7 septembre 2012, par rédaction

    Le prieuré de Saint Orens sera aux Journées du Patrimoine dans les jardins des Thermes d’Argelès-Gazost le samedi 15 septembre toute la journée. Si le temps le permet (ce qui n’était pas du tout le cas l’année dernière !), il sera proposé une visite du prieuré le dimanche 16 au matin vers 10h, RV à Ortiac.

    Le prieuré de Saint-Orens propose un site Internet. Il n’est pas encore tout à fait finalisé, mais il est déjà assez complet : http://saint-orens-en-lavedan.minisite.fr

    Les connaisseurs du Prieuré peuvent faire part de leurs connaissances.

  • Grand Tourmalet : Les Journées du Patrimoine : 15 & 16 Septembre 2012

    7 septembre 2012, par rédaction

    Le thème choisi pour les 29e Journées européennes du patrimoine 2012 est destiné à réveiller l’insatiable curiosité qui nous anime. Inviter à découvrir les “patrimoines cachés” et de poser un regard nouveau sur des trésors insoupçonnés. Le Grand Tourmalet a de nombreuses richesses à vous montrer ! Regardez et appréciez … !

  • Barèges : animations du mois de septembre 2012

    7 septembre 2012, par rédaction
  • Les Journées du Patrimoine : 15 & 16 Septembre 2012 : Barèges, le voyage dans le temps !

    7 septembre 2012, par rédaction

    Pour ces journées du patrimoine, Barèges par le biais de l’association funitoy y participe pour la 2ème année. Un pur moment de joie pour les nostalgique et anciens de Barèges, avec la mise sous les projecteurs du funiculaire de L’Ayré !

    Petit historique :

    C’est en 1937 que le premier tronçon du funiculaire fut mis en service entre Barèges et Le Lienz. A l’époque une seule cabine en bois, fabriquée par le menuisier local et tirée par un treuil de chantier, mais ça fonctionnait ! 100 personnes par voyage !

    Le funiculaire fut une des premières remontées mécaniques des Pyrénées.

  • Le Parc National des Pyrénées signe une convention de partenariat avec la LPO

    5 septembre 2012, par rédaction

    La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Parc national des Pyrénées collaborent depuis de nombreuses années à la réalisation d’actions de connaissance, de sensibilisation et de protection des grands rapaces dans le massif des Pyrénées. Mais ce n’est que le 4 septembre 2012 que cette collaboration est officiellement formalisée dans le cadre d’une convention de partenariat.

  • Nuit de la chauve-souris

    4 septembre 2012, par rédaction
  • Grande foire aux côtelettes à Luz-Saint-Sauveur

    4 septembre 2012, par rédaction

    Trois jours de fête à Luz-Saint-Sauveur, au cœur du Pays Toy, un pays fait pour le mouton.

    Le Pays Toy (canton de Luz) était appelé la Bat det Barege, la vallée du Barèges. En fait plusieurs vallées avec une race de moutons (brebis et béliers) très spécifique, la race barégeoise que nous ne retrouvons nulle par ailleurs. Jadis, c’était pratiquement la seule race qui était élevée. Aujourd’hui, nous trouvons également de la tarasconnaise. La Barégoise est la seule race en Europe ayant reçu pour son mouton adulte un label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Mais le point commun à tous : c’est un ovin.

  • Accident d’hélicoptére dans la vallée du Tech : un blessé grave et un blessé léger

    31 août 2012, par rédaction

    Un hélicoptère effectuant une opération de maintenance sur un pylône électrique s’est écrasé ce vendredi matin, vers 11h, au-dessus de la centrale de Migouélou située au Plan d’Aste dans la vallée du Tech (Val d’Azun - Arrens) faisant un blessé grave et un blessé léger.

    Le mécanicien de l’appareil, gravement blessé, et le pilote, légèrement touché, ont été transférés respectivement à l’hôpital de Tarbes et à celui de Lourdes.

    Leur pronostic vital n’est pas engagé.

  • Ayros-Arbouix : inter-villages 2012

    30 août 2012, par rédaction
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net