Articles les plus récents

  • Ours et biodiversité : Réactions au sondage du WWF - IFOP

    18 septembre 2012, par rédaction

    A l’occasion de la Conférence Environnementale, le WWF a commandé à l’IFOP un sondage dont les résultats à propos d’ours et de biodiversité sont révélateurs : pour les Français, la biodiversité est un problème très secondaire, 9% d’entre eux seulement la considèrent comme une priorité. Leur préoccupation pour l’ours doit alors être considérée à son juste niveau : un rêve compensatoire face aux réalités d’un quotidien très sombre, déconnecté des réelles inquiétudes quant à la biodiversité. Les populations pyrénéennes, confrontées elles à la réalité des ours et pas à une image, ont une perception et des choix totalement opposés : rejet total de nouvelles importations d’ours comme le montrent les chiffres de 2008 et 2011.

  • Anes des Pyrénées au sommet du patrimoine

    17 septembre 2012, par rédaction

    Si le Pic du Midi de Bigorre est un patrimoine, ceux qui l’ont fait, notamment les ânes des Pyrénées le sont aussi. C’est grâce à eux que le Pic a pu se construire avec des caravanes d’ânes et mules pour transporter matériels et victuailles.

  • Les hôpitaux… ça discute encore

    17 septembre 2012, par rédaction

    Jeudi soir, avait lieu une réunion entre le Conseil Général
    et l’ARS (Agence Régionale de Santé) au sujet de l’organisation du système de
    santé dans le département ....

    Selon Jacques Béhague, <a
    href="http://www.conseil-general-jacques-behague.com/">http://www.conseil-general-jacques-behague.com/,
     conseiller Général du canton de
    Luz : « Si nous avions des
    inquiétudes sur l’évolution des hôpitaux, cette réunion a ajouté un peu plus de
    confusion sur les vrais objectifs et les moyens autant médicaux que financiers
    pour conserver une égalité des chances pour l’accès des soins »

  • L’Ayré, patrimoine barégeois en fête

    17 septembre 2012, par rédaction

    Outre l’exposition sur le funiculaire à la gare inférieure du village au pied d’une des deux cabines, l’association « Funitoy » a organisé une randonnée musicale jusqu’à la gare supérieure.

  • Le Pic du Midi fête Alfred Roland

    17 septembre 2012, par rédaction

    Le Pic du Midi marquait la journée du patrimoine en fêtant les 180 ans des chanteurs montagnards d’Alfred Roland. http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire/Pyreneens/Alfred-Roland/Histoire-Pyrenees-Roland.htm

    Cette cérémonie au sommet était un retour à la tradition avec la bénédiction de l’étendard par le curé de Campan. Cet étendard créé un an après la création du groupe à Bagnères de Bigorre, au cœur des Pyrénées, qu’il accompagna pour faire le tour de l’Europe et jusqu’au Moyen Orient. http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire/Pyreneens/Alfred-Roland/Histoire-Pyrenees-Roland.htm#1

    Les chanteurs montagnards de Bagnères n’étaient pas venus seuls au Pic du Midi. Quatre autres chœurs de la Bigorre les accompagnaient. Les chanteurs pyrénéens de Tarbes, les chanteurs montagnards de Lourdes, les chanteurs d’Arielès (Argelès-Gazost) et l’Orphéon de Luz avaient fait l’ascension du Pic… en téléphérique.

  • Rugby Fédérale 3 : Rion des Landes 10 Argelès 12

    16 septembre 2012, par rédaction
  • Ours et conférence environnementale : Ferus et l’Adet dérapent-ils ?

    14 septembre 2012, par rédaction

    Avec le changement de gouvernement et une toute nouvelle Ministre de l’Ecologie, il fallait s’y attendre : les partisans de l’ours relancent le combat pour ne pas dire la polémique. Mais cette fois, il semble bien que ce soit les pro-ours qui dérapent et se présentent sous un aspect, jusque-là soupçonné mais pas vraiment affirmé, d’organisation assez peu sympathique pour l’espèce humaine.

  • Les matchs et résultats du week-end (15 et 16 septembre 2012)

    13 septembre 2012, par rédaction

    Rugby - Football : les résultats régionaux

  • Arcizans-Avant : concert des Chanteurs de Bordères

    12 septembre 2012, par rédaction

    Vendredi 14 septembre à 21h

    Concert des Chanteurs de Bordères

    Choeur mixte à 4 voix

    en l’église d’Arcizans-Avant

    Libre participation

  • Les Pyrénéens ne veulent pas d’importation d’ours…

    11 septembre 2012, par rédaction

    Ce n’est pas très nouveau mais encore fallait-il le formaliser officiellement. Pas très évident….

    Nous nous souvenons que du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques avait lancé une consultation publique sur le projet d’introduction d’une ourse en Béarn. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/Ours-suivi-introduction-bearn-2011-5200.html L’affaire avait fait grand bruit, les esprits s’étaient échauffés, des réunions et manifestations avaient été organisées chez les pro comme chez les anti « importation d’ours ». Au final, il n’y aura pas d’ourse de lâcher en raison de la sécheresse qui affectait l’agriculture française. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/Ours-Pyrenees-sarkozy-doit-trancher.html . Mais était-ce la vraie raison ?

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net