Articles les plus récents

  • Du bien-être à portée de main avec "Occ’tobre bien-être"

    7 octobre 2024, par rédaction
  • Grand Tourmalet : Départ de Blandine Vernardet

    27 septembre 2024, par rédaction

    Blandine Vernardet quitte son poste de directrice générale du Grand Tourmalet pour s’installer en Nouvelle-Zélande avec sa famille. Après 18 ans dans la gestion de stations de ski, elle a décidé de prendre un congé de 5 mois, débutant par le Japon et la Malaisie, avant de s’installer sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande de décembre à mars. Son mari, apiculteur, a trouvé une opportunité professionnelle là-bas, et elle prévoit de faire l’école à la maison pour ses filles pendant cette période.

    Elle sera remplacée par Hervé Pounau, qui arrive du Lioran (Cantal), à partir du 7 octobre. Blandine Vernardet souhaite découvrir comment les stations de ski en Nouvelle-Zélande abordent des défis tels que le réchauffement climatique et la diversification.

  • Un nouveau souffle pour la Cité Scolaire

    17 septembre 2024, par rédaction

    Arnaud Moucaud, le nouveau proviseur, souhaite exploiter et valoriser davantage les nombreux atouts de la cité scolaire. Il semble déterminé à apporter des innovations et à renforcer l’excellence de l’établissement.

  • Fête d’Agos-Vidalos : la réception à la salle des fêtes

    16 septembre 2024, par rédaction

    Le village d’Agos-Vidalos était en fête ce week-end. Le samedi a été consacré aux enfants de la commune comme l’a souligné dans son discours Jean-Marc Abbadie, le maire de la commune. Dimanche après la célébration de la messe et avant le repas partagé avec les habitants, a eu lieu la traditionnelle réception honorée par plusieurs personnalités  : le sous-préfet Fabien Tuleu, la sénatrice Maryse Carrère et plusieurs élus. L’occasion pour Jean-Marc Abbadie de prononcer son discours. (LIRE).(...)

  • Week-ends en Vallées des Gaves

    13 septembre 2024, par rédaction
  • COMMUNIQUE DE PRESSE DU PAYS DE LOURDES ET DES VALLEES DES GAVES Suite à la crue du 7 septembre 2024 en vallées des Gaves

    13 septembre 2024, par rédaction

    Dans le cadre de sa compétence pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des inondations, les équipes du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) sont mobilisées dans le cadre des intempéries.

    Quelques jours avant, l’évènement pluvieux du mardi 3 septembre avait déjà nécessité une intervention du PLVG pour sécuriser une habitation sur le secteur de Cheust (vallée de Castelloubon).

    Alors que les niveaux des cours d’eau étaient déjà hauts et les sols saturés par les pluies antérieures, s’est déroulé ce week-end, dans la nuit du 6 et 7 septembre, un évènement climatique conséquent avec des précipitations exceptionnelles localisées sur la crête frontière (au moins 180 mm de pluie en 24h). Les dommages les plus importants ont été observés sur la commune de Gavarnie-Gèdre.

    Le PLVG a alors fait monter une pelle mécanique sur le secteur d’Héas dès samedi 7 septembre grâce à son marché d’urgence avec l’entreprise Colas. Des travaux d’abaissement du risque ont ainsi pu être engagés immédiatement pour contenir le Gave d’Héas et mettre en sécurité des habitations sur le secteur d’Héas jusqu’au mardi 10 septembre.

    EN SAVOIR +

  • Dimanche 15 septembre, 15ème route des Toys entre Lourdes et Gavarnie

    13 septembre 2024, par rédaction

    La XVème édition de la Route des Toys, autrefois appelée “Randonnée des Frères Prat”, organisée par Festovalies en Bigorre, l’association chère à Michel Hauser et Laurent Vignalet, aura lieu ce dimanche 15 septembre 2023. Le rendez-vous pour les participants est fixé à 9 heures à la Gare du Pic du Jer, à Lourdes et aura cette année pour parrains les anciens joueurs du FC Lourdais XV Thierry Sanson, Daniel Casteyde, Michel et Jacques Arnaudet, Louisou Barzu(...)

  • Une application pour géolocaliser les bouquetins (Communiqué du Parc National)

    21 août 2024, par rédaction

    Désormais, en montagne, les randonneurs peuvent transmettre leurs observations de bouquetins en étant géolocalisés depuis leur smartphone en téléchargeant l’application « Bouquetin Pyrénées ».

    Cette application de sciences participatives est d’autant plus importante que le suivi des animaux permet de :

    • retrouver des animaux réintroduits une fois que les colliers GPS arrêtent de fonctionner ;

    • avoir des informations sur la présence de l’espèce dans le massif pyrénéen là où on ne la cherche pas forcément ;

    • bénéficier d’images qui nous permettent d’avoir une meilleure idée de l’état de santé des animaux et de la reproduction des femelles.

    L’application est aujourd’hui disponible via Google play et, dès 2025, sur l’Apple store.

  • Nuit de la Chauve-Souris : A la découverte de ces demoiselles de la Nuit (Communiqué Parc National)

    21 août 2024, par rédaction

    Alimentant l’imagination et parfois les craintes, les chauves-souris sont avant tout des animaux à découvrir et à protéger.

    La Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), est l’occasion rêvée de mieux les comprendre. (www.nuitdelachauvesouris.com).

    A la rencontre des demoiselles de la nuit, Mardi 27 août à 20h00

    Mardi 27 août, de 20h00 à 23h00, le Parc national vous invite à vous familiariser avec ces incroyables mammifères volants.

    Après une découverte de leur mode de vie, vous les écouterez, lors d’une déambulation autour du lac, à l’aide d’un détecteur d’ultra-sons, accompagnés par une garde-monitrice.

    Sans inscription, RDV à 20h00 au lac d’Estaing (pont du Pescadou, en amont du lac) Renseignements au 07 87 81 65 78Prévoir une lampe frontale et des vêtements chauds

    Sortie gratuite. Sans inscription. Nombre de places limité. En cas de mauvais temps, cette sortie sera annulée.

  • Immergez-vous au cœur de la nuit Jeudi 22 août 2024 - Gèdre-Gavarnie (Communiqué Parc National)

    21 août 2024, par rédaction

    Lorsque le jour cède la place à la nuit, dans le ciel, sur terre, dans l’eau, un nouvel univers s’anime. Synonyme de repos pour les espèces diurnes dont l’espèce humaine, la nuit est également source de craintes ancestrales que nous cherchons à faire reculer en instaurant un jour perpétuel. Pourtant, il ne tient qu’à nous de nous réapproprier ce monde et nous émerveiller à nouveau sous les cieux étoilés.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net