Articles les plus récents

  • CCPVG : élaboration d’un diagnostic social de territoire

    12 avril 2018, par rédaction

    La Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves vient d’entamer l’élaboration d’un diagnostic social de territoire qui deviendra la feuille de route du territoire en matière sociale et de services à la population.

    Grâce à une démarche largement participative, il s’agit dans un premier temps d’établir un diagnostic partagé des problématiques sociales (au sens large) du territoire communautaire : besoins sociaux, mobilité, logement, accompagnement au vieillissement, accès aux services, aux soins, aux activités sportives et culturelles, bien-être des ados… (...)

  • L’agence Lourdes-Argelès Immobilier se replie provisoirement sur Argelès-Gazost

    11 avril 2018, par rédaction

    Un arrêté municipal a été pris par la Mairie de Lourdes, au nom du principe de précaution, interdisant l’accès au parking Peyramale suite à un risque de rupture brutale et d’effondrement, notamment au niveau de l’Office de Tourisme et de l’agence immobilière.
    Depuis 6 ans, l’agence Lourdes Argelès Immobilier était installée sous le parking Peyramale, plus précisément sous l’Office de Tourisme à Lourdes. Consécutivement à l’arrêté municipal, comme l’office de tourisme, l’Agence Immobilière Lourdes Argelès a été invitée à trouver une situation urgente de repli. (...)

  • PORTER UN REGARD SUR LE TERRITOIRE

    9 avril 2018, par rédaction

    A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le C.A.U.E (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) a organisé avec la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves une rencontre entre les élus et les techniciens : une véritable démarche pédagogique. Ils étaient une cinquantaine à participer aux échanges centrés sur le rôle de conseil du C.A.U.E auprès des particuliers et des communes, l’aménagement des quartiers en cohérence avec le village et la qualité urbaine et paysagère. « le moindre petit espace vaut la peine d’être étudié »explique François de Barros, directeur du C.A.U.E . (...)

  • Accompagnement de l’entreprise Face Verticale par l’agence EDF « Une rivière, un territoire » Vallées des Pyrénées et Initiative Pyrénées

    9 avril 2018, par rédaction

    Initiative Pyrénées et l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Vallées des Pyrénées se sont retrouvées ce Jeudi 5 Avril à 18h à Lannemezan, chez MECAMONT HYDRO pour finaliser leur accompagnement sur le projet de reprise de Face Verticale 31, désormais implantée dans les Hautes Pyrénées et rebaptisée Face Verticale 65. La société est spécialisée dans la prestation de services (mécaniques, installations lignes de vie, …) en milieu difficile, mais est aussi un centre formation spécialisée en sécurité.(...)

  • Rugby : les résultats du week-end (31 mars et 1er avril 2018)

    1er avril 2018, par rédaction

    Fédérale 1

    Poule d’Accession : Strasbourg-Rouen 23-32, Aubenas-Albi 0-49, Chambéry-Tarbes 16-13

    Poule 2 : Arcachon-Nantes 23-7, Anglet-Saint Médard 34-15, Cognac-Langon 66-7, Niort-Saint Jean de Luz 14-18

    Poule 3 : Lavaur-Castanet 31-27, Lombez-Bergerac 13-20, Valence d’Agen-Bagnères 43-10, Saint Sulpice-Graulhet 35-13

    Fédérale 3

    Poule 13 : Saint Lary-Coarraze Nay 14-13

    Championnat Armagnac-Bigorre

    Honneur : Auch-Maubourguet 17-6, OBRC-Lectoure 31-13, Plaisance-Mauvezin 24-19, Marquisat-Argelès 17-31, Juillan-Masseube 36-25
    Auch monte en Fédérale 3

    3e et 4e série : Ayguette-Isle de Noé 10-20

  • Lourdes accueille la Coupe de France VTT cross-country les 13-14-15 Avril

    29 mars 2018, par rédaction
  • Réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques

    29 mars 2018, par rédaction

    Pour Jeanine Dubié, le Gouvernement devra respecter la Directive Habitats en consultant l’ensemble des populations locales concernées sur tout le massif pyrénéen

    Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, prend acte de l’annonce de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et Solidaire, de lancer un dialogue avec l’ensemble des acteurs du département des Pyrénées-Atlantiques, en vue de la réintroduction de deux ourses à l’automne 2018. 

    La députée des Hautes-Pyrénées prévient néanmoins que « les ours ne connaissent pas les frontières administratives, et ne resteront pas toujours dans le département des Pyrénées-Atlantiques ».

    Aussi, elle demande à ce que le Gouvernement respecte scrupuleusement l’article 22 de la Directive Habitats en consultant, de manière appropriée, l’ensemble du public concerné sur tout le massif pyrénéen, et pas seulement les acteurs des Pyrénées-Atlantiques. Cette concertation permettra ainsi de s’assurer que l’acceptabilité sociale, définie par la Convention de Berne, est clairement établie pour ce projet de réintroduction.

    Elle rappelle l’article L. 113-1 du code rural et de la pêche maritime qui stipule dans son 8e alinéa que le Gouvernement s’attache à « assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque ».

    Elle affirme son soutien plein et entier à l’activité pastorale, essentielle à l’entretien des espaces montagnards, à la préservation de nos écosystèmes et à la production de produits de qualité, qui se trouve directement menacée par cette annonce.

  • La Bergerie du Hountacam rappelle ses fromages suite à la mise en évidence de listeria monocytogenes (Communiqué Préfecture)

    28 mars 2018, par rédaction
  • Manifestation contre la fermeture de l’école de Gèdre-Gavarnie

    28 mars 2018, par rédaction

    Une manifestation contre la fermeture prévue d’un poste d’enseignent à l’école de Gèdre-Gavarnie aura lieu mercredi 4 avril devant l’Office de tourisme de Gèdre à partir de 9h.

    L’action consiste à ralentir les bus de pèlerins partis de Lourdes en direction du cirque de Gavarnie.

    Lettre distribuée aux habitants des villages concernés (.pdf)

  • Association cyclo-sportive d’Agos-Vidalos : les sorties du mois d’avril 2018

    25 mars 2018, par rédaction
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net