[
Littéralement jonchées de détritus depuis la crue de janvier dernier, les berges du Gave de Pau faisaient peine à voir. Ainsi, ce samedi, ils étaient 250 participants au total à avoir répondu présents à l’appel de 25 associations locales, du PLVG et des mairies des communes concernées et environnantes, dont celles d’Argelès-Gazost et de Lourdes. Toute la journée, malgré l’air frais, de très nombreux habitants de la région ont arpenté les berges pour rendre sa superbe à cette rivière chère à leur cœur.
Vêtus de leurs gilets fluos, munis de gants et de sacs cabas, on les voyait de loin ces volontaires de tous âges qui avaient choisi de consacrer leur samedi à la nature. Ramassant vieux sacs plastiques, pneus, bouteilles vides, morceaux de ferraille et autres déchets amassés sur les berges ou même enchevêtrés dans la végétation, ils gardaient le sourire malgré la fraicheur ambiante et la rudesse de la tâche, galvanisés par leur action commune.
Il faut dire que la mobilisation citoyenne, initiée par Les Petits Pédestres de Lourdes, était à la hauteur de l’enjeu. Chapeautée par le PLVG et les mairies, la journée se voulait efficace, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle l’a été ! Étudiants, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, moniteurs de rafting et habitants de la région ont ainsi ramassé environ 3 tonnes de détritus au total dont une tonne de ferraille, soit un volume approximatif de 400L par personne ! (...)