![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A l’occasion du passage du Tour de France et de la Mondovélo dans leur localité d’Argelès-Gazost, les coureurs de L’Union Cycliste du Lavedan se sont retrouvés pour une photo devant l’Agence Immobilière Européenne pour remercier M. Bernard Cazaux du soutien apporté.
Côté sportif l’UC Lavedan vis une nouvelle fois une belle saison avec les victoires en UFOLEP de Guillaume Gantheil à Tartas, Bartrès plus récemment ainsi qu’un très beau titre de Champion Départemental à Izaourt......
Hier matin, plus de 5 000 cyclosportifs (52 nationalités) ont pris le départ de l’étape du Tour Pau-Luchon (201 km), que les coureurs du tour de France emprunteront mercredi. 4 cols (Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde) ont été escaladés dans des conditions difficiles (brouillard, froid, chaussées mouillées). Il a fallu être prudent dans les descentes, dangereuses en raison des circonstances.
Cette 20ème édition de l’Etape du Tour » encadrée par 900 bénévoles a été marquée par de très nombreux abandons. Ils étaient tout de même 3820 à l’arrivée devant les Thermes de Luchon. Nicolas Roux a franchi la ligne d’arrivée en solitaire dans un temps de 6h44 minutes 27 secondes. Chez les féminines, Karine Saysset a dominé l’épreuve en 7h 48 minutes 30 secondes. Bravo à tous.
La cyclosportive "La Pyrénéenne" qui a réuni dimanche matin 1500 coureurs, au départ d’Argelès-Gazost, s’est déroulée dans des conditions particulièrement difficiles : vent, pluie, grésil, neige, température proche de 0° sur les sommets. Bref, il ne faisait pas bon se trouver entre Argelès et le Hautacam. Les coureurs ont fait preuve de courage. Deux parcours étaient proposés : la Quatre Vallées (185 km) et la Deux Vallées (115 km). La première a été dominée par le Béarnais Mathieu Dumont qui a devancé le Poitevin Mathieu Gaborit. C’est un Espagnol qui a remporté la seconde. Le Bagnérais Bruno Armirail termine 2e. Malgré ces conditions atmosphériques éprouvantes, l’épreuve a connu un beau succès et a satisfait Dominique Roux, le président du Comité organisateur.
• Le reportage photos (sportyves.fr)
• Les classements après la 2e étape
• Le parcours de la 3e étape (Trie-sur-Baïse - Arras-en-Lavedan)
Comme chaque année, mais cette fois sous le soleil, le Géant revient pour l’été au sommet du Tourmalet. Cette année, il est parti de Pierrefitte-Nestalas accompagné par plus de 1000 cyclistes parmi lesquels nous pouvions voir le champion aragonais Fernando Escartin http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_Escart%C3%ADn qui renouait avec une des étapes mythiques du Tour de France à laquelle il a participé.
L’été 2011 a été marqué par l’installation du chronométrage permanent pour les cyclistes sur les cols des Vallées des Gaves : Luz Ardiden, Hautacam Tourmalet. Le principe permet à tout cycliste de se mesurer aux autres et surtout de mesurer son temps en se munissant d’une puce de chronométrage Timtoo disponible dans les Offices des Tourisme de Luz Saint Sauveur , Argelès-Gazost, Barèges et la Porte des Vallées. Certains « afficionados » se sont déjà dotés de leurs puces personnelles.
En 1e catégorie, le Lourdais Stéphane Cazala s’est imposé en pays toy devant Jacques Falliero (CC Enclaves)et David Cazala (UVL). En 4e et 5e catégories, succès de Laurent Béziat (VCPL) devant Jean Tortigue (CCM) et Jérôme Fourmigué (VCPL). Chez les féminines, victoire de Corinne Rivière (CC Enclaves).
A Argelès-Gazost, Yannick Drangowski (Saint-Alban) a eu raison du local Florent Aubier (UC Lavedan). L’Auscitain Philippe Rubio complète le podium.
Il est regrettable que ces deux nocturnes aient été programmées le même soir !
Il y a 20 ans, à l’issue de l’étape Jaca-Val Louron, Miguel Indurain décrochait son premier maillot jaune qui allait le conduire à sa première victoire dans le tour de France 1991.
Ce jeudi 28 juillet 2011, Miguel Indurain a effectué à vélo avec ses amis espagnols de Pirénaica, son épouse Marisa et quelques invités dont Marc Brüning, directeur de l’office départemental des sports, le parcours depuis Luz-Saint Sauveur jusqu’à Val Louron où il a été accueilli par Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées.
La date du 28 juillet correspond à sa victoire finale sur les Champs Elysées en 1991.
En images grâce à Fernand Fourcade, suivez l’étape Luz-Saint-Sauveur-Val Louron aux côtés du quintuple vainqueur du Tour de France, un « Géant » parmi les « Géants ».
Il y a 20 ans, à l’issue de l’étape Jaca-Val Louron, Miguel Indurain décrochait son premier maillot jaune qui allait le conduire à sa première victoire dans le tour de France 1991.
Le jeudi 28 juillet 2011, Miguel Indurain effectuera à vélo avec ses amis espagnols de Pirénaica et quelques invités, le parcours depuis Luz-Saint Sauveur jusqu’à Val Louron où il sera accueilli par Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées.
Le départ est prévu à 9h devant l’office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur.
La date du 28 juillet correspond à sa victoire finale sur les Champs Elysées en 1991.