Après avoir visté l’Usine des Sports à Tarbes, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Argelès-Gazost où il s’est entretenu notamment avec Christian Fourcade et Mathilde Penin, présidents de la FDSEA 65 et du CDJA 65 pour évoquer le dossier du loup. Puis rencontre avec Gaëlle Vallin, maire de la commune et quelques invités. L’occasion pour Marie-Christine Assouère, conseillère municipale d’opposition à Lourdes, conseillère communautaire de la CATLP, de lui remettre son livre sur la COVID. Ensuite direction la route du Tour et l’arrivée au Hautacam.
Articles les plus récents
-
L’arrêt du Président Macron à Argelès-Gazost
22 juillet 2022, par rédaction -
18ème étape du Tour de France : Jonas Vingegaard le plus fort au sommet du Hautacam
21 juillet 2022, par rédactionUne belle journée, une lutte spectaculaire entre les deux leaders, un beau vainqueur, un public nombreux et joyeux, une étape qui fera date dans l’histoire du Tour
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté la 18e étape du Tour de France, à Hautacam, ce jeudi 21 juillet. Il a devancé Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et son coéquipier Wout Van Aert. Impérial, le Danois devrait, sauf gros retournement de situation, s’adjuger son premier Tour de France. David Gaudu (Groupama-FDJ) a terminé 5e.
-
Mobilisation de la "brigade loup" sur le secteur du Hautacam (Communiqué Préfet)
15 juillet 2022, par rédaction -
Nous continuons à mettre la pression ! Communiqué de presse JA65/FDSEA65
13 juillet 2022, par rédactionLes éleveurs ont pris la décision de continuer à maintenir la pression ! Les rendez-vous avec les parlementaires ne suffisent pas. Nous voulons des éléments concrets !
Depuis plusieurs décennies, les Hautes-Pyrénées subissent la prédation de l’ours. Des brebis voire même des vaches ou des chevaux ont subi des attaques. Des centaines d’animaux meurent chaque année, dans une atrocité impensable...
Aujourd’hui, une autre problématique se pose dans nos montagnes. Le loup arrive peu à peu dans notre département et est autant dévastateur et assassin que l’ours.
Les dommages collatéraux de ces attaques sont sans précédent et irréversibles tant pour les éleveurs que pour le reste du troupeau. L’agriculteur est meurtri car ces bêtes ne sont plus. Il vit la période d’estive comme un moment douloureux, rythmé par la peur puis l’angoisse d’une énième attaque. Les brebis qui sont encore vivantes, elles, avortent, s’effarouchent et perdent tous leurs repères.
Nous voulons que cette situation cesse ! Nous ne voulons plus entendre parler de bien être animal, quand l’administration attend un nombre d’attaques meurtrières précises pour passer à l’action. Nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités. Nous voulons vivre de notre métier. Nous voulons continuer à entretenir nos paysages et donc les montagnes. Nous voulons faire perdurer la pratique ancestrale de la transhumance. Nos anciens nous ont légué un patrimoine, nous devons le faire durer.
La profession agricole est à bout, nous avons besoin de vous.
C’est pourquoi, les JA65 et la FDSEA65 se mobilisent et organisent une nouvelle manifestation. Les éleveurs seront mobilisés ce week-end pour faire entendre leur détresse !
NOTRE MONTAGNE SAIGNE : samedi 16 juillet à 9h00, au rond-point du Pic du Jer.
Un repas est organisé par les syndicats pour les éleveurs à 10h30.
Mathilde PENIN, Présidente des JA65 & Christian FOURCADE, Président de la FDSEA65
-
Deux sapeurs-pompiers volontaires des Hautes-Pyrénées décèdent dans un accident de la route
9 juillet 2022, par rédactionDeux sapeurs-pompiers volontaires des Hautes-Pyrénées, demeurant à Arrens-Marsous, sont décédés dans un accident de la circulation qui s’est produit, ce samedi 9 juillet, vers 5 heures du matin, à Béost, au niveau du tunnel de Bozen, sur la RD 918 entre Aubisque et Soulor..
Leur véhicule est tombé dans un ravin profond d’au moins 70 mètres. L’alerte a été donnée par les occupants d’un autre véhicule qui les suivaient. Les deux sapeurs-pompiers n’étaient pas en service.
Le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont intervenus.Les deux victimes sont âgées de 25 et 35 ans. A l’arrivée des secours, ils n’ont pu que constater le décès des deux hommes. Sous la violence du choc, ils ont été éjectés de l’habitacle. (...)
-
Présentation de Fabien Tuleu, nouveau sous-préfet d’Argelès-Gazost
8 juillet 2022, par rédactionArrivé il y a environ un mois en pleine période de réserve électorale, Fabien Tuleu qui a pris ses fonctions de sous-préfet d’Argelès-Gazost, a tenu sa conférence de presse de présentation, hier soir. Âgé de 53 ans, père d’un bachelier depuis la veille, n’est pas dépaysé dans les Pyrénées puisqu’il a officié dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, pendant 17 ans dans le domaine social et médico-social. Il a donc un attachement avec les Pyrénées après un passage en Charente au sein du conseil départemental. “Je suis ravi de cette affectation qui plus est avec sa dimension montagne.”.
-
Parc National des Pyrénées : le programme des animations de l’été 2022
8 juillet 2022, par rédaction -
Jazz à Luz (13, 14, 15, 16 juillet 2022)
6 juillet 2022, par rédaction -
Ouverture ce 1er juillet du parc aquatique Lau Folies à Lau-Balagnas
1er juillet 2022, par rédactionLes vacances n’ont pas encore débuté mais le parc aquatique est fin prêt pour vous accueillir dès ce week-end !
Le parc aquatique Lau folies vous offre un havre de fraîcheur dans un décor grandiose au cœur des sommets pyrénéens tout près d’Argelès-Gazost.
Un parc de détente et de jeux avec ses 4 toboggans géants dont le célèbre kamikaze pour une glisse de 8 mètres de haut, sensations garanties ; un moment idéal à passer en famille ! (...)
-
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes fêtent leurs 80 ans à Gavarnie-Gèdre les 09 et 10 juillet 2022
1er juillet 2022, par rédaction





