Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Luz : Le Ski Toy fête ses 100 ans

vendredi 18 mars 2011 par Rédaction

Cette année, une vieille institution Toy va fêter son centenaire. Il s’agit de l’association Ski Toy, officiellement déclarée le 27 octobre 1911 et aujourd’hui très active autour de sa présidente Annie Sagne.

Ce n’est pas la plus vielle institution de la vallée. Il y en a certainement d’autres comme la commission syndicale dont les fondations trouvent leurs origines au Moyen Âge et officiellement reconnue le 8 mars 1839 par une ordonnance de Louis-Philippe… A quelques jours près, il y a 177 ans.

La neige, les Toy connaissent…. Depuis longtemps !

Bien avant Henri Russel avec Hippolyte et Henri Passet au Vignemale le 11 février 1869 ou Roger de Monts, B. Courrèges, B. et V. Paget à l’Aneto le 1 mars 1869 et, le même hiver, Roger de Monts avec Célestin Passet aux Posets, les habitants du Pays Toy ont payé un lourd tribu aux montagnes enneigées. Déjà, en 1600, le village de Saint Martin dans la Batsus est balayé et ne sera jamais reconstruit. Mais les Toy ont su s’adapter face aux éléments hostiles qui existent dans leurs vallées. Grâce à l’observation au cours des siècles et la transmission orale des connaissances et des savoirs faire, ils ont su choisir les meilleurs emplacements pour granges et maison. Ils ont également su adapter leur architecture avec des « forts » et des « alats » afin de faire face à l’avalanche car, néanmoins, "Un Toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid." (Un Toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l’avalanche). Et la neige, n’était pas, à cette époque, une partie de plaisir, le ski n’était pas connu dans les Pyrénées.

L’arrivée du ski dans les Pyrénées

L’histoire, presque officielle, tend à laisser croire que c’est le Palois Henri Sallenave qui aurait reçu la première paire de skis le 3 novembre 1903. Par la suite, il en aurait fait copier une autre paire par le menuisier Laffargue également de Pau. A partir de ce moment, les palois auraient investis Gourette pour en faire la station que nous connaissons.
Une autre histoire nous dit que la station de Font-Romeu fut créée fin 1903 par la construction de 2 chalets : " les chalets d’Odeillo " (nom du village le plus haut à cette époque). Si des chalets ont été construits à Odeillo en 1903 pour y pratiquer le ski, n’est-il pas probable que les skis aient fait leur apparition avant… c’est à dire avant que les Palois ne fassent venir la première paire ?

Le ski dans la Bat de Barège

A priori, le ski est apparu bien après 1903 dans la vallée de Barège aujourd’hui plus connu sous le nom de Pays Toy. C’est le 27 octobre 1911, à la veille de l’hiver 1911-1912 que fut créé le premier club du canton, à Luz-Saint-Sauveur, avec l’association « Ski Toy »… en fait le sobriquet des luzéens. Maos il n’y avait aucune station, aucune remontée mécanique alentour, tout juste des petites routes fort peu dégagées l’hiver. C’est sans doute la raison pour laquelle on ne pratiquait pas le ski alpin comme ailleurs mais le ski de fond. Par la suite, tout a basculé avec l’arrivée d’Urbain Cazaux à Barèges en 1921 et la création de l’école de ski la même année. Le « Ski Toy » profitait de la première et unique station de la vallée : Barèges. L’existence du « Ski Toy » de Luz n’a pas empêché Barèges, avant même d’être commune en 1946, de créer en 1924 le club des sports de "l’Avalanche de Barèges"

Le Ski Toy attend sa station

Ce n’est qu’en 1966, après deux conflits mondiaux et 55 ans d’existence que 5 communes et leurs élus, Luz-Saint-Sauveur, Grust, Sazos, Sassis et Viscos, imaginent en 1966 la création d’une station sur le massif de l’Ardiden. Tout a débuté en 1970, par l’ouverture d’une piste puis une route au-delà de Grust permettant de désenclaver les estives. Et c’est le 16 janvier 1975 qu’ouvre le site de Bédéret avec… deux téléskis. L’année suivante ce sera l’ouverture du secteur d’Aulian avec les téléskis Turon 1 et Pourtère 1 et 2. Cette fois, le « Ski Toy » avait sa station de domiciliation

Le rôle social du Ski Toy

Les nombreuses activités du ski Toy orientées vers les jeunes de la vallée font de ce club un élément de cohésion sociale de la communauté. Il peut aider des jeunes à préparer son avenir dans les métiers de la montagne notamment le ski. Il permet, même aux tous petits, de pratiquer un sport ludique envié par de nombreux citadins. Il est aussi une école d’apprentissage pour vivre ensemble.

Le ski Toy connaît quelques difficultés, notamment budgétaires, avec la suppression des tarifs valléens pour des raisons « discriminatoires » selon une certaine forme de pensée dite « européenne ». Que fait-on du social ? Récemment, l’avenir du club posait problème http://www.lourdes-infos.com/PDF%202008/ski%20toy.pdf

Aujourd’hui, le Ski Toy organise toujours des compétitions, assure la formation et l’éducation sportive et participe à de nombreuses animations y compris hors cadre du ski, telle que la Foire aux côtelettes.

Et pour les 100 ans…

A l’occasion de ce centenaire qui se déroulera du 30 mars au 3 avril, les dirigeants du club souhaitent largement informer tous les publics concernés, bien au-delà des seuls compétiteurs participants.

Pour ce grand week-end, en plus des courses habituelles, le programme comprend également :

• Un volet compétition regroupant tous les acteurs du ski Pyrénéen, d’anciens champions des Pyrénées et des champions français.

• Un volet ski pour tous avec des animations pour les mercredis à la neige.

• Une expo de nombreuses photos de la vie d’un club centenaire.

• Des animations et festivités pour réunir au cœur du village le monde du ski pyrénéen, jeunes et anciens, ainsi que les différents acteurs bénévoles ayant au cours de leur vie apporté leur aide au club.

Des sujets sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir au cours des prochaines semaines.

Voir le programme complet (pdf)

Louis Dollo