Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La mobilisation se poursuit à l’école Hubert Reeves de Barèges

mardi 15 février 2011 par Rédaction

Parents, enseignants et élus de la vallée restent soudés et extrêmement solidaires pour défendre leur école qui a vu passer toutes les générations depuis 1935. Les élus sont mobilisés pour trouver des solutions de transport des enfants et passer à 32 alors que l’inspection académique n’en voit que 21. Le Conseil Général participerait au financement de ce transport.

De ce conflit, il faut retenir deux aspects :

1/ pédagogique et gestion de l’éducation nationale qui relève de l’inspection académique et qui veut, à tout prix, faire des économies y compris au détriment de la qualité de l’enseignement et du bien être des enfants

2/ économique et social qui relève du Préfet, avec toutes les conséquences qu’induit la disparition d’un seul poste : cantine, animation périscolaire, emplois dans la station, tourisme, etc…

Et puis, il faut rappeler que Barèges est en ZRR (Zone de revitalisation rurale). Une revitalisation qui n’est pas un vain mot avec tous les projets de développement qui se mettent en place aussi bien à Barèges que dans tout Labatsus. Ne pas oublier également que c’est la montagne qui a le plus fort taux d’installation de jeunes en agriculture / élevage.

Au-delà de la lettre qu’il a adressée à l’Inspecteur de l’Académie pour soutenir l’école qui porte son nom, Hubert Reeves continue à s’intéresser également à ses élèves. Il vient de leur envoyer son dernier livre paru il y a un mois : « L’univers expliqué à mes petits enfants » http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/reeves-hubert/l-univers-explique-a-mes-petits-enfants,34924475.aspx accompagné d’un petit mot : « Hubert Reeves n’oublie pas l’école de Barèges ».

Louis Dollo