Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux du sous-préfet d’Argelès-Gazost

vendredi 21 janvier 2011 par Rédaction

Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, avait choisi la belle salle municipale de la Terrasse d’Argelès-Gazost, pour la traditionnelle cérémonie des vœux à laquelle ont assisté de très nombreuses personnalités (évêque, élus, chefs de service des administrations, responsables associatifs, etc.) et au premier rang desquelles le préfet René Bidal. Lors de sa longue intervention, Yohann Mougenot a fait le bilan de l’année 2010 et évoqué ensuite 2011 qui sera encore une année de profonds changements.

L’intervention de Yohann Mougenot

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence à cette traditionnelle cérémonie des vœux, ma première en tant que sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost. C’est pour moi un plaisir de vous accueillir ici au chef lieu d’arrondissement pour ce moment de convivialité. J’en profite d’ailleurs pour remercier le maire d’Argelès-Gazost, Monsieur Francis Cazenavette, d’avoir bien voulu mettre à notre disposition pour cette occasion la salle de la Terrasse, magnifiquement rénovée et que nous avons inaugurée ensemble le 16 octobre dernier.

Depuis ma prise de fonction le 28 juin dernier, il ne m’a bien sûr pas encore été possible de visiter chacune des 89 communes de l’arrondissement, ni de rencontrer chaque maire. Néanmoins, je me suis attaché à être présent le plus souvent possible à vos côtés sur le terrain.

Au-delà des habituelles cérémonies d’inauguration auxquelles nous nous retrouvons régulièrement, j’ai souhaité prendre le temps de vous rencontrer individuellement ou avec vos équipes municipales pour examiner les dossiers de fond qui vous préoccupent. Au cours des 6 derniers mois, j’ai ainsi réalisé 12 visites communales, en commençant par les chefs-lieux de canton, et mon intention est de continuer sur ce rythme dans les mois à venir. Ces visites et les différents déplacements que j’ai pu faire dans l’arrondissement m’ont permis de mieux appréhender les principaux enjeux de ce territoire aussi attachant que passionnant.

Les cérémonies de vœux sont traditionnellement l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de tracer des perspectives d’avenir pour l’année en cours. Je ne dérogerai pas à cette tradition.

Bilan 2010

Il m’est quelque peu difficile de dresser un bilan exhaustif de l’année 2010. ne serait-ce que parce que j’ai pris mes fonctions en milieu d’année. Je voudrais à cet égard rendre hommage à ma prédecesseure Hélène Rouland-Boyer qui après plus de 2 ans de bons loyaux et services dans l’arrondissement d’Argelès-Gazost a été nommée directrice de cabinet du préfet du Morbihan. J’ai pu mesurer à la lumière de mes échanges avec vous à quel point elle avait laissé ici un excellent souvenir tant par son efficacité, que par sa disponibilité et sa gaieté communicative.

2010 restera sans doute dans les mémoires de bien des habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost comme l’année de la tempête Xynthia, qui a fait de lourds et de nombreux dégâts notamment dans les stations de ski mais qui, heureusement, n’a fait aucun mort. Je tiens tout particulièrement à saluer les services techniques de l’État et des collectivités territoriales ainsi que les entreprises privées qui ont œuvré pour effacer autant que faire se peut et surtout aussi rapidement que possible les stigmates de cette tempête et permettre à l’économie locale et à la vie sociale de redémarrer.

2010 fut aussi l’année de la fausse alerte à la bombe le 15 août à Lourdes qui a conduit à évacuer les Sanctuaires. Plus de 70 000 personnes venues du monde entier étaient présentes aux Sanctuaires en ce jour de l’assomption. Il n’était bien entendu pas question de leur faire courir le moindre risque d’autant que les Sanctuaires avaient déjà fait l’objet d’attentats ou de tentatives d’attentats dans le passé et que, faut-il le rappeler, nous nous trouvions en alerte rouge renforcé du plan Vigipirate. Je note d’ailleurs qu’à la même période la Tour Eiffel ou encore la gare Saint-Lazare ont également fait l’objet de mesures d’évacuation à la suite d’alertes à la bombe qui se sont révélées également fausses.

L’évacuation des Sanctuaires a donc été décidée en concertation et en

accord avec les autorités municipales et religieuses de la ville de Lourdes. Elle s’est déroulée rapidement, dans le calme, sans incident, ni mouvement de foule. Je souhaite à cet égard remercier et rendre hommage au service de sécurité des sanctuaires, aux services de police, et notamment au commandant Pouchan, ainsi qu’aux services d’incendie et de secours qui ont tous permis, chacun dans leur sphère de compétence et en parfaite coordination, que cette évacuation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Je tiens également à remercier les services de déminage de la sécurité civile et des douanes qui sont intervenus promptement et qui ont ainsi permis aux pèlerins de réintégrer les Sanctuaires dès 16 heures pour participer à la traditionnelle procession.

Cette fausse alerte à la bombe aura aussi été l’occasion d’un exercice réel grandeur nature d’évacuation que nous devions réalisé depuis longtemps et dont nous allons tirer tous les enseignements en réactualisant avant la fin du premier trimestre le plan de sécurité des Sanctuaires, ainsi que vous l’avez souhaité Monsieur le Préfet.

Je me garderai bien cependant de verser dans le catastrophisme. 2010 aura aussi été marquée par de nombreuses avancées positives et des progrès dans de multiples domaines. Je n’en citerai que quelques uns.

A commencer par le Tour de France. Deux étapes ont eu lieu dans l’arrondissement en 2010 dont l’une sur laquelle s’est rendue le Président de la République. Je tiens à cet égard à saluer le travail remarquable réalisé par les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les policiers qui ont permis que ce Tour 2010 ainsi que le Mondovélo, qui a réuni plus de 10 000 participants, se déroulent dans des conditions optimales de sécurité. Comme vous le savez, deux nouvelles étapes du Tour sont prévues dans l’arrondissement l’année prochaine avec des arrivées à Lourdes et Luz-Ardiden.

Cette année 2010 aura aussi été marquée par un renouvellement presque complet à la tête des forces de sécurité de l’arrondissement avec l’arrivée du commandant Pouchan comme chef de la CSP de Lourdes, du capitaine Serres comme commandant de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost et du capitaine Host, nouveau chef du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Je les salue et les remercie pour l’excellence des rapports que nous entretenons.

En 2010, l’État s’est, en outre, fortement engagé, y compris financièrement, aux côtés des collectivités territoriales, et notamment des communes, pour les aider à mener à bien leurs projets d’investissements. Près de 600 000 euros de DGE et plus de 65 000 euros de DDR ont ainsi été accordés aux communes ou communautés de communes de l’arrondissement sur un montant total de travaux de plus de 342 millions d’euros soit un taux de subvention par projet d’environ 20 %.

Et la contribution de l’État aux dépenses d’investissement des collectivités territoriales ne s’arrête pas là puisque s’y ajoutent les crédits du FNADT mais aussi les crédits européens dans le cadre des contrats de pôle touristique ou des contrats de pays notamment.

Enfin, sur un plan plus interne, les services de l’État ont connu une profonde réorganisation avec la révision générale des politiques publiques. La préfecture et les sous-préfectures n’ont pas été en reste. Comme chacun sait, le contrôle de légalité a été transféré en préfecture, ce qui devrait permettre un contrôle à la fois plus pointu et plus homogène sur l’ensemble du département. La partie décisionnaire du contrôle de légalité, c’est-à-dire plus concrètement, la signature des lettres d’observation, reste, en revanche, de la compétence du sous-préfet d’arrondissement. La sous- préfecture d’Argelès-Gazost s’est vu aussi confier le contrôle de légalité des commissions syndicales et associations syndicales autorisées pour l’ensemble du département.

Au même titre que le contrôle de légalité, la mission de délivrance des titres est également amenée à disparaître dans les sous-préfectures sous l’effet conjugué de la mise en place du nouveau système d’ immatriculation des véhicules et des nouvelles modalités d’établissement des cartes nationales d’identité et passeport, qui se font désormais en mairie. Néanmoins, en 2010, c’est encore près de 4 000 cartes nationales d’identité qui ont été délivrées par la sous-préfecture d’Argelès-Gazost.

Enfin, et surtout, les sous-préfectures ont été confortées dans leur mission principale, la plus importante mais aussi, à mes yeux, la plus intéressante : le conseil, le soutien et l’assistance aux élus. Je voudrais saluer tout particulièrement le dynamisme et la capacité d’adaptation de l’ensemble des personnels de la sous-préfecture d’Argelès-Gazost qui se sont investis pleinement dans la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques, n’hésitant pas à rompre avec d’anciennes habitudes de travail et à assumer de nouvelles missions. Cette réorganisation de la sous-préfecture. désormais structurée en deux pôles, réglementation et conseil aux élus, va permettre de rendre un meilleur service aux élus niais également à travers eux à la population. C’est donc l’image d’un État en mouvement que je souhaiterais que vous gardiez pour 2010.

2011 : les changements

Si 2010 a été marquée par de profonds changements dans l’organisation de l’État, ce n’est cependant rien à côté de ce qui nous attend en 2011.

Le changement en 2011 concernera aussi l’organisation des collectivités territoriales avec la mise en oeuvre de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, et notamment ces dispositions relatives à la rationalisation de l’intercommunalité.

La loi vise un triple objectif : achever la carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées à des EPCI à fiscalité propre, rationaliser le périmètre des EPCJ à fiscalité propres existants, enfin, simplifier l’organisation par la suppression des syndicats devenus obsolètes.

Sur le premier point, la tâche sera relativement simple puisqu’il n’existe

qu’une seule commune dans l’arrondissement qui ne fasse à ce jour partie d’aucun EPCJ à fiscalité propre. Sur les deux autres points, en revanche, la tâche est immense. Le but est de réduire significativement le nombre de syndicats de communes et de syndicats mixtes pour rendre notre organisation plus efficiente mais aussi plus lisible pour nos concitoyens et également, ne nous en cachons pas, pour réaliser des économies d’échelles qui sont indispensables dans un contexte de nécessaires restrictions budgétaires. Il s’agit aussi de faire émerger des intercommunalités suffisamment larges et suffisamment fortes pour pouvoir porter de véritables projets de développement et structurants pour nos territoires, qui en ont tant besoin. A cet égard. je ne saurais que trop vous inciter à faire preuve d’audace, d’ambition et à dépasser les clivages territoriaux anciens et parfois périmés.

La mise en œuvre de cette loi s’inscrit, vous le savez, dans un calendrier resserré.

L’année 2011 sera l’année de la concertation. Elle sera consacrée à la fois au renouvellement de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), qui aura lieu au cours de ce premier trimestre, et à l’élaboration du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale qui commencera dès la fin des élections cantonales et devra être achevée au plus tard le 3 1 décembre 2011. Elle donnera lieu, bien entendu, à une concertation approfondie avec l’ensemble des élus qui doivent être acteurs de cette réforme et s’investir pleinement et de manière constructive dans sa mise en œuvre. Je compte sur vous toutes et sur vous tous pour faire de l’occasion qui nous est offerte par cette loi un moment utile et positif pour tous nos concitoyens.

Mais, la réforme des collectivités territoriales ce n’est pas seulement la loi du 16 décembre 2010, c’est aussi la réforme des finances locales, aussi bien des dotations de l’État que de la fiscalité locale. Dès cette année, entrera ainsi en application la nouvelle dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), issue de la fusion de la DGE et de la DDR. 2011 marquera aussi l’aboutissement de la réforme de la taxe professionnelle avec l’entrée en vigueur des nouvelles taxes locales destinées à la remplacer, et notamment de la cotisation foncière des entreprises et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. C’est ainsi une nouvelle fiscalité locale, résolument plus favorable à l’emploi, qui verra le jour. Toutes les dispositions ont été prises pour rendre aussi neutres que possibles ces évolutions dans le budget de vos collectivités et ainsi ne pas les pénaliser.

Du côté de l’État, c’est surtout la gendarmerie, qui connaîtra cette année une profonde réorganisation. Comme vous le savez, il est prévu la fermeture de la brigade motorisée de Saint-Pé, de la brigade territoriale autonome de Lourdes ainsi que de la brigade de Gèdre.

Ces fermetures ne trouvent pas leur logique dans un quelconque plan de rigueur mais bien dans la recherche d’une plus grande efficacité dans la lutte contre l’insécurité, d’une meilleure performance opérationnelle et d’une adaptation aux nouvelles formes de la délinquance.

Je note d’ailleurs qu’il s’agit moins de fermetures de brigade et de baisse des effectifs de gendarmerie que de regroupements et de créations d’unités nouvelles. Ainsi les gendarmes de Gèdre rejoindront-ils la brigade de Luz-Saint-Sauveur. De même, les effectifs de la brigade motorisée de Saint-Pé seront-ils redéployés vers les brigades motorisées de Tarbes et Lannemezan, à vocation départementale.

En outre, un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSJG) sera implanté dans les locaux laissés vacants de la brigade territoriale de Lourdes. Cette unité, spécialisée dans la lutte contre la délinquance quotidienne et le flagrant délit, assurera une présence accrue sur la voie publique, notamment la nuit, et recevra l’appui d’une brigade de recherche, implantée dans les mêmes locaux, et qui assurera le suivi des procédures.

Cette réorganisation, loin de se traduire par une retrait de la gendarmerie ou par une détérioration de la couverture territoriale de la gendarmerie, entraînera donc, au contraire, un renforcement de la présence des gendarmes sur le terrain et donc une plus grande visibilité de la gendarmerie. Je me réjouis tout particulièrement de la création du PSIG. qui est l’unité dont nous avions besoin et dont nous manquions jusqu’à présent dans l’arrondissement d’Argelès-Gazost.

Enfin, je ne terminerai pas ces vœux sans vous faire part de ce qui devra être notre priorité à tous en 2011 le développement économique et l’emploi. C’est le meilleur rempart et la réponse la plus pertinente à cette mort lente de nos territoires ruraux que constitue le dépeuplement. Je sais, en ce domaine, pouvoir compter sur votre mobilisation et les projets de développement économique ne manquent. Je n’en citerai que quelques uns.

Je commencerai par le projet de pôle d’excellence rurale (PER) sur les communes de Pierrefitte, Villelongue et Soulom, qui est sans doute le plus emblématique de ce que peut constituer le renouveau économique de nos vallées. Il s’agit en effet, grâce à ce projet, de revitaliser et de transformer une ancienne zone industrielle en une zone d’excellence écologique et environnementale, le tout en valorisant les ressources locales comme le bois et l’eau et en utilisant le savoir-faire et le dynamisme des entreprises déjà présentes localement ou qui pourraient s’y implanter. Cet ambitieux projet est aussi exemplaire de ce que peuvent faire de mieux des collectivités lorsqu’elles décident de travailler ensemble. en faisant fi des clivages territoriaux. Je tiens à saluer la communauté de communes de Saint-Savin, qui porte ce projet avec brio, et M. Bruno Rouch, de la DDT, qui en a été l’une des chevilles ouvrières. Je souhaite bien entendu que ce projet soit retenu comme pôle d’excellence rurale. Il dispose de tous les atouts pour cela. Mais quelle que soit la décision qui sera prise, vous pouvez compter sur moi pour que la dynamique qui a ainsi été créée ne retombe pas et pour que ce projet exemplaire et dont nous pouvons être fiers aboutissent.

Le PER n’est pas le seul projet de développement économique actuellement en gestation sur l’arrondissement. Je citerai également la zone d’activité artisanale que souhaite créer la communauté de communes d’Argelès-Gazost à Agos-Vidalos sur une partie de l’emprise actuelle de l’aire de la porte des vallées ou encore l’hôtel d’entreprises porté par la communauté de communes du Val d’Azun à Arrens-Marsous. Mais, une fois encore, je ne prétends pas à l’exhaustivité.

De nouveaux équipements vont également voir le jour cette année, qui renforceront encore l’attractivité touristique de notre territoire à commencer par le centre thermoludique d’Argelès-Gazost qui devrait ouvrir ses portes en juillet prochain, après celui de Cauterets l’année dernière.

J’espère aussi, avec vous, Madame la Députée, que le projet de groupement d’employeurs ou, plus exactement, de Maisons des saisonniers, pourra enfin voir le jour cette année afin d’apporter aux saisonniers, si nombreux dans cet arrondissement, une plus grande stabilité tant professionnelle que sociale.

Enfin, plus généralement, je m’efforcerai d’être aux côtés des entreprises en 2011 comme je l’ai été en 2010 et même encore davantage, je pense notamment à FERROPEM, à Pyrénées Charpente, à Mitjavilla, à la marbrerie Voldoire et à l’entreprise Toupnot à Lourdes et bien d’autres encore, qui font la fierté de cet arrondissement pour leurs efforts pour maintenir ou développer l’emploi.

Je terminerai en remerciant l’ensemble des agents de la sous-préfecture qui travaillent à nies côtés avec efficacité et professionnalisme. J’ai bien entendu une pensée particulière pour Mme Martine Duversin, notre secrétaire générale, qui nous quittera bientôt pour prendre une retraite bien méritée.

Je voudrais aussi vous remercier, vous, Monsieur le Préfet, d’abord pour votre présence ce soir à ces voeux, et ensuite pour la confiance et le soutien que vous m’accordez dans l’exercice de mes missions.

Enfin, je voudrais remercier ma fiancée et bientôt épouse, pour le soutien qu’elle m’apporte au quotidien, y compris d’ailleurs dans l’organisation de ces voeux, mais aussi, tout simplement, pour sa présence lumineuse et réconfortante à mes côtés qui exige, j’en suis conscient, beaucoup d’esprit de sacrifice de sa part.

A toutes et à tous, je présente mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2011, à vous-mêmes et à tous ceux qui vous sont proches.

Très bonne année 2011 !

Je vous remercie.