Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SMPVG : les vœux du président Georges Azavant

mardi 18 janvier 2011 par Rédaction

Lors de la cérémonie des vœux du Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves qui s’est déroulée à la salle des fêtes d’Agos-Vidalos en présence du sous-préfet Yohann Mougenot et de plusieurs élus, le président Georges Azavant a fait le bilan de l’année 2010 et évoqué les projets pour 2011.

Le SMPVG rassemble l’ensemble des communautés de communes de l’arrondissement d’Argelès-Gazost. A travers ce comité syndical, s’instaure un dialogue entre les élus. Le contrat de pays permet de mobiliser les financements croisés nécessaires à l’accompagnement des collectivités locales porteuses de projets tels que l’aménagement des espaces publics, ceux liés aux établissements thermaux, création d’un hôtel d’entreprises (Arrens-Marsous) ou d’une maison de la connaissance et de la prévention du risque sismique (Lourdes), etc.

Parmi les réalisations les plus marquantes, Georges Azavant a cité l’adaptation du logement à la vieillesse et aux handicaps (plus de 70 logements subventionnés), la performance énergétique des logements privés (46 évaluations thermiques, 36 propriétaires aidés) et des logements communaux. 65 000€ de crédits régionaux ont permis l’animation culturelle du territoire. Ont été encore évoqués : l’actualisation du portail Internet touristique des vallées des gaves, la promotion du site VTF, classé n° 4 sur plus de 140 sites français, le Centre Cyclosport et la création du guide « Esprit Nature, les Pyrénées de l’authenticité » (carte de découverte du patrimoine naturel). Le réseau des Bistrots de Pays au nombre de 9 est également une satisfaction qui mérite d’être soulignée.

Pour 2011, l’accent sera porté sur les équipements sportifs et de loisirs, la petite enfance, les activités commerciales et artisanales. Le président se dit confiant malgré la réforme des collectivités territoriales : « Elus et techniciens poursuivront les grandes actions en cours ainsi que de nouvelles études telles que la réalisation d’un plan de mobilisation forestier et une étude sur la problématique des transports et des mobilités douces ».

En savoir + : www.paysvalleesdesgaves.com