Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Hautacam toujours ouvert et actif

dimanche 2 janvier 2011 par Rédaction

Il faut beaucoup de passion à cette petite station familiale pour résister aux aléas climatiques et rester en permanence active.

Certes, la neige a presque disparu avec le redoux. Mais ce n’est pas nouveau pour la station. Elle est habituée à s’adapter. C’est ainsi tous les ans. Après la tempête Xyntia, l’hiver dernier, elle a tout reconstruit. Tout est nickel pour assurer une prestation « Top » et elle le fait savoir avec son personnel.

Vendredi après-midi, tout le personnel de la station était réuni sur le parking pour faire découvrir au public les métiers du Hautacam liés au fonctionnement d’une station de ski : dameur, pisteur, conducteur de téleski, skimen, hôtesse d’accueil, école de ski.

Dameur ? Et pas n’importe lequel. Saviez-vous que le Hautacam emploie le champion de France de damage ? Ici, ce n’est pas l’usine des grandes stations mais on sait tenir son rang et son niveau de compétence. La preuve ! Sébastien Ramon, 35 ans, qui depuis ce matin vient officiellement de reprendre l’exploitation agricole familiale à Saint-Savin, a décroché le titre de champion de France de damage fin mars 2010 à la station des Angles dans les Pyrénées-Orientales. 250 participants et un seul sur la plus haute marche… Bravo pour une petite station. Pas de complexe ! Après avoir passé 10 ans à Cauterets, Sébastien débute sa 3ème saison au Hautacam. « C’est Monsieur Eloi Guiraud qui m’a demandé de venir » nous dit-il. Demandé par le créateur de la station, ce n’est pas rien. « J’ai eu d’autres propositions plus intéressantes, mais je préfère l’ambiance d’une petite station familiale. C’est une mentalité différente des grosses stations…. Ici le damage est fin. Il y a peu de neige, il faut la protéger... ». Tout un métier pour un passionné. Et le cadeau il l’a eu avec une nouvelle dameuse et un treuil de 4T. Cela peut surprendre au Hautacam. Et pourtant… « On a 10 points d’ancrage à la station ». Et Sébastien nous explique toujours avec passion pourquoi il faut les utiliser pour préserver la neige au maximum. Et ce soir il descendra dans la vallée pour soigner ses bêtes : vaches, moutons et chevaux. Une bi-activité mais aussi un exemple de complémentarité entre tourisme et agriculture indispensable à nos vallées.

Lorsqu’il y aura de la neige, Sébastien travaillera de 17h à 2h du matin pour préparer les pistes afin que les pisteurs prennent le relais. 7 pisteurs et un stagiaire assurent la sécurité. Et ce n’est pas attendre le blessé. C’est passer avant les skieurs, le matin, pour mettre les panneaux d’information, fixer les matelas de protection… Et surveiller toute la journée. « On a aussi un rôle de conseil auprès des skieurs » nous dit Jérôme Halary, le chef pisteur, lui aussi du pays. « Tout faire pour que le skieur skie en toute sécurité, sans prendre de risque ». Et puis le pisteur est aussi un artificier pour déclencher les avalanches et un secouriste spécialisé pour porter secours : recherche en avalanche, premiers soins… comme les pompiers sur le bord de la route, transport en barquette et traineau. Et plus encore ! C’est un observateur météo et nivologique. Ce sont les pisteurs qui transmettent à Météo France les relevés et observations météorologiques et l’état de la neige. Eléments indispensables permettant d’assurer une information des skieurs et randonneurs sur les risques de la montagne.

Dans une station il y a aussi le loueur de matériel qui assure également l’entretien de ce matériel : fartage, réglage, etc… Et le chasse neige pour dégager la route… l’Ecole de ski, la billetterie, la restauration….

Aujourd’hui, au Hautacam, vous y trouverez les mêmes activités que l’été : randonnée ; mountain luge, où on y fait la queue, et autres engins de descente à sensation pour votre plus grand plaisir. Et l’avantage du Hautacam c’est que dès qu’il y a 10 à 20 cm de neige, tout redémarre immédiatement : ski de fond et ski alpin. Surveillez la neige…. Elle va arriver.

Louis Dollo