Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Sainte-Geneviève de la Compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost

mercredi 15 décembre 2010 par Rédaction

Hier soir, à Lau-Balagnas, les gendarmes de la compagnie d’Argelès-Gazost ont fêté la sainte-Geneviève, patronne de la gendarmerie. A l’issue de la messe concélébrée en l’église de Lau-Balagnas, direction la salle des fêtes pour les allocations et le vin d’honneur. Maryse Carrère, maire de la commune, a eu l’occasion d’accueillir beaucoup de monde : le sous-préfet Yohan Mougenot, le colonel Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des H-P, le capitaine Maleig, chargée de la communication au groupement ; les capitaines Serres et Host, de la compagnie d’Argelès et du PGHM, les officiers et gendarmes des brigades territoriales, du PSIG et de la BR, les retraités de la gendarmerie, les élus, etc.

Capitaine Serres, commandant la compagnie d’Argelès-Gazost

S’adressant à ses personnels : « Ces cinq premiers mois que nous avons

passés ensemble sont passés très vite. Je les ai découverts passionnés et réactifs sur l’évènement. Nous avons débuté une aventure avec un chemin qui va être encore long et exigeant. Nous le poursuivrons, fidèles à notre volonté de ne pas subir, de nous inscrire loyalement dans l’action au bénéfice de la population qui est sous notre responsabilité. Ce travail en commun s’est traduit notamment par l’interpellation en moins de 36h de l’auteur présumé d’une infraction qualifiée de crime et l’interpellation en flagrant délit de trois individus commettant un vol dans un entrepôt. Ce sont aussi des recherches opérationnelles suite à des disparitions en montagne, à des fugues de mineurs. Ce sont les 6400 heures nocturnes que vous avez passées qui ont permis de faire baisser le taux de délinquance de 22%. Ce sont les 1694 missions de police route qui ont permis de faire chuter l’accidentologie de plus de 50%. Nous allons continuer cette route. De très nombreux chantiers nous attendent et nous saurons y faire face ».

Capitaine Host, commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas

« Je suis le capitaine Host du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. J’ai été affecté

à l’unité cet été. Auparavant j’étais dans les Chasseurs Alpins, aujourd’hui, c’est une grande fierté de célébrer la sainte Geneviève en compagnie de mes nouveaux camarades d’armes du PGHM. La sainte Geneviève est une belle tradition qui renforce notre esprit de corps et qui marque notre attachement à cette belle institution qu’est la gendarmerie et aux valeurs qui y sont associées. Je pense notamment au courage des gendarmes, à leur abnégation, à leur engagement. Tous les jours, je peux voir mes gendarmes faire preuve de toutes ces valeurs. Pour conclure : Par Sainte-Geneviève, vive la gendarmerie ! »

Colonel Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées

« Tout a été dit. Qu’ajouter de plus ? Sinon notre fierté à tous qui portons l’uniforme, quel que soit le grade qui est le nôtre, qui avons porté l’uniforme, dans l’active ou dans la réserve, notre fierté d’appartenir à cette grande famille qu’est la gendarmerie au travers des temps. Notre fierté et aussi l’honneur que nous avons de recevoir un nombre important d’élus, représentants de la Nation, celles et ceux qui nous soutiennent au quotidien. Je reconnais parmi vous ceux des maires, entre autres, avec lesquels nous travaillons au quotidien. La sainte-Geneviève c’est aussi l’occasion pour la gendarmerie, au-delà de faire valoir ces valeurs, de vous remercier pour votre soutien au quotidien ».

Avant de s’adresser en son nom personnel aux gendarmes, de tirer le bilan de l’activité des gendarmes de la compagnie, d’évoquer la réorganisation de la gendarmerie qui va intervenir au sein de la compagnie ces prochains mois, Yohan Mougenot a donné lecture d’un message du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales (lire.pdf ci-dessous)

"C’est avec grand plaisir et un honneur particulier que je me trouve parmi vous aujourd’hui.

Grand plaisir puisque j’éprouve une amitié particulière pour le corps que vous représentez dont les maîtres mots sont proximité, action et écoute.

C’est également un honneur pour moi d’être à vos côtés et de pouvoir vous rendre hommage, vous qui êtes, avec les femmes et les hommes de la police nationale, les garants de la sécurité et la défense nationales.

Je tiens à féliciter chacun de vous pour le respect d’une éthique qui vous est propre : le service de la nation, le courage, la discipline et la disponibilité. Présents sur 95% du territoire, et en particulier dans les régions comme la nôtre, difficile puisque montagneuse, vous assurez la protection des biens et des personnes avec un professionnalisme et un dévouement admirables. Vous assurez la présence de l’Etat dans chacun de nos villages et de nos communes.

Je veux aussi rendre hommage à vos familles, qui accompagnent, au quotidien, votre vocation. Je leur adresse toute mon estime et ma reconnaissance.

Enfin, je tiens à saluer tout particulièrement le capitaine SERRES et le capitaine HOST, qui ont pris tous les deux leur commandement cette année, le premier à la tête de la Compagnie d’Argelès-Gazost, et le second à la tête du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas. L’un et l’autre ont pris rapidement et pleinement la mesure de leurs nouvelles fonctions et en à peine quelques mois ont déjà fait la preuve de leur compétence, de leur dynamisme et de leur disponibilité. J’en profite pour adresser mes plus vives et mes plus chaleureuses félicitations au Capitaine SERRES qui vient d’être promu au grade de chef d’escadron.

Je souhaite maintenant aborder avec vous plusieurs sujets, locaux et nationaux, incontournables.

L’intégration de la gendarmerie au Ministère de l’Intérieur

Vous le savez, la loi du 3 Août 2009 a pleinement intégré la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur. Ce rattachement est logique : depuis 2002, le Ministre de l’intérieur était responsable de l’emploi de la gendarmerie sans disposer de son budget. Il a désormais autorité sur les moyens nécessaires à l’exécution de ces missions. Ce rapprochement permet donc de relever un véritable défi : le développement des synergies entre les deux forces de sécurité.

Naturellement, tout changement suscite des doutes et des interrogations, ce qui est bien légitime mais je puis vous l’assurer, cette réforme majeure pour notre pays s’opère dans le strict respect de l’identité militaire, mais également celui des équilibres entre la police et la gendarmerie. C’est la condition de la réussite.

Réorganisation de la gendarmerie dans l’arrondissement d’Argelès-Gazost

L’année 2011 sera elle aussi marquée par des changements importants, concernant cette fois l’organisation de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost.

Comme vous le savez, il est prévu la fermeture de la brigade motorisée de Saint-Pé, de la brigade territoriale autonome de Lourdes ainsi que de la brigade de Gèdre. Je ne suis pas sans ignorer l’émoi qu’a pu provoquer dans certaines communes et chez certains élus la fermeture de ces brigades.

Ces fermetures néanmoins s’imposaient. Était-il opportun en effet de maintenir une brigade de gendarmerie au cœur d’une ville entièrement confiée à la police nationale ? De même était-il encore justifié de maintenir une brigade de gendarmerie qui traitait moins de 20 affaires par an et réalisait l’essentiel de son activité en soutien à la brigade de Luz ? Quant à la brigade motorisée de Saint-Pé de Bigorre, je rappellerai que celle-ci avait déjà une vocation départementale et sera donc totalement neutre pour la sécurité de nos concitoyens.

Ces fermetures ne trouvent pas leur logique dans un quelconque plan de rigueur mais bien dans la recherche d’une plus grande efficacité dans la lutte contre l’insécurité, d’une meilleure performance opérationnelle et d’une adaptation aux nouvelles formes de la délinquance.

Je note d’ailleurs qu’il s’agit moins de fermetures de brigade et de baisse des effectifs de gendarmerie que de regroupements et de créations d’unités nouvelles. Ainsi les gendarmes de Gèdre rejoindront-ils la brigade de Luz-Saint-Sauveur. De même, les effectifs de la brigade motorisés de Saint-Pé seront-ils redéployés vers les brigades motorisées de Trabes et Lannemezan.

En outre, un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) sera implanté dans les locaux laissés vacants de la brigade territoriale de Lourdes. Cette unité, spécialisés dans la lutte contre la délinquance quotidienne et le flagrant délit, assurera une présence accrue sur la voie publique, notamment la nuit, et recevra l’appui d’une brigade de recherche, implantée dans les mêmes locaux, et qui assurera le suivi des procédures.

Cette réorganisation, loin de se traduire par un retrait de la gendarmerie ou par une détérioration de la couverture territoriale de la gendarmerie, entraînera donc au contraire un renforcement de la présence des gendarmes sur le terrain et donc une plus grande visibilité de la gendarmerie. Je me réjouis tout particulièrement de la création du PSIG qui est l’unité dont nous avions besoin et dont nous manquions jusqu’à présent dans l’arrondissement d’Argelès-Gazost.

Vous l’avez compris mon soutien à cette réorganisation territoriale de la gendarmerie est total car je suis intimement convaincu de sa pertinence, de son utilité et du fait qu’elle nous permettra de mieux répondre au légitime besoin de sécurité exprimé par nos concitoyens.

Interventions 2010

Enfin, la Sainte-Geneviève est traditionnellement l’occasion de dresser un bilan de l’action de la gendarmerie dans l’arrondissement. Cette année encore, ce bilan est très positif et même excellent.

La délinquance générale, c’est-à-dire l’ensemble des crimes et délits commis dans l’arrondissement hors la ville de Lourdes, a en effet reculé de 16 % cette année. Cela représente 107 infractions de moins par rapport à 2009, ce qui est loin d’être négligeable. Les cambriolages dans les résidences principales et secondaires sont ainsi en recul de 68 % par rapport à l’année dernière. En revanche, si les violences contre les personnes sont stabilisées, les infractions économiques et financières augmentent, elles, de 13 %. Cette hausse est pour l’essentiel liée au développement des escroqueries à la carte bancaire sur Internet. On ne rappellera jamais assez aux internautes la nécessité de faire preuve de vigilance lorsqu’ils effectuent des achats sur Internet et notamment de s’assurer avant toute opération qu’ils sont bien sur un site de paiement sécurisé. De même, ne faut-il jamais donner ses coordonnées bancaires sur Internet. Il s’agit certes de quelques règles simples mais qui si elles étaient scrupuleusement respectées par tous permettraient d’éviter cette augmentation des escroqueries.

Je sais également votre forte implication dans la lutte contre l’insécurité routière, notamment au travers des nombreux contrôles que vous réalisez tout au long de l’année. Cet engagement très fort de votre part a porté ses fruits cette année encore. En effet, si l’on compte malheureusement un décès de plus sur les routes de l’arrondissement que l’année dernière, le nombre d’accidents et de blessés sont, eux, en très forte baisse puisque l’on enregistre 6 accidents contre 13 l’année dernière et 6 blessés contre 15 en 2009. La tendance est donc plutôt à une amélioration de la sécurité routière même s’il convient de rester prudent dans la mesure où l’année n’est pas encore terminée. Or on sait que les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période à risque sur les routes.

Le Peloton de gendarmerie de haute montagne a quant à lui connu une année d’activité très soutenue puisqu’il a réalisé au total 173 interventions sur le département dont une majorité sur l’arrondissement d’Argelès-Gazost. C’est le chiffre le plus élevé depuis 10 ans ce qui me conduit, là encore, à rappeler aux randonneurs et skieurs la nécessité de respecter les règles de prudence élémentaires en montagne.

L’année qui s’annonce comme cette année sera marquée par le passage du Tour de France. Deux étapes ont eu lieu en 2010 dans l’arrondissement auxquelles il faut ajouter le Mondovélo qui a rassemblé plus de 10 000 participants. Tout le monde se souvient également de la présence sur l’une de ses étapes du Président de la République. Les risques étaient importants tant compte tenu du nombre que de la qualité des personnes présentes. Néanmoins tout s’est admirablement passé et si le Tour a pu rester la grande fête populaire qu’il doit être, nous le devons en grande partie à vous et à votre professionnalisme. Je tenais à vous en féliciter et à vous en remercier.

En 2011 comme en 2010, deux étapes du Tour de France et deux arrivées auront lieu dans l’arrondissement, l’une à Lourdes et l’autre à Luz-Ardiden, les 14 et 15 juillet prochains. Je sais pouvoir compter une nouvelle fois sur vous pour assurer la sécurité et le bon déroulement de cette manifestation d’ampleur nationale.

Je terminerai mon propos en vous renouvelant ma reconnaissance et mon entière confiance.

La lutte contre la délinquance est un combat permanent. Et dans ce combat, je sais pouvoir compter sur chacun de vous.

Vous pouvez être fiers de ce que vous faites et de ce que vous êtes".