Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration des nouveaux locaux de la Communauté de communes de la vallée d’Argelès-Gazost

mardi 2 novembre 2010 par Rédaction

Il y avait du monde samedi, en fin de matinée, pour l’inauguration des nouveaux locaux de la communauté de communes de la vallée d’Argelès-Gazost (CCVAG), abrités désormais dans les anciens bâtiments du couvent qui était jadis la propriété de la congrégation des Filles de la Croix, 1 rue Saint-Orens à Argelès-Gazost. Aux côtés d’André Pujo, président de la CCVAG, on notait Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès ; Josette Durrieu, sénatrice et présidente du conseil général des Hautes-Pyrénées ; Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription ; Claude Gaits et Viviane Artigalas, conseillers régionaux ; Georges Azavant, Marc Léo et Jacques Béhague, conseillers généraux ; plusieurs maires des cantons d’Argelès, Luz et Aucun ; l’architecte lourdais Philippe Landes, concepteur et porteur du projet ; les chefs d’entreprise ayant travaillé sur ce chantier dont le coût total s’élève à 794 000€ (pour 394 788€ de subventions) ; Daniel Chardenoux, directeur de la Caisse d’allocations familiales, etc.

Ce bâtiment joliment rénové abritera outre les bureaux de la communauté, également les bureaux du Syndicat Mixte du Haut Lavedan présidé par Maryse Carrère, une antenne de la Maison de l’emploi et de la formation du pays des Gaves chère au président Claude Gaits, un espace dédié aux demandeurs d’emploi, des permanences comme le centre local d’information et de coordination, la Mutualité sociale agricole, le centre médico psychologique et le conciliateur de justice. Bref, tous les services à la personne. Un Relais Assistantes Maternelles est aussi installé au rez-de-chaussée.

Pas moins de six discours ont été prononcés. Nous mettons en ligne ci-dessous les interventions d’André Pujo et du sous-préfet Yohann Mougenot. Georges Azavant, conseiller général d’Argelès et président du Syndicat Mixte du Pays des Gaves, Claude Gaits, conseiller régional, Chantal Robin-Rodrigo, députée et Josette Durrieu, présidente du conseil général, sont longuement intervenus. Ces deux dernières ont abordé les problèmes susceptibles de découler de la réforme des collectivités territoriales. Elles ont exprimé de vives inquiétudes, en particulier sur le financement des projets bénéficiant jusqu’alors de financements croisés. Le sous-préfet devait dire au contraire tout le bien qu’il pensait de la dite réforme.

• Ci-dessous (.pdf) le discours d’André Pujo

• Ci-dessous (.pdf) le discours de Yohann Mougenot