Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parc National : un conseil d’administration sous le signe de l’administratif.

samedi 9 octobre 2010 par Rédaction

Après avoir rendu hommage à deux administrateurs décédés, André Baudière et Jean-Pierre Cazaux, maire d’Accous, le conseil d’administration s’est penché sur de nombreuses délibérations administratives.

Le Conseil a pris connaissance des autorisations délivrées par le directeur du 1er janvier au 1er octobre 2010. Nous y découvrons notamment des travaux sur une galerie souterraine entre les barrages de Migouélou et Artouste, des travaux de réparation au refuge de Baysselance ou l’installation d’une antenne à l’hôtellerie de Gaube mais aussi des autorisations de tournage de sujets pour plusieurs chaînes de TV, le tournage d’un film ou l’autorisation de prendre des photos. La liste est assez longue.

Parmi les délibérations de portée juridique, nous notons que le Parc National a demandé l’agrément « au dispositif du service civique ». Une demande de subvention FEDER a été formulée pour la rénovation en cours de la maison du Parc National de Cauterets. Il a également été vu un point assez surprenant qu’est la « valorisation des salaires des personnels du Parc dans les opérations donnant lieu à subvention ». Il a également été décidé l’application du « compte épargne temps dans la fonction publique ».

Le point fort des décisions d’ordre juridique qui concerne tous les habitants de la zone d’adhésion du Parc est la collaboration et l’attribution d’une subvention au PACT Béarn-Bigorre. Il s’agit de « sensibiliser et informer les particuliers de l’air optimal d’adhésion » sur l’habitat et plus précisément des possibilités d’économies d’énergie.

Plusieurs mesures d’ordre financier ont été prises notamment une modification du budget, la tarification des produits dérivés et des services rendus, la définition d’une cadence d’amortissement des investissements, la suppression de la régie de recettes d’Oloron et la régie d’avances de Tarbes, des avenants aux marchés sur travaux de la maison des gardes de Luz, du refuge des Espuguettes à Gavarnie dont les travaux vont bientôt se terminer, les travaux de la maison du Parc de Cauterets où il a été découvert de l’amiante.

Pour la fin des mesures financières, l’indemnité du Président a été déterminée à 618,50 euros. Pas de quoi s’enrichir, pas même de compenser, pour André Berdou, la rémunération d’un médecin remplaçant.

Un prochain conseil d’administration est prévu pour le 16 novembre et sera totalement consacré à l’avant projet de Charte avec les remarques du Conseil Economique et Social et le rapport des rapporteurs du Conseil National de la Nature qui ont été récemment reçus en Pays Toy. D’ici le 16 novembre, les conseils municipaux doivent pouvoir discuter sur chacun des points de la charte.

Un nouveau conseil d’administration aura lieu le 18 janvier afin de valider l’avant projet et entamer une longue procédure qui nous conduira à un éventuel vote début 2013. D’ici là, la charte peut encore faire l’objet de modifications.

Louis Dollo