Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Val d’Azun : Avec l’arrivée du printemps vient la période des écobuages

mardi 23 mars 2010 par Rédaction

La douceur semblant être de retour, les conditions vont être propices à la réalisation des feux d’écobuage. Cette pratique, rappelons le, permet de « nettoyer » des parcelles partiellement en friche afin de les rendre réutilisable en pacage pour les animaux. Elle est aujourd’hui parfaitement encadrée dans les massifs de montagne et notamment dans le Val d’Azun.

Une commission locale d’écobuage, animée par la communauté de communes du Val d’Azun a été constituée depuis quelques années et instruit, chaque début de saison (novembre), une centaine de dossiers déposés par les particuliers et agriculteurs.

Chaque déclarant une fois l’avis favorable donné par la commission et la Mairie dispose de toute la période jusqu’au 30 avril pour réaliser son feu. Après cette date, l’écobuage est interdit sauf dérogation préfectorale.

Afin de faciliter l’encadrement des feux pastoraux, parfois délicat, la Commission locale d’écobuage du Val d’Azun met à disposition gratuitement du matériel (battes à feu, torche, seau pompe, matériel de protection), sur simple demande auprès de la communauté de communes du Val d’Azun au 05 62 97 49 40.

Un chantier d’écobuage présente des risques pour les personnes (brûlures, inhalation de fumées toxiques, fatigue extrême, etc. ) et des risques de débordement du feu. Il faut donc soigneusement se préparer et le préparer.

Dans tous les cas, des prescriptions générales doivent être strictement à respectées :

-informer les propriétaires riverains des travaux de brûlage ou d’incinération ; prévenir le SDIS de la tenue du chantier la veille ou le matin des travaux (18 ou 112) ainsi que les gendarmes (17) ;
allumer le feu en présence du déclarant ou du responsable désigné des travaux ;
-choisir l’heure d’allumage de façon à ce que le chantier soit terminé avant l’heure légale du coucher du soleil ;
-assurer une surveillance permanente du feu avec les moyens humains et le matériel adapté ;
-prévenir le SDIS de la fin de la surveillance du chantier (18 ou 112) ;
-assurer la signalisation du brûlage ou de l’incinération sur les sentiers balisés à l’aide de panneaux mobiles portant la mention « danger brûlage en cours ». (panneaux fournis par la communauté de communes du Val d’Azun)

Les randonneurs sont incités à être vigilants à la signalisation mise en place au départ des sentiers et à s’éloigner de toute zone de feu visible.

Pour les personnes qui auraient omis de déclarer un projet d’écobuage, il est encore possible de le faire. Un formulaire de déclaration doit être complété et déposé dans la Mairie concernée par la zone de brûlage. Il est ensuite adressé au SDIS, à la Gendarmerie, ainsi qu’à l’ONF pour avis.
Après un délai de 5 jours d’instruction qui permet éventuellement au SDIS, à la gendarmerie ou à l’ONF de faire part d’observations particulières, le déclarant dispose de 10 jours pour réaliser son feu. Passée cette date si le feu n’a pu être effectué une nouvelle demande doit être déposée en Mairie.

Pour tout renseignement complémentaire Communauté de communes du Val d’Azun au 05 62 97 49 40