Cauterets : Jean-Pierre Florence défend le projet du Cirque du Lys
Suite aux critiques émises par Générations Cauterets concernant la modernisation de la station de ski du Cirque du Lys, le maire de Cauterets, Jean-Pierre Florence, a tenu à répondre. Il a rappelé que le projet de réaménagement a été initié dès le début de son mandat, avec la création d’un comité de pilotage en août 2021. Ce comité, composé de membres du conseil municipal et du conseil d’administration d’Espaces Cauterets, s’est réuni à 45 reprises pour finaliser le projet.
Les études techniques et financières ont conduit à l’abandon de la télécabine du Courbet et au remplacement du télésiège du Grand Barbat par une télécabine. Ce choix a été validé par le conseil d’administration d’Espaces Cauterets en septembre 2024, et une réunion publique a eu lieu en juin 2024 pour présenter le projet.
Jean-Pierre Florence a souligné que la station n’a pas eu besoin de subventions municipales depuis 2020, et que le projet prend en compte les impacts du dérèglement climatique sur la pratique du ski. Il a également mentionné que la commune travaille sur un nouveau modèle économique pour l’activité thermale et que le tourisme de montagne représente une part importante de l’économie locale.
Le maire a conclu en affirmant que les décisions prises sont réfléchies et collégiales, et que la situation financière de la commune est saine, avec des investissements entièrement financés jusqu’en 2026.