Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le festival pyrénéen de la randonnée (du 26 au 29 mai dans le Val d’Azun)

lundi 17 avril 2023 par Rédaction

Eldorando, bien plus que de la rando !

Après 4 ans d’absence pour cause de pandémie, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando, revient avec un programme d’exception. Menée pour la première fois en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, cette 6ème édition se déroulera durant le week-end de la Pentecôte, du 26 au 29 mai. Durant 4 jours, le Val d’Azun vivra au rythme du festival devenant ainsi le rendez-vous français de la randonnée et des sports de montagne.

Ce lundi après-midi, Pierre Torrente, Président d’Eldorando, Florence Garès et Vincent Fonvieille, membres fondateurs de l’association, ont tenu une conférence de presse à l’hôtel du département pour présenter les nouveautés et le programme de cette édition.

Durant tout le week-end de Pentecôte, le Val d’Azun deviendra la vitrine de la randonnée et des sports nature lors de la 6ème édition d’Eldorando, festival pyrénéen de la randonnée. Au programme de ces trois jours : des randonnées, du trail, du VTT, des concerts, des expositions, du cinéma et des conférences/débat.

En 40 ans, les activités de randonnée sont devenues un véritable phénomène de société, un phénomène amplifié par la crise sanitaire et le besoin de nature. En devenant le RDV des pratiquants qu’ils soient amateurs ou professionnels, des associations, des décideurs, des équipementiers et des fabricants, Eldorando fait des Pyrénées un haut-lieu de la pratique de la randonnée. Et parce que les Pyrénées ne sont pas que françaises, Eldorando accueillera cette année des représentants espagnols et andorrans, preuve que l’itinérance est sans frontière.

Avec leur entrée à la gouvernance d’Eldorando aux côtés des organisateurs initiaux (La Balaguère / UCPA et Pyrénées Magazine), la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) apportent à Eldorando un rayonnement national pour en faire LE rendez-vous de tous les amoureux de la randonnée.

Attaché à une pratique respectueuse de l’environnement montagnard, le festival mènera tout au long des 3 jours, des actions concrètes de sensibilisation des publics en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

Randonnée, sports de montagne et sports de pleine nature à l’honneur

Plus de 40 accompagnateurs de la FFRandonnée, de la FFCAM et du Bureau Montagne du Val d’Azun seront sur le terrain pour faire découvrir la randonnée et le trail à un large public. Des balades thématiques, pour tous les niveaux, seront proposées avec des spécialistes (rapaces, flore, marmottes, pastoralisme...) ainsi que des randonnées à pratiquer en liberté avec ou sans challenge à la clé.

Afin de mieux faire connaître les activités pleine nature, Eldorando s’ouvre cette année au canoë-kayak, découverte du milieu aquatique, parapente, sentiers éducatifs, spéléologie, course d’orientation, escalade, Via Ferrata, balade avec des ânes... Une belle nouveauté : un Escape Game-pleine Nature intitulé "Où sont passées tes brebis" pour découvrir et comprendre le pastoralisme... 

Eldorando se veut également être la vitrine du VTT et notamment du VAE (Vélo à Assistance Electrique). Des balades encadrées ou en accès libre, un parcours ludique avec module en bois, des tests vélos seront également proposés.

La montagne partagée, la montagne pour tous, thèmes des rencontres débats

Tout au long du festival, Eldorando organise des rencontres-débats qui seront l’occasion de réfléchir avec des experts au rôle social de la randonnée. C’est ainsi que seront abordés la cohabitation en montagne des différents pratiquants (randonneurs, bergers, chasseurs, pêcheurs...), la problématique de l’accès à la montagne aux personnes en situation de handicap, aux jeunes des banlieues..., la sécurité en montagne, la fréquentation de la montagne et le réchauffement climatique.

Expositions, films et rencontres au fil de l’eau 

Faire le plein de culture et mieux comprendre le milieu qui nous entoure, telles sont les ambitions des expositions, films documentaires et rencontres avec des écrivains marcheurs organisés sous chapiteau et au cinéma. Photographes, peintres, conteurs, cinéastes et artistes alimentent notre imaginaire collectif indispensable au développement d’un tourisme respectueux et durable. Les visiteurs pourront mieux connaître le Pyrénéisme, la chaîne française des Aravis... 

Un temps fort le samedi après-midi

L’exposition "Précipices immenses" que le photographe Jean Lavigne a réalisé en partenariat avec le chercheur Franck d’Amico et le climatologue Christophe Cassou donnera lieu à un temps d’échanges et dé débats autour du thème de la fréquentation de la montagne face au réchauffement climatique avec les personnalités présentes pour l’inauguration qui suivra...

Un festival convivial et de découverte

La marche concourt au bien-être physique, mental et social, assurant ainsi l’amélioration ou le maintien en bonne santé. Les acteurs du sport santé et des professionnels du secteur paramédical animeront des ateliers, conférences... A noter l’atelier auto-massage des pieds bien utile après une randonnée, la randonnée yoga, la marche en poésie ou une balade sur le sentier des arts !

Des espaces restauration mettront également en avant les produits et artisans locaux et un marché pyrénéen sera installé dans les rues d’Arrens-Marsous. Deux soirées assureront le spectacle. Car Eldorando, c’est aussi et avant tout des moments de convivialité et d’échanges, des moments pour faire la fête, rire, chanter et danser.

Un festival pour tous

Le souhait des organisateurs est de permettre au plus grand nombre de profiter du festival gratuitement. Toutefois, parce qu’une telle organisation nécessite des moyens, une participation de 3 à 5 euros pour certaines activités sera demandée aux festivaliers.

https://www.eldorando.fr/

Le dossier de presse

Documents joints

17 avril 2023
info document : PDF
3 Mio