Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

Quand des femmes luttent contre le cancer en pratiquant le rugby !

lundi 7 novembre 2022 par Rédaction

Le bel exemple des Rubies d’Argelès-Gazost

On sait combien le cancer est une épreuve. Certaines femmes, victimes de cette maladie, sont déterminées à se battre et le font avec courage. Le rugby départemental a été sensible aux manifestations liées à « Octobre Rose ». Des clubs, des équipes ont tenu à organiser des activités fraternelles à cette occasion. Nous n’oublions pas la belle journée organisée au stade Maurice Trélut de Tarbes par un beau dimanche ensoleillé d’octobre par l’équipe des Rubies d’Argelès. Il s’agit d’une sympathique équipe féminine de rugby loisir. Ses membres cherchent à pratiquer une activité physique collective et ludique, non violente, de rugby à 5, adaptée à une pratique « santé ». Cette proposition s’adresse en particulier aux personnes atteintes de cancer et d’A.L.D. Si vous avez envie de partager avec les Rubies d’Argelès-Gazost Vallées des Gaves, ne restez pas dans l’isolement, contactez-les au 06 61 12 94 42.

Cette journée, consacrée à du rugby à toucher santé patients / soignants, a été remplie de bonne humeur, de bienveillance ! Merci à tous les soignants d’avoir accepté de jouer contre les Rubies. Pour ce match exceptionnel, le coup d’envoi a été donné par le Docteur Couderc et par Jules : le premier, ancien Président de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées, est Président d’honneur des Rubies, le second, Jules, est un jeune garçon de 10 ans qui lutte lui aussi contre la maladie. Les Rubies remercient Jules et sa famille d’avoir été présents. Enzo Mondon, capitaine du Stado, était aussi présent et a permis à Jules d’avoir des étoiles dans les yeux. Le Comité Départemental de Rugby et la Ligue Occitanie étaient représentés ainsi que la mairie de Tarbes et celle d’Argelès, plusieurs élus, la Ligue contre le cancer 65, l’Office Départemental des Sports, les associations Octobre Rose et Jeune et Rose mais aussi les 3 fois Reins, la Polyclinique de l’Ormeau.

Jean-Louis Ibanez