Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Nous continuons à mettre la pression ! Communiqué de presse JA65/FDSEA65

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction

Les éleveurs ont pris la décision de continuer à maintenir la pression ! Les rendez-vous avec les parlementaires ne suffisent pas. Nous voulons des éléments concrets !

Depuis plusieurs décennies, les Hautes-Pyrénées subissent la prédation de l’ours. Des brebis voire même des vaches ou des chevaux ont subi des attaques. Des centaines d’animaux meurent chaque année, dans une atrocité impensable...

Aujourd’hui, une autre problématique se pose dans nos montagnes. Le loup arrive peu à peu dans notre département et est autant dévastateur et assassin que l’ours.

Les dommages collatéraux de ces attaques sont sans précédent et irréversibles tant pour les éleveurs que pour le reste du troupeau. L’agriculteur est meurtri car ces bêtes ne sont plus. Il vit la période d’estive comme un moment douloureux, rythmé par la peur puis l’angoisse d’une énième attaque. Les brebis qui sont encore vivantes, elles, avortent, s’effarouchent et perdent tous leurs repères.

Nous voulons que cette situation cesse ! Nous ne voulons plus entendre parler de bien être animal, quand l’administration attend un nombre d’attaques meurtrières précises pour passer à l’action. Nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités. Nous voulons vivre de notre métier. Nous voulons continuer à entretenir nos paysages et donc les montagnes. Nous voulons faire perdurer la pratique ancestrale de la transhumance. Nos anciens nous ont légué un patrimoine, nous devons le faire durer.

La profession agricole est à bout, nous avons besoin de vous.

C’est pourquoi, les JA65 et la FDSEA65 se mobilisent et organisent une nouvelle manifestation. Les éleveurs seront mobilisés ce week-end pour faire entendre leur détresse !

NOTRE MONTAGNE SAIGNE : samedi 16 juillet à 9h00, au rond-point du Pic du Jer.

Un repas est organisé par les syndicats pour les éleveurs à 10h30.

Mathilde PENIN, Présidente des JA65 & Christian FOURCADE, Président de la FDSEA65