Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Irina et Tania, deux réfugiées ukrainiennes, accueillies à Agos-Vidalos (Communiqué)

lundi 18 avril 2022 par Rédaction

Irina et Tania, deux réfugiées ukrainiennes de Kiev, ont quitté la Pologne où elles ont séjourné quelques jours avant de continuer leur long parcours de trois jours en bus par convoi humanitaire pour arriver à Tarbes vers 23 heures le dimanche 20 mars.

Le lundi 21 nous (Yves et Christiane) étions informés de leur arrivée et le mercredi 23 après-midi nous sommes allés les chercher à l’auberge de jeunesse ou foyer des jeunes travailleurs à Tarbes. Aussitôt le contact est bien passé et c’est avec beaucoup de remerciements qu’elles ont aménagé dans leur nouveau lieu de vie.

Très vite intégrées dès le 25 au cours d’une belle randonnée en montagne, n’oublions pas qu’elles viennent de la plaine, elles ont eu l’opportunité de rencontrer diverses personnes très à l’écoute.

Le lundi 28 mars, à l’occasion de la réunion mensuelle des Montagnards Argelésiens, après avoir visionné de magnifiques montages sur la Corse et le GR 10, nous avons présenté Irina et Tania et un bel élan de générosité s’est aussitôt déployé : une enveloppe participative, des chaussures de montagne, une proposition de rencontre, des traducteurs, une invitation gratuite à participer aux activités de montagne... et cerise sur le gâteau : notre organisateur Guy Guillaume, hôtelier à Lourdes, leur a proposé une embauche pour la saison.

Le mardi après-midi elles signaient leur premier contrat. Nathalie, la secrétaire de Mairie, nous a fourni un carton de vêtements où elles ont trouvé leur bonheur et pouvaient ainsi démarrer le travail le 1er avril avec le nécessaire vestimentaire. Merci beaucoup à Nathalie et aux autres personnes qui ont aussi participé aux dons de vêtements, ainsi qu’à Yves M. qui a donné un ordinateur.

A ce jour, la saison hôtelière à Lourdes leur a ouvert les portes avec une acquisition d’autonomie financière. Cependant, un barrage très important reste à combler : la langue française...

A ce sujet, outre les montagnards, je remercie les russophones argelésiennes, Sveta, Nicole et Sylvie qui ont déjà participé à la traduction des passeports, à l’ouverture du compte en banque et à l’apprentissage de notre langue.

A ce jour Irina et Tania ont obtenu leur Autorisation Provisoire de Séjour, renouvelable aujourd’hui pour trois ans. Mais c’est sans compter sur la situation évolutive des événements que nous ne contrôlons pas !!!

Le jeudi 14 avril, Jean-Marc Abbadie, maire d’Agos-Vidalos, leur a souhaité la bienvenue dans sa commune et nous a assurés de l’entraide du conseil municipal et du foyer si nous avions des besoins particuliers. Merci à toute l’équipe pour votre geste
accompagné de quelques cadeaux.

Irina et Tania sont très volontaires.

Irina et Tania ont eu la chance d’être très vite prises en charge. Aidez les autres qui sont sans emploi et qui ne souhaitent qu’à se mettre au travail afin d’être autonomes.