Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

FAR 2022 : une dotation de 807 400 euros pour le canton Vallée des Gaves

lundi 18 avril 2022 par Rédaction

Vendredi 15 avril 2022, en début de soirée, la salle des fêtes d’Agos-Vidalos et son maire Jean-Marc Abbadie ont accueilli Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, les conseillers départementaux Maryse Carrère et Louisou Armary, leurs suppléants Sébastien Vergès et Virginie Abbadie et les maires du canton Vallée des Gaves pour entériner la répartition du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) 2022. Étaient aussi présents : Sébastien Pividal, directeur du développement local, Claude Laffonta, directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale, Thierry Ducos, directeur de l’agence des routes de Lourdes et des vallées des gaves, Anaïs Nadarou, collaboratrice du cabinet de Michel Pélieu.


La dotation attribuée à ce canton composé de 48 communes , d’une communauté de communes, de deux SIVOM et d’un syndicat mixte est de 807 400 euros. 729 180 euros ont été répartis (lire pdf), reste donc à réaliser 78 220 euros. 


Michel Pélieu a rappelé que le budget 2022 du conseil départemental avait été voté à l’unanimité. Un effort est porté sur l’investissement avec 75 millions d’euros, dont 30% sont réservés au développement local. Outre le FAR, il y a aussi une ligne pour les appels à projets qui peuvent apporter une aide significative. Au total, la dotation pour le développement local a été portée à 3,8 millions d’euros. S’ajoutent aussi le fonds tourisme (2,5 millions d’euros), le fonds d’urgence routier pour les intempéries, l’ADAC pour l’accompagnement et l’évaluation des projets, le SDE. “L’Etat a été aussi à nos côtés, la région aussi et parfois l’Europe”, a rajouté le président. Lequel n’a pas omis de citer l’important contrat avec Orange pour l’installation de la fibre puisqu’il n’y a pas de reste à charge pour le département. A ce sujet, il a été mentionné que le FAR avait été augmenté de 5% pour permettre à des communes d’installer des poteaux pour accueillir la fibre en aérien. Ce dossier est géré par Nicolas Datas-Tapie, vice-président en charge du numérique.


Autre rappel : le col des Spandelles a été départementalisé. Le Tour de France 2022 va l’emprunter. L’occasion pour Michel Pélieu de rappeler qu’il est bien, lui, à l’origine de l’étape Lourdes-Lourdes Hautacam et personne d’autre.


4 millions d’euros : c’est la somme que va coûter la mise en enrobé dans quelques jours de la 2x2 voies entre Lourdes et Argelès-Gazost.


La réunion s’est terminée par un petit moment de convivialité, toujours bien agréable.


La dotation 2022