Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves vote son premier budget « post fusion »

mercredi 18 avril 2018 par Rédaction

Les élus de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves se sont réunis le 9 avril dernier, salle de la Terrasse à Argelès-Gazost, afin de voter les budgets de l’année 2018.

La séance a débuté par la présentation puis le vote à l’unanimité des comptes administratifs 2017 faisant apparaître des résultats excédentaires pour l’ensemble des budgets. A l’occasion du bilan financier de cette première année de fonctionnement, le Président Noël PEREIRA DA CUNHA, a tenu à remercier les élus pour leur confiance ainsi que les équipes administratives et techniques pour leur engagement.

Le Budget Principal ainsi que les budgets annexes, s’élevant à près de 32 millions d’euros, (24,5 M€ en fonctionnement et 7,5 M€ en investissement) ont ensuite été présentés en détail par Dominique GOSSET, Vice-président en charge des finances. Comme évoqué lors du débat d’orientation budgétaire, les taux de fiscalité (professionnelle, taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) restent identiques à ceux votés en 2017. Il en est de même pour la taxe de ramassage des ordures ménagères (TEOM) et la taxe GEMAPI. Les dépenses de fonctionnement de la communauté de communes restent stables avec une augmentation de 0,9% par rapport au BP 2017.

Les investissements projetés entre 2018-2020 sont ensuite détaillés, touchant de nombreux domaines sous compétence communautaire : construction du refuge d’Aygues Cluses, aménagement des ateliers communautaires et création de box en vue de la location à des entreprises sur la ZAE Point Sud Soulom, travaux à l’école de Salles, aménagement du Col du Soulor (en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Nay), construction de l’abattoir communautaire à Sassis, regroupement des écoles d’Argelès-Gazost sur le site de Jean Bourdette, etc. Ce dernier dossier, particulièrement important pour le territoire, a fait l’objet d’une présentation particulière par Geneviève NOGUEZ, Vice-Présidente chargée des affaires scolaires. Les élus ont approuvé à l’unanimité le programme et le coût de l’opération afin de lancer le concours d’architectes en vue d’un démarrage des travaux en septembre 2019.

L’ensemble de cette séance publique de grande importance s’est déroulée dans une certaine sérénité. Les conseillers communautaires présents ont participé de manière active aux échanges sur le contenu des projets, leur actualité et leur mode de financement. Il faut préciser que toutes les questions présentées et débattues font l’objet d’un examen préalable en commissions et bureau.

Le conseil communautaire, après avoir délibéré favorablement sur la signature du schéma départemental des services à la population, a encouragé les habitants de la Vallée à répondre massivement au questionnaire sur le diagnostic social du territoire (en ligne sur www.ccpvg.fr ).