Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux de la sous-préfète Isabelle Rebattu

dimanche 31 janvier 2016 par Rédaction

Vendredi soir, le hall d’accueil des Thermes d’Argelès-Gazost a servi de cadre à la réception organisée à l’occasion de la présentation des vœux de la sous-préfète Isabelle Rebattu. Les invités étaient nombreux. Il y avait la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la députée Janine Dubié, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du Conseil régional, des conseillers départementaux, des maires de l’arrondissement dont bien évidemment Dominique Roux, maire d’Argelès-Gazost, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, des chefs d’entreprise, etc.

Le discours de la sous-préfète Isabelle Rebattu

Madame la préfète,

Madame la députée,

Monsieur le conseiller régional,

Mesdames et messieurs les conseillers départementaux, Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs en vos diverses qualités, Mesdames et messieurs,

C’est un grand plaisir pour mon mari et moi-même, ainsi que pour toute l’équipe de la Maison de l’Etat d’Argelès-Gazost de vous accueillir ce soir pour ce moment traditionnel de début d’année et je vous remercie d’avoir répondu aussi nombreux à l’invitation.

Merci, Mme la Préfète, de nous honorer de votre présence,

Merci M. le maire d’Argelès et Mme la Directrice de nous accueillir au sein de ce superbe bâtiment des thermes.

Suite aux tragiques événements qui ont marqué l’année 2015, il n’est une nouvelle fois pas facile de formuler des voeux traditionnels. Tout ce qui fonde notre vivre ensemble, tout ce que nous a légué notre histoire, tout ce qui prépare notre avenir a été remis en cause et piétiné, dans la pire des violences et dans la haine.

Alors, face à l’obscurantisme et au fanatisme, je vais formuler deux voeux : celui que nous puissions continuer à voir en chaque individu la part d’humanité qui le caractérise et la respecter et celui que nous puissions continuer à nous mobiliser pour résister et survivre, ne pas avoir peur et continuer à avoir foi en l’avenir.

Madame la préfète, vous avez devant vous toutes celles et tous ceux qui font vivre et progresser cet arrondissement. Ils sont au quotidien les partenaires des services de l’État. Nos relations sont basées sur la confiance, et je les en remercie, mais aussi fondées sur de grandes exigences au bénéfice de ce territoire au potentiel certain, riche de sa nature, de ses montagnes, de son thermalisme, de ses traditions et de son histoire, mais également riche des hommes et des femmes qui le composent et qui sont soucieux de ne pas se scléroser, qui sont conscients que vivre sur des acquis ne suffit plus et qu’il faut s’adapter et évoluer pour ne pas mourir.

L’année qui vient de s’écouler a été dense et, sans tomber dans l’exhaustivité, je voudrais citer quelques dossiers marquants pour lesquels les services de l’État se sont particulièrement mobilisés sur l’arrondissement :

- la gestion des risques : chutes de neige, chute de blocs, chutes d’arbres, glissements de terrain...Barèges, Cauterets, Adast, Agos-Vidalos, Arbéost, Gavarnie et Gazost en ont, entre autres, fait les frais. Une chute d’arbres a d’ailleurs fait deux morts fin 2014 et je voudrais rappeler que l’élaboration des PCS est fondamentale, non pas pour avoir un document de plus dans une armoire, mais bien pour avoir une réflexion commune visant à mettre en place des procédures simples et d’acquérir des réflexes qui permettront peut-être de sauver des vies. Les services de la sous-préfecture sont à votre disposition pour vous aider.

J’en profite pour souligner l’action exemplaire des pompiers, gendarmes et policiers lors de ces événements.

-les travaux post-crues en Pays Toy : DDT, Agence de l’Eau et Sous-Préfecture sont restés fortement mobilisés autour du SIVOM pour que les travaux puissent s’achever dans les meilleures conditions possibles, dans l’intérêt général.

-l’accompagnement de la ville de Lourdes dans sa volonté de faire face aux défis qu’elle doit relever au quotidien, mais également un accompagnement plus spécifique dans la lutte contre les marchands de sommeil en lien étroit avec l’ARS, mais aussi lors des grands événements que sont le Pèlerinage Militaire International et le Pèlerinage des Gens du Voyage.

-la signature du contrat de ville de Lourdes le 26 juin et la mise en place d’un conseil citoyen au sein du quartier prioritaire « politique de la Ville » de l’Ophite

-l’avis favorable des 5 communautés de communes du canton de la Vallée des Gaves pour ne plus en faire qu’une : les éléments apportés notamment par la DDFIP et le BCT en juillet ont été déterminants dans le processus de réflexion.

-la meilleure connaissance des acteurs économiques du territoire, fondamentale pour gagner la bataille de l’emploi, qui s’appuie sur la délocalisation du SPEP en différents lieux. Ainsi, les visites des thermes de Barèges, des sanctuaires, d’un hôtel à Lourdes ont permis d’échanger et de mieux comprendre certaines contraintes. Je remercie Pôle Emploi, la Mission Locale et la Direccte qui sont à mes côtés pour la préparation de ces SPEP.

- l’accompagnement du pastoralisme avec la mise en place d’une étude-action portée par la Commission Syndicale de la Vallée du Barèges et pilotée par le GIP CRPGE. Parc National, ONCFS, DDT, DREAL se sont mobilisés autour d’actions innovantes permettant de mieux vivre avec l’ours tout en respectant ce qui fonde l’identité du pastoralisme haut-pyrénéen.

-la mise en place de la commission territoriale de gestion du bien UNESCO « Chemins de St Jacques de Compostelle en France » comprenant deux monuments sur l’arrondissement ; à savoir les églises de Gavarnie et d’Ourdis-Cotdoussan. L’enthousiasme des membres de la commission a permis d’éditer une plaquette, de mettre en place des animations et de structurer le réseau départemental.

- la mise en place d’une Maison de l’État à Argelès-Gazost, pour toujours plus de proximité et d’accessibilité

-l’accompagnement des élus dans la mise en place de la commune nouvelle Gavarnie-Gèdre

-la gestion de l’eau et des cours d’eau avec le travail préparatoire à la prise de compétence GEMAPI et la démarche PAPI portée par le PETR de Lourdes et de la Vallée des Gaves dont je salue le travail.

Tous ces dossiers et bien d’autres encore m’ont permis de mesurer le niveau d’implication mis en oeuvre pour que ce territoire reste un territoire qui « compte ». Outre celui des élus, je salue le dynamisme des agriculteurs, chefs d’entreprise, artisans, responsables associatifs que j’invite à ne pas hésiter à faire appel à l’équipe de la sous-préfecture d’Argelès-Gazost pour toute question ou toute difficulté. Nous sommes également là pour vous, pour vous accompagner.

Roosevelt disait qu’il est dur d’échouer mais qu’il est pire encore de n’avoir jamais tenté de réussir. Je terminerai donc en disant qu’il nous appartient de travailler en synergie, dans le sens de l’intérêt général pour, tous ensemble, surmonter les défis qui nous attendent en 2016.

Je vous remercie

L’intervention de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc

Madame la députée,

Monsieur le conseiller régional,

Mesdames et messieurs les conseillers départementaux, Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les chefs de service,

Mesdames et messieurs,

Je veux d’abord, à mon tour ...et ce sera sans doute la dernière fois pour cette année !...souhaiter à chacun et chacune d’entre vous une très belle année 2016.

Je me réjouis tout particulièrement ce soir, de découvrir ce cadre exceptionnel des Thermes, M. le Maire, et vous remercie de nous donner l’occasion de découvrir une des richesses de ce bel arrondissement, si exceptionnel par la beauté naturelle de ses paysages et de son environnement bien sûr... mais aussi et d’abord, par l’engagement de ses élus, de ses chefs d’entreprise, de ses associations, de l’ensemble des forces vives qui le composent et qui sont présentes en nombre ce soir.

Votre capacité de résilience collective, votre engagement, votre détermination à imaginer l’avenir, vous ont permis de faire des événements tragiques traversés il y a moins de trois ans une opportunité extraordinaire pour non seulement reconstruire cette vallée, mais aussi l’embellir et la doter d’équipements adaptés.

C’est bien vers l’avenir que nous devons nous tourner, avec la conviction que nous avons aussi la responsabilité partagée de préserver et de faire vivre les identités qui vous ont façonnés.

La nouvelle carte intercommunale, qui sera une des grandes réalisations de 2016, est une opportunité pour tirer vers le haut l’ensemble de ce territoire et être ambitieux tous ensemble. Des remises en cause vont devoir avoir lieu, des choix, pas toujours faciles, être opérés.....

Nous sommes à la croisée des chemins, encore une fois rien ne sera facile mais tout est possible et tout l’enjeu est de savoir ce que nous voulons, ce que vous voulez léguer aux générations futures.

D’ores-et-déjà 5 communautés de communes se sont prononcées pour n’en faire qu’une, à l’échelle du nouveau Canton de la Vallée des Gaves, et je félicite et remercie les élus qui se sont engagés en ce sens. Je remercie aussi les conseillers départementaux et vous, Madame la Députée, car je

sais que vous avez été à leurs côtés – et vous continuerez à l’être – pour accompagner ces évolutions structurantes.

Lors d’une prochaine CDCI, il s’agira de se prononcer sur le projet de la grande agglomération et le devenir des communautés de communes du Pays de Lourdes, du Montaigu et du Batsurguère.

Dès le printemps 2015, les services de l’État, Préfecture, Sous-Préfecture, DDFIP ont été aux côtés des élus afin de leur apporter un maximum d’éléments leur permettant de répondre à leurs questions, de faire des choix, de s’engager.

Une fois les périmètres fixés, l’État sera encore à vos côtés afin que la mise en place des nouvelles intercommunalités puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

Ce n’est pas simple de travailler dans des ensembles élargis, mais ce sont bien ces ensembles qui sont cohérents pour développer rationalisations et mutualisations et pour porter les projets du territoire.

Préparer l’avenir ce sera également, pour les services de l’État, cette année s’engager à vos côtés pour vous accompagner dans les réflexions stratégiques qui s’engagent autour de l’évolution de notre « modèle » touristique – qu’il s’agisse de la montagne ou du tourisme religieux en particulier autour de cette « pépite » qu’est Lourdes, pépite fragile et qu’il nous faut collectivement à la fois préserver et faire évoluer.

L’État sera aussi au rendez-vous pour vous accompagner dans vos projets d’investissement.

Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, qui pèse évidemment sur les dotations aux collectivités, les mesures adoptées dans la loi de finances pour 2016 concrétise le volontarisme du Gouvernement en matière d’investissement public local.

L’effort de l’État se traduit par la mobilisation d’une enveloppe d’un milliard d’euros supplémentaires pour 2016 en faveur des projets portés par les communes et leurs groupements.

Concrètement, cela veut dire quoi pour ce département, et cet arrondissement ?

D’abord, que l’enveloppe exceptionnelle de Dotation d’Équipement aux Territoires Ruraux (DETR) est maintenue, et a même légèrement augmenté : la DETR a ainsi augmenté de 43% depuis 2012.

Sur l’arrondissement d’Argelès-Gazost la DETR 2015 a notamment permis de participer à la création du centre nautique à Lourdes, à l’extension de l’école de Lézignan, à la construction d’une gendarmerie à Luz ou, dans de nombreux autres cas, de participer à la mise aux normes des ERP communaux en ce qui concerne l’accessibilité physique.

Au-delà de ce maintien de la DETR à ce niveau élevé, une dotation budgétaire de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements a été créée. Ce sont 75 millions d’euros qui sont mis à disposition, dans ce cadre, au niveau du préfet de région : il s’agit en particulier, par ces dotations,

d’accompagner les projets des communes de moins de 50 000 habitants .... pour permettre à ces communes de jouer leur rôle structurant de « bourgs centres » et ainsi favoriser l’attractivité des territoires ruraux.

Les règles du jeu régionales sont en train d’être définies, je souhaite, en tout cas, que les collectivités des Hautes-Pyrénées puissent être accompagnées à la hauteur de leurs besoins et des projets qu’elles développent ...

Une ruralité vivante et qui fait des projets, c’est aussi une ruralité qui s’appuie sur un réseau de services au public suffisamment dense. L’un des enjeux de 2016 sera aussi celui de l’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Cette amélioration est au cœur des préoccupations de l’État et du Conseil départemental et constitue un axe central de la politique d’égalité des territoires : l’accessibilité des services au public doit d’ailleurs être prise en compte, sans se limiter aux seuls services publics.

La présence de commerces, de médecins, d’artisans est tout aussi importante pour l’attractivité du territoire et est aussi prise en compte dans la démarche que nous engageons avec le Département.

Un questionnaire a été mis en ligne il y a quelques jours sur les sites de la Préfecture et du département afin de permettre à chacun de faire part de ses besoins et des services considérés comme essentiels.

Un diagnostic sera réalisé afin d’élaborer un schéma qui définira un programme d’actions concret et réaliste destiné à renforcer l’offre des services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité.

D’ores-et-déjà, les relations des usagers avec les services de l’État ont été renforcées et facilitées par la mise en place de la Maison de l’État d’Argelès-Gazost, regroupant notamment les services de la Sous-Préfecture et de la DDT.

Cette maison de l’État offre également de nouvelles prestations comme la possibilité de tenue de permanences par des services absents actuellement de l’arrondissement ou la possibilité d’organiser des visio-conférences avec des services basés à Tarbes ou à Toulouse.

Dans le cadre de l’engagement de l’État dans l’amélioration des services au public, je voulais également signaler la transformation du point d’appui MCEF de Luz-St-Sauveur en Maison de Service au Public.

Mesdames et Messieurs,

Après cette année 2015 terrible, qui a commencé et s’est terminée dans le sang et les larmes, nous devons continuer à nous mobiliser pour faire de 2016 une année de la citoyenneté et du respect de l’autre. Nous devons sensibiliser notamment au mieux notre jeunesse sur toutes les valeurs qui fondent notre République et les aider à construire au mieux leur avenir.

Je profite ainsi de la présence ce soir de nombreux élus pour les engager une nouvelle fois à avoir recours au service civique. C’est une chance pour vos collectivités – c’est une chance pour les jeunes de ce territoire.

De nombreux jeunes souhaitent s’investir dans une mission au service de l’intérêt général mais un grand nombre d’entre eux ne trouve pas de structure pour les accueillir. Ainsi, le service civique peut être une opportunité offerte par vous, élus, aux jeunes de vos communes pour se construire en tant que citoyen agissant et impliqué.

Nous devons tous nous mobiliser pour promouvoir ce dispositif et permettre à nos jeunes de s’engager pour le pays et ses idéaux.

Face aux événements qui ont marqué l’année 2015, face aux menaces plus que jamais présentes en cette nouvelle année, nous devons plus que jamais faire preuve de cohésion, nous attacher à créer du lien encore et toujours pour faire face, pour réaffirmer haut et fort notre attachement aux valeurs fondatrices de notre République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Je vous remercie.