Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inondations et crues : inquiétude au Pays Toy

mercredi 21 mai 2014 par Rédaction

Ce mercredi, la situation du 18 juin 2013 aurait bien pu se renouveler. Fonte de la neige en altitude, pluie, orage, etc… ont fait gonfler le gave, le Bastan et l’Yse. Une situation qui met à rude épreuve les ouvrages réalisés, certains provisoirement.

Le Bastan se fait entendre

Au niveau de Betpouey, en aval de Barèges, le gué de Glère est submergé comme le montre [cette vidéo réalisé par Joël Adagas qui circule sur Facebook.->https://www.facebook.com/photo.php ?

En aval de Luz, Laurent Lassalle-Carrère, qui accueille provisoirement sur son terrain la déviation du Bastan et qui a été fortement impacté aux dernières inondations, ne cachait pas son inquiétude. Le grondement des cailloux emportés par le courant est impressionnant. « J’espère que ça ne va pas emporter toute la terre et le travail de reconstitution de la prairie que nous avons fait » nous confiait-il mercredi après-midi. Sur ce secteur, le Bastan n’a fait l’objet d’aucuns travaux d’aménagement et réfection du lit principal.

Un conflit prévisible au sujet de l’Yse

L’Yse a laissé un très mauvais souvenir en juin dernier. Il n’y a pas eu de travaux sérieux réalisés. Un projet stupéfiant avait été présenté en début d’année consistant à faire un lit artificiel traversant la propriété de Francis Pacau au lieu de reprendre le lit naturel fortement impacté par le passé par des remblais tels que les matériaux de démolition de l’ancienne mairie de Luz. Pour éviter le pire, des pelles mécaniques ont été dépêchées sur place pour curer le lit et endiguer les risques de débordement. Selon des témoins, pas moins de 14 pelles mécaniques étaient à l’œuvre. Des riverains ont surélevé leurs meubles avec l’aide des pompiers et employés municipaux.

L’association de défense des riverains de l’Yse a rendu public des informations sur les « travaux qualifiés d’urgents dans les deux mois à venir » (voir ci-dessous). Vu les circonstances aujourd’hui, le délai est peut-être un peu tardif.

Une amélioration espérée en cours

Mercredi après-midi vers 16h30, il neigeait à Gavarnie vers 2000 m d’altitude et le froid s’est installé en montagne ralentissant ainsi la fonte en évitant l’eau de pluie. Le beau temps est revenu en fin d’après-midi avec un ciel parfaitement bleu. Il faut espérer que le niveau d’eau baisse rapidement et que les travaux de reconstruction puissent se poursuivre sereinement sans crainte d’une nouvelle catastrophe.

Louis Dollo

Webcam à Gavarnie

Les photos sont de Joël Adagas

--------------------------

 

TRAVAUX QUALIFIES D’URGENTS DANS LES DEUX MOIS A VENIR

Suite à la réception d’une lettre de M. le maire de Luz, nous avons obtenu une liste satisfaisante des travaux qualifiés d’urgents qui seront réalisés dans les 2 mois à venir.

Ce sont des travaux qui ont pour but de protéger au maximum les citoyens les plus exposés aux crues éventuelles ponctuelles dans un proche avenir.

Il faut rappeler que dans les premières réunions avec M. Masy et Mme Capdevielle le déroulé des travaux précisait bien les étapes suivantes :

1/Urgences
2/à caractère plus ou moins définitifs
3/définitifs échéance : été 2015)

Pour ceux qui veulent en savoir davantage dans les articles précédents tout cela est expliqué.

La liste remise aux riverains est la suivante :

  • Création et entretien des batardeaux
  • En amont du pont de Villenave : Désengravement du lit et renforcement de berge en rive droite avec bloc du site
  • Aval du Pont - secteur parcelle Flaud : abattage, désouchage et évacuation des arbres
  • Secteur parcelle Artigalet : réfection en sous-oeuvre avec pierres bétonnées sous la prise d’eau communale
  • Entre prise d’eau et paserelle Artigalet : abattage des arbres en rive gauche sur la parcelle en amont de celle-ci et renforcement de la berge avec bloc de site
  • Secteur parcelle Artigalet : réfection en sous-oeuvre avec pierres bétonnées de l’ancienne digue en rive droite
  • Secteur camping : nettoyage et enlèvement de matériaux, bois et souches
  • Pont de L’Egalité : désengravement sous et aux abords du pont
  • Entre le pont de l’Egalité et le Clos Saint Clément, en rive droite : déblaiement de la pointe qui contraint l’Yse au niveau de la parcelle Martinez en conservant le lit mineur tel qu’actuellement
  • Côté rive gauche : enlèvement et évacuation de matériaux en conservant le lit mineur tel qu’actuellement
  • Pont RD 921 : Désengravement
  • En Aval de ce pont : Nettoyage, curage du lit et évacuation de matériaux sur berges

A noter : Il y aura une mise à disposition d’une pelle hydraulique de 35 T avec chauffeur et d’un camion 6*4 avec chauffeur

Il y a très peu de retard par rapport au planning de base, ce que nous pouvons tout de même souligner même si certains durement touchés trouvent le temps long.

Il est très important de noter que ce ne sont pas des actions définitives, ce que le SIVOM nous avait expliqué et ce que M. le Maire confirme ici. Important aussi de prendre en compte, il me semble, ce que le SIVOM avait dès le début pris le temps de nous expliquer : la démarche serait de récolter le maximum d’informations pour fournir en quelque sorte un appel d’offre clef en main à l’entreprise choisie afin d’une part de simplifier son travail et d’autre part de satisfaire au mieux les attentes de chaque sinistré.

Source : Association des riverains de l’Yse, le 10 mai 2014