Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le chalet du Clot sera agrandi

mercredi 23 mai 2012 par Rédaction

Le chalet skieur du plateau du Clot va être agrandi et réaménagé dans le courant de l’été. Selon André Cazères, le Président de la commission syndicale de la vallée de Saint-Savin, propriétaire des terrains et du bâtiment, les travaux devraient débuter le 6 juin. Même si l’activité pourra être momentanément et ponctuellement perturbée, celle-ci se poursuivra durant tout l’été pendant les travaux.

Ce chalet se situe au cœur du Parc National. Il a été construit il y a une quarantaine d’années, à proximité du camp militaire, pour répondre à un besoin des skieurs de fond venant l’hiver, en offrant une prestation d’hébergement et de restauration. Lors du réaménagement du parking du Pountas et de la construction de la télécabine, il avait été envisagé de le démolir pour reconstruire une autre structure d’accueil à la gare supérieure de la télécabine.

En définitive, la raison l’aura emporté en conservant le bâtiment actuel discret et bien situé tant pour les skieurs l’hiver que pour les randonneurs le reste de l’année avec un accueil particulièrement chaleureux de la part des gérants.

Rappelons que pour les randonneurs il existe également une aire de bivouac au-dessus du chalet sur l’emplacement de l’ancien camp militaire. Il s’agit de bivouac et non de camping, répondant aux exigences des Parcs Nationaux.
Le site du Clot a été totalement réhabilité il y a une dizaine d’années. On se souvient qu’avant la création du parking et du bâtiment d’accueil du Pountas situé sous le Pont d’Espagne, les voitures pouvaient stationner sur les pelouses du Clot jusque devant le chalet. Un véritable camping « sauvage » s’était créé de l’autre côté du gave. Et encore avant cette époque, il était possible de monter en voiture jusqu’au fond du plateau du Caillan où un parking avait même été aménagé. Aujourd’hui, le site est plus calme. Sa réhabilitation est une réussite incontestable. Les aménagements du Chalet du Clot ne sont que la suite de ce programme de réhabilitation réussi.

Louis Dollo