Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour de l’Atlas Napoléonien à Lau-Balagnas

jeudi 15 septembre 2011 par Rédaction

L’atlas cadastral napoléonien, document historique garantissant la
propriété individuelle, est de retour à Lau-Balagnas (canton d’Argelès- Gazost). Normalement la loi impose aux communes de moins de 2000 habitants de déposer leurs archives centenaires aux Archives
départementales. Mais, exceptionnellement, Lau-Balagnas et d’autres
petites communes du département sont autorisées à garder leur atlas
cadastral, sous réserve qu’il soit conservé dans de bonnes conditions et éventuellement restauré s’il a subi l’outrage des ans.

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter aux habitants quelques
documents déposés aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

La mission des Archives Départementales est l’une des compétences
obligatoires du Conseil Général. Son objectif est de collecter, classer,
conserver, communiquer au public et mettre en valeur les archives
constituées dans le département.

L’atlas cadastral napoléonien de Lau-Balagnas date de 1826. Il se trouvait dans les archives communales. Le document a souffert du poids des ans. La commune a donc décidé de le faire restaurer. Ci-dessous, le commentaire de Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas :

Les archives départementales exercent une mission de contrôle scientifique et technique sur les archives des communes. La mission consiste à conseiller, aider les élus et secrétaires de mairie à la bonne gestion des documents. Dans les Hautes-Pyrénées, les archives départementales assurent également une sorte d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la restauration et l’entretien des documents. Les explications de François Giustiniani, directeur des archives départementales :

En savoir + ... (pdf ci-dessous)