Si le Pic du Midi de Bigorre est un patrimoine, ceux qui l’ont fait, notamment les ânes des Pyrénées le sont aussi. C’est grâce à eux que le Pic a pu se construire avec des caravanes d’ânes et mules pour transporter matériels et victuailles.
![]() |
||||||
|
||
|
|
|
|
|
|
Si le Pic du Midi de Bigorre est un patrimoine, ceux qui l’ont fait, notamment les ânes des Pyrénées le sont aussi. C’est grâce à eux que le Pic a pu se construire avec des caravanes d’ânes et mules pour transporter matériels et victuailles.
Jeudi soir, avait lieu une réunion entre le Conseil Général
et l’ARS (Agence Régionale de Santé) au sujet de l’organisation du système de
santé dans le département ....
Selon Jacques Béhague, <a
href="http://www.conseil-general-jacques-behague.com/">http://www.conseil-general-jacques-behague.com/,
conseiller Général du canton de
Luz : « Si nous avions des
inquiétudes sur l’évolution des hôpitaux, cette réunion a ajouté un peu plus de
confusion sur les vrais objectifs et les moyens autant médicaux que financiers
pour conserver une égalité des chances pour l’accès des soins »
Outre l’exposition sur le funiculaire à la gare inférieure du village au pied d’une des deux cabines, l’association « Funitoy » a organisé une randonnée musicale jusqu’à la gare supérieure.
Le Pic du Midi marquait la journée du patrimoine en fêtant les 180 ans des chanteurs montagnards d’Alfred Roland. http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire/Pyreneens/Alfred-Roland/Histoire-Pyrenees-Roland.htm
Cette cérémonie au sommet était un retour à la tradition avec la bénédiction de l’étendard par le curé de Campan. Cet étendard créé un an après la création du groupe à Bagnères de Bigorre, au cœur des Pyrénées, qu’il accompagna pour faire le tour de l’Europe et jusqu’au Moyen Orient. http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire/Pyreneens/Alfred-Roland/Histoire-Pyrenees-Roland.htm#1
Les chanteurs montagnards de Bagnères n’étaient pas venus seuls au Pic du Midi. Quatre autres chœurs de la Bigorre les accompagnaient. Les chanteurs pyrénéens de Tarbes, les chanteurs montagnards de Lourdes, les chanteurs d’Arielès (Argelès-Gazost) et l’Orphéon de Luz avaient fait l’ascension du Pic… en téléphérique.
Avec le changement de gouvernement et une toute nouvelle Ministre de l’Ecologie, il fallait s’y attendre : les partisans de l’ours relancent le combat pour ne pas dire la polémique. Mais cette fois, il semble bien que ce soit les pro-ours qui dérapent et se présentent sous un aspect, jusque-là soupçonné mais pas vraiment affirmé, d’organisation assez peu sympathique pour l’espèce humaine.
Rugby - Football : les résultats régionaux
Vendredi 14 septembre à 21h
Concert des Chanteurs de Bordères
Choeur mixte à 4 voix
en l’église d’Arcizans-Avant
Libre participation
Ce n’est pas très nouveau mais encore fallait-il le formaliser officiellement. Pas très évident….
Nous nous souvenons que du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques avait lancé une consultation publique sur le projet d’introduction d’une ourse en Béarn. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/Ours-suivi-introduction-bearn-2011-5200.html L’affaire avait fait grand bruit, les esprits s’étaient échauffés, des réunions et manifestations avaient été organisées chez les pro comme chez les anti « importation d’ours ». Au final, il n’y aura pas d’ourse de lâcher en raison de la sécheresse qui affectait l’agriculture française. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/Ours-Pyrenees-sarkozy-doit-trancher.html . Mais était-ce la vraie raison ?
Le rendez-vous incontournable des amateurs des chiens des Pyrénées du monde entier
Au cœur d’Argelès-Gazost, dans le cadre du magnifique parc thermal, un rassemblement de plus de 350 chiens des 4 races : Montagne des Pyrénées dit "Patou", Berger des Pyrénées dit "Labrit" et leurs cousins espagnols, Gos d’Atura Catala et Mâtin des Pyrénées.
Si cette grande manifestation canine a lieu en pays d’Argelès-Gazost, c’est tout simplement parce que le berceau de la race s’y trouve. La première association a été créée en 1923, à Argelès-Gazost et son siège social y demeure toujours.




