Articles les plus récents

  • Louis Dollo est parti pour sa dernière expédition

    14 février 2018, par rédaction

    Depuis deux ans, il menait un combat courageux contre le cancer. Ces derniers temps, son état s’était empiré et nous redoutions le pire. Hier soir, vers 22h15, il a rendu son dernier souffle, menant un terme à une vie bien remplie.

    Originaire de la Touraine, il était arrivé tout jeune en Bigorre lorsque son père cheminot avait été affecté en gare de Lourdes. De là, naquit son amour pour la montagne. Des expéditions de haut niveau l’ont mené avec son épouse loin de France jusqu’au Népal, au Pérou et en Bolivie sur la Cordillère des Andes ainsi qu’en Alaska sur les hauts sommets du Grand Nord Canadien. Nos sommets pyrénéens l’ont ensuite accueilli en randonnée et en escalade : la montagne était son terrain et les montagnards ses amis. Amoureux du vivre bien, il apprenait beaucoup à leurs côtés, appréciant leurs traditions, devenant au fil du temps un ardent protecteur de la biodiversité montagnarde. Avec Elisabeth, il constitua à une époque un duo de formateurs et d’accompagnateurs en montagne très apprécié et recherché. On avait l’impression que Louis connaissait le moindre coin des Pyrénées, que ce soit la Bigorre, le Béarn, l’Ariège et même le nord de l’Espagne.

    Défenseur de la ruralité et du monde agricole des espaces de montagne jusqu’en être un militant aguerri et un combattant passionné, il n’avait pas sa langue dans sa poche et il n’hésitait pas à mettre les pieds dans le plat avec souvent virulence et truculence. Ses articles remarquablement documentés contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées ne laissaient pas indifférents ni ceux sur les loups…Il montait au créneau avec force arguments, s’appuyant sur des textes où il mettait souvent ses opposants, voire le monde politique et administratif, en difficulté. Il ne ménageait pas sa peine, passant des nuits à rechercher dans ses nombreuses et impressionnantes archives l’argument qui allait faire mouche et qu’il nous envoyait ensuite pour publication.

    C’était un puits de science et aussi un lanceur d’alerte avant l’heure grâce à un immense réseau de relations rencontrées à la croisée de ses chemins en France et à l’étranger. Des relais, il en avait partout et des alertes, il en donnait aussi et bien souvent avant les réseaux officiels lorsqu’il suivait via skype depuis son domicile des expéditions en train de gravir les plus hauts sommets du monde.

    Jusqu’au début du mois de janvier dernier il a écrit et lutté pour les autres...avant de devoir déclarer forfait pour lui ce mardi soir…

    A Elizabeth son épouse, à son fils Marc et à Charlotte, à ses frères Pierre et Jean-Paul, à ses proches et à sa famille, nous adressons nos affectueuses pensées : plus qu’un collaborateur, c’est notre ami Louis que nous pleurons aujourd’hui.

    Ses obsèques auront lieu lundi 19 février à 15h en l’église Saint-Martin de La Gespe suivies de la crémation à 16h15 à Azereix.

     La rédaction

  • Louis Dollo n’est plus

    14 février 2018, par rédaction

    Notre ami et collaborateur de tarbes-infos.com et lourdes-infos.com Louis Dollo est décédé hier soir, à l’issue d’une longue maladie. Il comptait de nombreux amis à Tarbes, Lourdes, dans le Pays Toy et dans les milieux montagnards. Nous parlerons plus longuement de lui dans la journée. Nous nous associons de tout cœur à la peine de son épouse Elisabeth et de sa famille. Il va beaucoup nous manquer.

  • Argelès fait son cinéma

    9 février 2018, par rédaction

    Festival Cinézig : du 23 au 25 Février 2018

    Pour sa troisième édition en février 2018 Cineziq aborde enfin une question sérieuse. "Musique et amour". Tel sera le cadre de cette nouvelle proposition. Trop facile, persifleront certains. Les films d’amour, c’est le fond de commerce du cinéma. Certes, mais des films d’amour qui montrent sur écran la musique en train de s’incarner, il y en a déjà beaucoup moins.

    Si les passions représentent le recto du billet d’entrée, l’amour de la musique représente son verso inséparable. Ici, tous les coups de cœurs sont permis. Ils guident la large équipe de programmation. Quant à ce qui est devenu une jeune tradition, le "ciné-concert" d’ouverture, bien sûr, Cinéziq l’honorera. Pour donner un coup de chapeau tout neuf à une perle du muet.

    Entrée aux spectacles :

    10€ pour les non-adhérents.

    8€ pur les adhérents. (Adhésion pour la saison : 10€).

    Pour les -16 ans, chômeurs, RSA, étudiants : 6€.

    Pour plus d’infos : https://theatre-argeles.blog4ever.com/

  • Les Nébuleuses du Hautacam : des soirées exceptionnelles (communiqué)

    8 février 2018, par rédaction
  • Un forfait commun pour Gavarnie et Luz Ardiden !

    6 février 2018, par rédaction

    Depuis le 19 janvier, un forfait de ski 2 jours à 50 € est commercialisé. Tarif unique quel que soit son âge et quelle que soit la période d’utilisation. Le client peut skier quand il le souhaite sur l’une ou l’autre des stations (1 jour à Luz, 1 jour à Gavarnie) : le forfait est non nominatif, non consécutif et peut être utilisé à n’importe quelle date avant le 18 mars pour Gavarnie et avant le 2 avril pour Luz-Ardiden.(...)

  • A la découverte de la biodiversité de Lau Balagnas (Communiqué)

    5 février 2018, par rédaction

    Dimanche 11 février 2018

    Soucieuse de valoriser le patrimoine naturel et paysager de son territoire, la commune de Lau-Balagnas est engagée depuis 2014, aux côtés du Parc national des Pyrénées, dans la réalisation de son Atlas de la biodiversité communale (ABC).

    Afin de faire découvrir aux habitants les richesses naturelles qui les entourent, le Parc national des Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et la commune de Lau Balagnas proposent une animation pour le moins originale : le loto de la biodiversité communale !

    Dimanche 11 février de 15h00 à 18h00, dans une ambiance festive et familiale, petits et grands pourront s’adonner aux joies d’un loto traditionnel revisité pour l’occasion afin de permettre à toutes et tous de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales présentes sur la commune.(...)

  • A la découverte de la biodiversité de Saligos-Vizos, Vendredi 2 février 2018

    30 janvier 2018, par rédaction
  • Concert Jazz The Bridge et Artus Maison de la vallée Luz Saint Sauveur Samedi 3 février

    29 janvier 2018, par rédaction

    Concert Jazz : « Quand l’Occitanie invite Chicago »

    En partenariat avec les associations Jazz’Pyr et Un pavé dans le jazz, la Maison du Parc national et de la vallée accueillera samedi 3 février, six musiciens pour une rencontre musicale transatlantique d’exception.

    Le pavé dans le jazz accueille à Toulouse en février une nouvelle étape de l’épopée de The Bridge, dispositif d’échange entre musiciens français et américains. Ce réseau international de soutien au jazz et aux musiques créatives, met en relation des improvisateurs permettant la création de groupes internationaux et organisant quatre fois par an, des tournées dans les deux pays.

    A l’occasion de son assemblée générale qui aura lieu à 17h, l’association Jazz’Pyr accueille le projet The Bridge #14 qui cette année s’associe à deux musiciens du groupe Artús, de compagnie artistique radicale de Gascogne Hard Brut.

    Entre saxophones, batterie, tambourin à cordes ou encore vielle à roue, de cette rencontre est né un étonnant concert free jazz.

    Samedi 03 février à 19h – Maison du Parc national de la vallée – Luz Saint Sauveur

    Tarif : 5€ – Plus d’infos sur www.maisondelavallee.org

  • Concours de belote avec les anciens de l’USA

    29 janvier 2018, par rédaction

    L’Amicale des Anciens de l’USA (Union Sportive Argelésienne) organise un concours de belote le vendredi 02 février à partir de 20h30, au Club-House du Rugby, stade Jean Bégaries.

    Nombreux lots : ventrèches, longes de porc, vins fins...

    Buvette.

    Casse-croûte offert en fin de soirée.

  • Association cyclo-sportive d’Agos-Vidalos : les sorties du mois de février 2018

    29 janvier 2018, par rédaction
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net