EDF Hydro a réuni ce jeudi 12 avril à Pragnères ses partenaires des territoires du Massif Pyrénéen (collectivités, offices de tourisme, commissariat de Massif, ...) pour une séquence dédiée au Tourisme industriel.(...)
Articles les plus récents
-
Les rencontres EDF "une rivière, un territoire" : Parlons tourisme industriel
14 avril 2023, par rédaction -
Cauterets : 6 blessés dans un accident impliquant trois véhicules
8 avril 2023, par rédactionA Cauterets sur la D920, au niveau de la déchetterie, un accident de la circulation s’est produit vendredi soir, mettant en cause trois véhicules. L’accident a fait six blessés, dont deux graves, un père et son fils de 8 ans qui ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes. Dans la seconde voiture, une famille a été légèrement blessée et a été transportée à l’hôpital de Lourdes. D’importants moyens ont été mobilisés avec des pompiers des centres de secours de Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Argelès et Lourdes, ainsi que le SMUR de Lourdes. Les gendarmes ont régulé le trafic et sécurisé la zone durant l’intervention.
Par ailleurs,, un autre accident s’est produit sur la commune d’Artalens-Souin, sur la route du Hautacam, impliquant un seul véhicule. Le conducteur, un homme de 39 ans, a été légèrement blessé et a été transporté au centre hospitalier de Lourdes.
-
A la découverte de la biodiversité d’Arrens-Marsous, samedi 22 avril 2023 (Communiqué Parc national des Pyrénées)
3 avril 2023, par rédactionL’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) d’Arrens-Marsous est le fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national et mise en œuvre grâce à l’appui de nombreux partenaires et des habitants. Ce ne sont pas moins de 16 850 observations qui ont été réalisées en trois années d’inventaires sur ce territoire qui a pour spécificité de présenter plus d’un tiers de sa superficie en zone cœur du Parc national (3 490 hectares sur les 10 055 hectares de la commune). 3 035 espèces différentes ont ainsi été inventoriées, des plus fréquentes à certaines remarquables comme le Lézard de Bonnal, la Droséra ou encore l’Hydne corail des résineux, un champignon corail.
La commune d’Arrens-Marsous et le Parc national des Pyrénées vous invitent pour un événement gratuit multiple, le samedi 22 avril 2023, dès 14h00. Des moments de convivialité pour le plus grand nombre, afin de découvrir les richesses naturelles du territoire à l’occasion de la restitution officielle de cet atlas.
Lire la suite
-
Cauterets : Neige fraîche et horaires "Fin de saison"
3 avril 2023, par rédaction -
Programme des sorties à venir des Montagnards Argelésiens
22 mars 2023, par rédaction[fond rouge]===================================================[/fond rouge]
[fond or]Vendredi 31 mars 2023 :[/fond or]
Génie Longue 665 m
Départ Argelès 8 h 30
Stade de Lourdes : 8 h 45
Niveau marcheur (dénivelé = 400 m)[fond rouge]===================================================[/fond rouge]
[fond or]Dimanche 2 avril 2023 :[/fond or]
Crêtes de la ...................... -
Secteur du Lac des Gaves : Circulation interdite à toute personne en raison d’une battue administrative le samedi 18 mars 2023 (Communiqué Préfecture)
16 mars 2023, par rédactionA la demande des éleveurs du secteur qui ont subi de lourds dégâts liés à la présence de sangliers sur le secteur du lac des Gaves, une battue administrative sera organisée le samedi 18 mars entre 8h30 et 13h00 sur les communes suivantes :
• Lau-Balagnas ;
• Saint-Savin ;
• Adast ;
• Pierrefitte-Nestalas ;
• Ayros-Arbouix ;
• Préchac ;
• Beaucens ;
• et Villelongue.
Par arrêtés du préfet des Hautes-Pyrénées et du président du Conseil départemental, les zones suivantes (carte en annexe 1) seront totalement interdites à la circulation (piétons / autos / cycles) :
• voie verte depuis Pierrefitte Nestalas jusqu’à Lau-Balagnas, au droit du chemin des
Artigaux
• au droit du carrefour RD 100/913 (carrefour de la route d’Ayros Arbouix
• au droit de la voie communale, accès Nord de VILLELONGUE
• fermeture également des 4 voies pénétrantes sur la RD 913 .Le secteur sera strictement interdit à toute circulation et à toute présence, la zone étant strictement réservée aux personnes habilitées dans le cadre de la battue.
Les autorités appellent au respect le plus strict de ces mesures pour des raisons de sécurité. -
RUGBY : Boucliers du Terroir dimanche 19 mars à Lannemezan
16 mars 2023, par rédaction
Le Bureau du Comité Départemental de rugby des Hautes-Pyrénées était réuni ce mardi soir pour peaufiner l’organisation, déjà très bien avancée, des finales départementales de rugby dans les catégories R1, R2 et R3 qui auront lieu ce dimanche 19 mars au stade François Sarrat de Lannemezan. Depuis dimanche soir, on connaît officiellement les finalistes : (...)
-
Echos ovales en Bigorre (n°26, février 2023)
4 mars 2023, par rédaction -
Dans la commune d’Aucun, le SDE65 et Enedis enfouissement et modernisent le réseau électrique
24 février 2023, par rédactionAu cœur des Hautes-Pyrénées à Aucun, le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) et Enedis ont décidé d’enfouir une partie du réseau électrique haute et basse tension dans le quartier des Sables, dans le cadre de travaux de modernisation. Ce chantier permet de préserver le paysage de ce village de montagne tout en sécurisant la qualité de l’alimentation électrique en cas d’aléas climatiques.
LIRE LA SUITE
-
La commune d’Argelès-Gazost et le Parc National s’engagent
20 février 2023, par rédactionOutil innovant de gestion et d’animation des vallées, la charte du territoire du Parc national des Pyrénées vise à permettre un développement durable et local ainsi qu’une préservation et une sensibilisation aux patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Par délibération en date du 26 octobre 2021, le conseil municipal d’Argelès-Gazost a validé, à l’unanimité, son adhésion à la charte du territoire du Parc national des Pyrénées.
Depuis, la commune d’Argelès-Gazost et le Parc national des Pyrénées ont travaillé en concertation afin d’établir les actions partenariales à engager pour mettre en œuvre la charte du territoire, tant en termes d’amélioration du cadre de vie, de développement et de valorisation d’une économie locale respectueuses des patrimoines, de préservation des patrimoines naturels et de renforcement des solidarités écologiques, que de connaissance, d’information et d’éducation pour mieux préserver.
Ce nouveau programme d’actions concrètes est défini au sein d’une convention d’application.





