![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Alors que le domaine skiable est fermé au public depuis dimanche 13 mars après une belle saison de retrouvailles, la station de Gavarnie-Gèdre aura le plaisir d’ouvrir exceptionnellement samedi 19 mars pour le CSE de Safran HE.
Gavarnie-Gèdre et la section ski de l’Association Sportive et Culturelle de Turboméca (ASCT) de Bordes, c’est une histoire de longue date. Ce sont des milliers d’enfants de la région Paloise qui ont fait leurs premiers shusss sur nos pistes. Alors, quand l’occasion de fêter les 60 ans du club s’est enfin présentée, c’est sans hésitation que le CSE de Turboméca s’est joint à l’ASCT pour organiser une journée montagne à l’attention du personnel de Safran HE. (...)
Sport en plein essor, le ski alpinisme fera son entrée en tant que discipline olympique en 2026. De quoi donner une vraie visibilité à cette pratique sportive. En attendant, les sportifs et amoureux de nature sont attendus pour la 7ème édition des Coumes du Pic organisée par le Pic du Midi et le Club Amitié et Nature le dimanche 3 avril prochain. Une course hors norme qui viendra clôturer la saison hivernale au Grand Tourmalet. A noter que les amoureux du freeride pourront profiter des dernières descentes au Pic du Midi jusqu’au 8 mai.
Drame terrible ce samedi 12 mars alors que la station du Hautacam a fermé son domaine dimanche dernier, déjà endeuillée lundi après la mort subite d’un agent du restaurant de cette station des Hautes-Pyrénées. Un grave accident de luge a eu lieu peu avant midi. Un jeune homme de 22 ans, domicilié à Vier-Bordes, effectuait une descente à bord d’un canoë-kayak lorsqu’il a percuté violemment un pylône d’une remontée mécanique. Malgré l’intervention des secouristes du PGHM, la victime, médicalisée sur place, n’a pu être sauvée.
[
Littéralement jonchées de détritus depuis la crue de janvier dernier, les berges du Gave de Pau faisaient peine à voir. Ainsi, ce samedi, ils étaient 250 participants au total à avoir répondu présents à l’appel de 25 associations locales, du PLVG et des mairies des communes concernées et environnantes, dont celles d’Argelès-Gazost et de Lourdes. Toute la journée, malgré l’air frais, de très nombreux habitants de la région ont arpenté les berges pour rendre sa superbe à cette rivière chère à leur cœur.
Vêtus de leurs gilets fluos, munis de gants et de sacs cabas, on les voyait de loin ces volontaires de tous âges qui avaient choisi de consacrer leur samedi à la nature. Ramassant vieux sacs plastiques, pneus, bouteilles vides, morceaux de ferraille et autres déchets amassés sur les berges ou même enchevêtrés dans la végétation, ils gardaient le sourire malgré la fraicheur ambiante et la rudesse de la tâche, galvanisés par leur action commune.
Il faut dire que la mobilisation citoyenne, initiée par Les Petits Pédestres de Lourdes, était à la hauteur de l’enjeu. Chapeautée par le PLVG et les mairies, la journée se voulait efficace, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle l’a été ! Étudiants, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, moniteurs de rafting et habitants de la région ont ainsi ramassé environ 3 tonnes de détritus au total dont une tonne de ferraille, soit un volume approximatif de 400L par personne ! (...)
Le tandem LR de la 2ème circonscription pour les élections législatives est connu. On connaissait la titulaire Véronique Dutrey, infirmière libérale, adjointe au maire de Tarbes, une des fondatrices du centre de vaccination anti Covid de Tarbes. Elle aura pour suppléant Mathieu Varis, 42 ans, assureur, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-Gazost, conseiller communautaire de la Communauté de communes du pays des vallées du gave. Avant d’entrer dans le détail de la campagne, Véronique Dutrey a annoncé qu’elle est en train d’organiser une collecte de pansements, de médicaments avec tout le personnel soignant à destination de la population ukrainienne. Véronique Dutrey et Mathieu Varis ne le cachent pas : le combat sera difficile. Ils entendent aller sur le terrain et vers la population. (...)
Altitoy Ternua, la course de ski-alpinisme la plus populaire des Pyrénées, revient enfin les 19 et 20 mars 2022, sur les pentes de Barèges-Tourmalet-Pic du Midi et du massif de Luz-Ardiden, au cœur des Vallées de Gavarnie.
L’Altitoy Ternua est devenue au fil des éditions la compétition de ski alpinisme de référence dans les Pyrénées, un passage obligé pour l’élite de la discipline sur un parcours A exigeant et chronométré, mais aussi un rendez-vous populaire avec un parcours B offrant de magnifiques traces sur les massifs du Tourmalet et de l’Ardiden. Elle rassemble 300 cordées de 2 skieuses et/ou skieurs, pour une course exaltante au cœur des Vallées de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. (...)
Après un départ sur les chapeaux de roues en décembre, le succès de la saison se confirme pour ces vacances de février.
Déjà près de 36000 pass ont été vendus depuis l’ouverture de la station le 3 décembre dernier sur l’Espace nordique du Val d’Azun.
Est-ce l’effet covid, l’actualité économique ou un besoin de retour à l’essentiel et à la nature, …ou bien les trois à la fois ? Toujours est-il que le ski de fond et les raquettes font de nouveaux adeptes et que l’Espace nordique du Val d’Azun reçoit de nouvelles clientèles en quête de moments en famille et d’activités douces.
L’enneigement depuis l’ouverture de la station s’est maintenu et a donné satisfaction aux vacanciers de décembre pour vivre leur Noël à la montagne. (...)