Les 11 et 12 mai, rendez-vous à Sazos, près de Luz-Saint-Sauveur, pour découvrir un trail au concept singulier : courir le plus grand nombre de kilomètres en 24h ou (nouveau) en 6h, en solo ou à deux ! Cette troisième édition propose aussi des parcours plus classiques de 10, 20 et 30 km, pour se dépasser tout en profitant des paysages du Pays Toy.
Courir 24h ou 6h (nouveau format)
Alors que les courses de trail proposent de courir une distance bien définie avec des barrières horaires, le 24h/6h Trail offre une autre façon de se défier.
Le concept ? Courir le plus grand nombre de kilomètres sur 2 parcours de 10 km en en temps donné. (....)
Pour la 7ème édition du trail du Hautacam, cette année trois parcours étaient proposés, un longue distance de 58 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé positif, un courte distance de 22 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé positif et une randonnée pédestre de 10 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif, au total c’est presque 500 participants qui se sont présentés sur les différentes ligne de départ. L’épreuve phare du trail du Hautacam partait à 5h du matin de Beaucens pour gravir à tour de rôle le pic du Nerbiou, le soum de Siarrouze et enfin les soums de Lits, Trézères et Davantaygue pendant que la courte distance montait le pic du Nerbiou pour revenir directement à Beaucens, la randonnée quant à elle elle démarrait de Villelongue pour arriver aussi à Beaucens.
Le Club Athlétique du Vignemale organise le Trail des Balcons de Cauterets, une épreuve de course à pied en montagne autour de 3 parcours :
– Un parcours de 11 km pour 500 D+
– Un parcours de 20km pour 1200 D+
– Un parcours de 47 km pour 3000 D+
17 heures, 32 minutes et 50 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Guillaume Beauxis pour relever le défi qu’il s’était fixé : enchaîner en courant 3 sommets emblématiques de plus de 3 000 mètres, le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu.
Après s’être élancé à 04 heures du matin du Plan d’Aste à Arrens-Marsous, samedi 25 juillet, Guillaume s’est jeté dans une course étonnante de plus de 100 kilomètres tout en cumulant 7 600 mètres de dénivelé positif.
Le parcours initialement prévu par Guillaume a été rallongé de 18 kilomètres, le traileur nous explique : « Le passage le plus difficile a sans doute été le dernier couloir avant d’arriver au sommet du Mont Perdu. C’est un passage technique, pleins d’éboulis. La remontée à Boucharo n’a pas été facile non plus, j’étais tout seul, il faisait très chaud et il n’y avait pas de vent. » (...)
D’Arrens-Marsous à Gavarnie, le traileur Guillaume Beauxis s’apprête à enchaîner l’ascension de 3 sommets symboliques des Pyrénées en ralliant le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu. (...)
Les prochains championnats de France de course en montagne auront lieu le dimanche 3 juin 2018 à Arrens-Marsous
L’événement, organisé par le club des Esclops d’Azun et ses 110 bénévoles, sera l’occasion de voir en terre pyrénéenne les meilleurs français de la discipline se disputer le titre national et les futures sélections en équipe de France. Des clubs et des coureurs venant de toute la France seront donc au rendez-vous en Val d’Azun.
Le tracé a été créé par les membres du club, spécialistes des courses en montagne et du trail, et validé par les meilleurs athlètes. Un vrai parcours de montagne qui plaira aux amateurs. (…)
La seconde édition du kilomètre vertical du Hautacam s’est déroulée dimanche dernier.
Wilfrid Jumère en 0:54:45 et Sandrine Prissé en 1:13:32 remportent l’épreuve.
Un brouillard "à couper au couteau" s’est invité sur le parcours mais cela n’a point gêné les 75 participants de cette édition, puisque le record de l’épreuve a été battu par Wilfrid Jumère de 36 secondes. (...)
Le 25 juillet, aura lieu à Arrens-Marsous le marathon des Gabizos. Cette course est née de la refonte de la course des crêtes du Soulor, dans un souci de toujours plus répondre aux attentes des participants.
« La course majeure organisée par les Esclops d’Azun évolue cette année. Après avoir accueilli durant 19 ans des courses en montagne, le club profite de l’engouement des courses nature pour proposer le Marathon des Gabizos, véritable trail de montagne (course de type Skyrunning).
44 ou 25 km, 3700 ou 1900 m de dénivelé attendent les 400 coureurs au départ.
Tout au long de ce parcours, de nombreuses surprises sont réservées aux concurrents : le passage chez nos voisins Ossalois, les traversées des cols de Saucède, Tortes, Uzious et Paloumère, la traversée sur le barrage du Tech,….. et le repas d’après-course cuisiné à partir de produits locaux. (SUITE)
Par une météo très favorables, les athlètes se sont essayés , samedi après-midi,sur le Kilomètre vertical du pic du Pibeste.
Le départ de la Commune d’ d’Agos Vidalos se situait au niveau du four à Chaux de la Porte des Vallées, l’arrivée étant jugée sur la terrasse sommitale du Bâtiment du pic du Pibeste.
Le record établi par Baptiste Casau (Esclops d’Azun), est impressionnant, et devrait rester longtemps sa propriété. Mais comme tout le monde le sait , un record est fait pour être battu un jour. (...)
fr SPORTS Sports de montagne ?