Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Sports de montagne > Sports de montagne

Sports de montagne

Articles de cette rubrique


Trail : 3 sommets de 3 000 mètres en 17 heures, la prouesse de Guillaume Beauxis (Sports de montagne)

lundi 27 juillet 2020 par Rédaction


17 heures, 32 minutes et 50 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Guillaume Beauxis pour relever le défi qu’il s’était fixé : enchaîner en courant 3 sommets emblématiques de plus de 3 000 mètres, le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu.

Après s’être élancé à 04 heures du matin du Plan d’Aste à Arrens-Marsous, samedi 25 juillet, Guillaume s’est jeté dans une course étonnante de plus de 100 kilomètres tout en cumulant 7 600 mètres de dénivelé positif.

Le parcours initialement prévu par Guillaume a été rallongé de 18 kilomètres, le traileur nous explique : « Le passage le plus difficile a sans doute été le dernier couloir avant d’arriver au sommet du Mont Perdu. C’est un passage technique, pleins d’éboulis. La remontée à Boucharo n’a pas été facile non plus, j’étais tout seul, il faisait très chaud et il n’y avait pas de vent. » (...)



Trail : Guillaume Beauxis, à la conquête des 3000 (Sports de montagne)

mardi 21 juillet 2020 par Rédaction

D’Arrens-Marsous à Gavarnie, le traileur Guillaume Beauxis s’apprête à enchaîner l’ascension de 3 sommets symboliques des Pyrénées en ralliant le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu. (...)



Championnats de France de course en montagne 2018 (Dimanche 3 juin à Arrens-Marsous) (Sports de montagne)

mardi 29 mai 2018 par Rédaction

Les prochains championnats de France de course en montagne auront lieu le dimanche 3 juin 2018 à Arrens-Marsous

L’événement, organisé par le club des Esclops d’Azun et ses 110 bénévoles, sera l’occasion de voir en terre pyrénéenne les meilleurs français de la discipline se disputer le titre national et les futures sélections en équipe de France. Des clubs et des coureurs venant de toute la France seront donc au rendez-vous en Val d’Azun.

Le tracé a été créé par les membres du club, spécialistes des courses en montagne et du trail, et validé par les meilleurs athlètes. Un vrai parcours de montagne qui plaira aux amateurs. (…)



Le KV du Hautacam dans la ouate (Sports de montagne)

jeudi 6 octobre 2016 par Rédaction


La seconde édition du kilomètre vertical du Hautacam s’est déroulée dimanche dernier.
Wilfrid Jumère en 0:54:45 et Sandrine Prissé en 1:13:32 remportent l’épreuve.

Un brouillard "à couper au couteau" s’est invité sur le parcours mais cela n’a point gêné les 75 participants de cette édition, puisque le record de l’épreuve a été battu par Wilfrid Jumère de 36 secondes. (...)



Samedi 25 juillet à Arrens-Marsous : le marathon des Gabizos (Sports de montagne)

mercredi 22 juillet 2015 par Rédaction

Le 25 juillet, aura lieu à Arrens-Marsous le marathon des Gabizos. Cette course est née de la refonte de la course des crêtes du Soulor, dans un souci de toujours plus répondre aux attentes des participants.

« La course majeure organisée par les Esclops d’Azun évolue cette année. Après avoir accueilli durant 19 ans des courses en montagne, le club profite de l’engouement des courses nature pour proposer le Marathon des Gabizos, véritable trail de montagne (course de type Skyrunning).

44 ou 25 km, 3700 ou 1900 m de dénivelé attendent les 400 coureurs au départ.
Tout au long de ce parcours, de nombreuses surprises sont réservées aux concurrents : le passage chez nos voisins Ossalois, les traversées des cols de Saucède, Tortes, Uzious et Paloumère, la traversée sur le barrage du Tech,….. et le repas d’après-course cuisiné à partir de produits locaux. (SUITE)



Montée du Pibeste : l’impressionnant chrono de Baptiste Cazau (Sports de montagne)

mardi 9 juin 2015 par Rédaction

Par une météo très favorables, les athlètes se sont essayés , samedi après-midi,sur le Kilomètre vertical du pic du Pibeste.

Le départ de la Commune d’ d’Agos Vidalos se situait au niveau du four à Chaux de la Porte des Vallées, l’arrivée étant jugée sur la terrasse sommitale du Bâtiment du pic du Pibeste.

Le record établi par Baptiste Casau (Esclops d’Azun), est impressionnant, et devrait rester longtemps sa propriété. Mais comme tout le monde le sait , un record est fait pour être battu un jour. (...)



Troisième édition du trail du Hautacam (Sports de montagne)

mardi 2 juin 2015 par Rédaction

Maxime Cazajous et Sandrine Prissé, vainqueurs du 60Km D+4200m

Fabien Nabias et Nadine Hauret-Clos, vainqueurs du 22Km D+1600m

C’est à cinq heures dimanche matin que 200 traileurs se sont élancés à l’assaut du 60km. La météo était au rendez vous, et laissait présager une journée propice aux résultats. A 9 heures, les premiers avaient déjà parcouru la moitié du parcours, que de nouveau le président Jean-Yves Sère libérait 380 traileurs qui s’élancèrent sur le 22Km.(SUITE)



TROPHEE DU GRAND VIGNEMALE 6 JUILLET 2013 CAUTERETS (Sports de montagne)

mercredi 3 juillet 2013 par Rédaction

Samedi 6 juillet, Cauterets, station thermale des Hautes-Pyrénées, mais également station de ski et lieu apprécié, du printemps à l’automne, de sports et loisirs entre terre, ciel et eau, organise le Trophée du Grand Vignemale.

Les pentes du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises à
3298 m d’altitude ont été le théâtre dès 1904 de courses entre guides et chasseurs.

La dernière édition de ce trail, dans la configuration 2013, remonte à
1991 avec un record en 4 h 24 mn réalisé par Jean-François March qui prendra une nouvelle fois, 22 ans plus tard, le départ.

Le parcours, en plein cœur du Parc National des Pyrénées, est long de 45 km et d’un dénivelé positif de 2717 m.

La course du Vignemale se prépare



Hautes-Pyrénées : Initiation et perfectionnement en descente de canyon (Sports de montagne)

mardi 2 juillet 2013 par Rédaction

Vous souhaitez être autonome dans votre progression en canyoning, ou réviser vos principales techniques de corde, ou simplement découvrir l’activité par un apprentissage progressif dans des parcours majeurs des Hautes Pyrénées ?

Le Comité Départemental FFME des Hautes Pyrénées en partenariat avec le CREPS de Vallon Pont d’Arc vous propose un stage d’initiation et de perfectionnement dans les Hautes Pyrénées, du 17 au 21 septembre 2013 et du 23 au 27 septembre.............



1ère édition du Trail de Gavarnie les 10 et 11 juin 2017 (Sports de montagne)

jeudi 25 mai 2017 par Rédaction