Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Marcel Pérès : le retour au pays

lundi 20 septembre 2010 par Rédaction

Sans doute plus connu à Grenoble, c’est dans les Pyrénées qu’est né Marcel, bigourdan pure souche de la plaine d’Ossun, il a enseigné au collège de Luz. Et c’est en Pays Toy, à l’occasion du forum des associations de Luz, qu’il est venu faire un exposé sur le thème du « droit et responsabilité en montagne » notamment pour les associations.

L’ancien fils de gendarme, postier intérimaire à Argelès-Gazost et prof de collège devenu Préfet, directeur de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix et auteur d’un rapport ministériel en 2003 sur « la nécessité de maintenir la gratuité du secours en montagne » a su mettre en garde les responsables d’associations sur le risque pénal et civil en cas d’accident dans des sorties, même banales, en montagne. Il a évoqué l’évolution du droit et de la notion de « délit de mise en danger d’autrui… même si personne n’est blessé » y compris pour des bénévoles ou encore dans le cadre de sorties informelles entre amis. Situation stupéfiante pour une population de montagne et de culture pastorale où la montagne c’est l’estive et l’estive est le prolongement de l’exploitation agricole. Malheureusement, dans ce cas là, la loi est la même pour tous. (L.D.)

Lire la suite dans le document .pdf ci-dessous :