Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les nouveaux équipements de la Porte des Vallées à Agos-Vidalos

mercredi 21 juillet 2010 par Rédaction

La Porte des Vallées est un point information situé sur la commune d’Agos-Vidalos. Cette structure a été ouverte en 2001 et a une vocation touristique. En 2006, a été crée un Comité de Pilotage composé d’élus locaux et de représentants du tourisme dans le but de définir un axe de développement pertinent pour la Porte des Vallées.

Ainsi, profitant de crédits Pôle Excellence Rural, il a été décidé de repositionner le site en mettant en valeur les richesses du Pibeste (faune, géologie...) et de les rendre accessible aux personnes à mobilité réduite dans un premier temps.

Plusieurs investissements ont donc été réalisés dans ce sens :

• réhabilitation du Four à Chaux, petit patrimoine bâti déjà existant afin de valoriser le savoir faire ancestral de la fabrication de la chaux
• création d’une aire géologique permettant d’apprécier les roches du Pibeste et de nos vallées mise en place de panneaux d’interprétation du patrimoine du Pibeste
• réalisation d’une aire d’observation des falaises du Thou à l’aide de jumelles, lunette ornithologique, télescope, rediffusion d’images en direct des falaises à la salle expo de la Porte des Vallées.

Objectifs :

Ces installations ont été mises en place dans un but pédagogique afin d’accueillir écoles, associations et centres d’handicapés et bien sûr à disposition du grand public.

Des ateliers seront proposés et des intervenants seront amenés à animer les visites (gardes du Parc National, SIVU du Pibeste, Association Géo-patrimoine Pyrénéen) à la demande.
Pour l’instant ces équipements sont en partie accessibles aux handicapés moteurs mais le Syndicat souhaite s’orienter vers le label tourisme handicap.

GALERIE PHOTOS