Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pas d’escalade à Latino Roc à Cauterets ?

jeudi 8 juillet 2010 par Rédaction

Le site du festival http://www.latinoroc.fr/ nous dit : « LATINO ROC qu’ey BEROY, 7 ans déjà ! L’âge de raison dit le dicton… ». Reste à savoir de quelle raison on parle….


L’originalité de ce festival est d’avoir un volet escalade http://www.latinoroc.fr/?page_id=11 avec le Challenge Regis Barraque http://competregisbarraque.free.fr/Blog/index?accueil , du nom de ce Cauterésien très actif dans son club (Cauterets Ski Alpinisme affilié à la FFME) qui a trouvé la mort en allant récupérer une corde sur un des sites d’escalade de la station thermale. Ce challenge est une compétition d’escalade de bloc, non agréée FFME selon le calendrier fédéral, qui doit se dérouler les 16 et 17 juillet à l’occasion du festival Latino Roc.

Le 2 juillet, le site de Gaby Pons, Zebloc.com http://www.zebloc.com/ , indique : « Challenge Régis Barraque annulé - La 7° édition du challenge Régis Barraque, qui devait avoir lieu à Cauterets (65) les 17 et 18 juillet est reportée à une date ultérieure... »

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Contacté hier, le Président du club invoque l’absence de subvention. Pas de sous, pas de compétition. Le club aurait déposé une demande de subvention de 12 000 Euros en mars pour l’ensemble de ses activités : école d’escalade l’été avec un encadrement assuré par des guides pour 9 000 euros, compétition de ski alpinisme pour 3000 euros et compétition d’escalade Latino Roc pour 3000 Euros. « Nous n’avons aucune réponse à cette demande de subvention » nous dit le Président.

De son côté, le maire de Cauterets, Michel Aubry, nous dit : « Je découvre hier [mardi] qu’il y a un problème de trésorerie… il [le Président] aurait pu nous alerter avant ». Et de nous expliquer qu’il y a 4 volets à cette affaire :

1/ le déficit de la compétition de ski alpinisme agréée par la FFME et comptant pour la Coupe des Pyrénées de janvier 2010
2/ le festival Latino Roc
3/ l’école d’escalade estivale
4/ la compétition de ski alpinisme 2011

Michel Aubry précise : « Nous lui avons demandé des précisions, de faire une comptabilité analytique par événement… le problème du club d’escalade c’est que les recettes ne couvrent pas les licences… Les parents devraient participer aussi aux frais… la demande de subvention augmente trop…. »

Au final, une subvention de 9000 euros devrait être accordée pour l’année et un Conseil Municipal se réunit d’urgence lundi 12 à midi pour attribuer officiellement et mandater l’aide demandée. Reste à savoir si, en moins d’une semaine avec le 14 juillet au milieu, l’association « Cauterets ski alpinisme » qui n’est constituée que de bénévoles aura la possibilité de relever le défi pour assurer l’événement.

Souhaitons que cette affaire trouve une issue favorable et raisonnable et que l’escalade en sorte renforcée à Cauterets.

Louis Dollo