Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Sazos redécouvre son patrimoine

lundi 14 juin 2010 par Rédaction

Le patrimoine de Sazos ne se limite pas à son église et ses moulins. Déjà en 1955, le conservateur du Musée Massey de Tarbes prenait soin de récupérer tout ce qui se trouvait dans la maison Frabe datant de 1617, nous explique Mme Zapata, l’actuelle conservatrice et Bernard Menetrier, responsable de la collection « Bigorre et les quatre vallées ». Une telle acquisition avait été faite au nom de l’Etat dans le cadre du musée des arts et traditions populaires.

Une importante collection d’objets fut présentée en diapositives aux habitants du village qui connaissent tous la maison concernée. Une occasion d’échanges sur l’utilisation des ustensiles et l’origine de leur utilisation tel que la barate en peau d’agneau dont la technique du Lavedan était la même qu’au Sahara. Nous découvrons un plat du 18ème siècle provenant probablement d’ateliers de Auch. Une soupière du 19ème qui pourrait provenir d’ateliers de Pouyastruc. Il y a également des métiers à tisser le lin et la laine. C’est un total de 630 objets qui ont été recensés et qui sont déposés au musée de Tarbes

De son côté François Giustinani, Directeur des archives départementales, présenta des documents anciens qui avaient, en son temps, été déposés par Michel Guilhamat ancien maire de Sazos et présent à cette présentation avec l’actuel maire Daniel Borderolle. Nous trouvions notamment le rôle du dixième de la communauté de Sazos datant de 1742, le registre de baptêmes de 1628 à 1643, le relevé de la classe de 1901 et les plans de l’extension de l’école de filles de 1874. Le plus remarquable est l’acte de vente d’une maison en gascon datant du 30 septembre 1584.

Tous ces documents ont été classés et restaurés par les archives départementales et son consultables sur place en salle de lecture. Plusieurs documents ont d’ailleurs été déposés par René Escafre, Président de la Société d’Etudes des Sept vallées à Argelès-Gazost.

Au cours de cette soirée riche en souvenirs, Daniel Borderolle a évoqué la possibilité de créer un musée au village qui reprendrait des objets éparpillés un peu partout mais néanmoins précieusement conservés comme ceux de la société d’économie montagnarde présidée par Michel Guilhamat tout comme ceux du Musée Massey de Tarbes. Une occasion de faire revivre le passé.

Louis Dollo