Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Naissance d’un nouveau site Internet consacré à « Natura 2000 en Vallées des Gaves »

mardi 11 mai 2010 par Rédaction

Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels constitué à l’échelle de l’Europe afin de préserver la biodiversité (habitats et espèces d’intérêt communautaire).

Sur les 22 sites NATURA 2000 du département des Hautes-Pyrénées, les Vallées des Gaves en comptent 14 : 13 Zones Spéciales de Conservation (ZSC), et 1 Zone de Protection Spéciale (ZPS) : le Cirque de Gavarnie.

En accord avec l’Etat, les acteurs locaux ont décidé de lancer dès 2009 une démarche « intersites » à l’échelle des Vallées des Gaves afin de mutualiser leurs moyens, d’initier un réel partenariat et de mieux communiquer sur Natura 2000.

En effet, cette initiative est partie du constat d’une insuffisance de communication sur les réalisations concrètes conduites sous couvert de Natura 2000 et plus généralement sur la nouvelle implication des collectivités dans cette politique.

Le SMDRA, structure compétente en matière de gestion de l’environnement sur le territoire des Vallées des Gaves, a été désigné pour être la structure coordinatrice de ce projet.

Ainsi, en partenariat avec les autres structures porteuses de Natura 2000 citées ci-après, le SMDRA porte la maîtrise d’ouvrage des outils de communication suivants :
-un site internet commun « Natura 2000 en Vallées des Gaves » inauguré ce jour …
-… site décliné, dans un 2ème temps, en une série de panneaux d’information qui seront mis à la disposition du public sous forme d’une exposition itinérante.

Les structures partenaires, gérant les sites Natura cités ci-dessous, sont les suivantes :
• SMDRA : sites Tourbière et lac de Lourdes et Gaves de Pau et de Cauterets,
• Commune de Gèdre : sites Estaubé, Gavarnie, Troumouse et Barroude ; Ossoue, Aspé, Cestrède ; Pic long, Campbielh et ZPS du Cirque de Gavarnie,
• Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin : site du Gaube, Vignemale,
• SIVU du Massif du Pibeste : site Granquet-Pibeste et Soum d’Ech,
• Commune d’Arrens-Marsous : site du Gabizos
• Commune de Barèges : site de Barèges, Ayré, Piquette,
• C. de Communes du Val d’Azun : site Moun de Cauterets Pic de Cabaliros,
• Parc National des Pyrénées : sites Péguère, Barbat, Cambalès et Néouvielle.

Nous vous invitons dès à présent à venir découvrir ce nouveau site qui présente l’ensemble des caractéristiques des sites Natura 2000 de nos vallées ainsi que les actions qui y sont entreprises pour la préservation des milieux naturels remarquables de notre territoire : http://valleesdesgaves.n2000.fr/

La réunion de présentation qui a eu lieu le jeudi 6 mai 2010 a été introduite par Maryse Carrère, en tant que Présidente du Comité de Pilotage (COPIL) du site Natura 2000 « gaves de Pau et de Cauterets » et en tant que vice-présidente du SMDRA, structure coordinatrice du projet. Ainsi, Maryse Carrère a mis en avant l’appropriation par les élus de la démarche Natura 2000 après des débuts un peu difficiles, la volonté de communiquer et de se servir de Natura 2000 pour valoriser fortement y compris sur le plan touristique nos sites naturels et nos ressources.

Le Directeur de la DDT (DD des Territoires : ex DDE fusionnée avec la DDAF), M. Dupin, a tenu à saluer l’initiative entreprise sur les vallées des gaves, démarche exemplaire et fortement appuyée par l’Etat. Puis Marc Fily, responsable du bureau Biodiversité de la DDT, a rappelé le contexte dans lequel avait été initié le projet : manque de communication sur les actions entreprises dans le cadre de Natura 2000 et forte volonté locale de travailler ensemble à l’échelle des vallées des gaves.

Ensuite, Laurence Durot, coordinatrice du projet au SMDRA, a présenté en détail le site Internet élaboré en collaboration avec l’ensemble des animateurs des sites Natura de nos vallées. Elle a tenu a remercié les présidents des COPIL Natura 2000 très présents pour ce projet concerté, les animateurs pour leur forte implication, le prestataire Internet Gilbert NOËL ainsi que les services de l’Etat en rappelant le soutien financier qu’il apporte à ce projet (80 % d’aides).

Quasiment tous les élus des sites Natura 2000 étaient présents pour cette inauguration et ont été invités, au fur et à mesure de la présentation, à intervenir sur les caractéristiques de leur site Natura et sur la démarche de partenariat (Jean-Claude Castérot, Jean-Pierre Cazaux, Pierre Gerbet, Luc Dusserm, André Cazères, José Marthe, Claude Trescazes, Jacques Béhague).