Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Parc national des Pyrénées rend hommage à Georges AZAVANT, ancien président du conseil d’administration du Parc national

lundi 12 avril 2021 par Rédaction

Homme engagé en faveur de la montagne et du développement du territoire, Monsieur Georges AZAVANT nous a quittés, cette fin de semaine, et a rejoint les sommets qu’il aimait tant gravir.

Il avait été Président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées de 2000 à 2009 puis Vice-Président de cette instance en charge des orientations de l’établissement public.

Lors de la réunion du conseil d’administration du 30 septembre 2008, alors que le Parc national des Pyrénées se préparait à une nouvelle, mais agitée, étape de sa vie avec l’adoption d’un décret fondateur, il avait affirmé, dans un discours émouvant, son attachement au Parc, aux Pyrénées et aux hommes qui en sont la force et l’avenir.

Nombre d’administrateurs et agents s’en souviennent.

Il disait que « dès le début il avait adhéré au projet de développement durable que porte le Parc national des Pyrénées à l’échelle de six vallées pyrénéennes. Il a été construit avec tous les acteurs du territoire. Il s’agit d’un projet fédérateur autour d’une thématique commune, partagée par tous : le développement durable et le respect de la biodiversité et c’est là l’essentiel ».

Très vite, il avait compris que le devenir des Pyrénées s’écrirait dans la conciliation raisonnée du développement et de la protection du territoire.

Son discours et sa vision inspireront encore longtemps les administrateurs et équipes du Parc national des Pyrénées.

Ils adressent à sa famille leurs pensées les plus affectueuses.

=====

Notre rédaction se joint à cet hommage. Nous avons bien connu et apprécié Georges Azavant qui fut conseiller général PRG du canton d’Argelès-Gazost de 1994 à 2015, après avoir été adjoint de Maurice Coiquil, maire d’Argelès-Gazost de 1977 à 1989. Il débuta sa carrière professionnelle en tant qu’instituteur à sa sortie de l’école normale d’Auch, puis comme professeur. Il était très sportif, ayant pratiqué notamment le rugby au poste de seconde ligne, sous les couleurs du Stade Bagnérais et de l’US Argelès. Il aimait aussi pratiquer le vélo, gravissant souvent les cols pyrénéens.

Nous présentons nos très vives condoléances à son épouse Eliane et à ses enfants, ses petits-enfants, sa famille et ses amis. Une cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 14 avril 2021, à 14h30, en l’église d’Argelès-Gazost.