Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

L’espace nordique du Val d’Azun, 30 ans d’histoire !

mardi 9 avril 2019 par Rédaction

L’anniversaire de la station du Val d’Azun a réuni le vendredi 22 mars à Arrens-Marsous, de nombreux acteurs qui ont œuvré à sa création ainsi qu’à son essor.

Parmi eux, plusieurs élus de la vallée et notamment M. Antoine Abadie, ancien président du SIVOM du Val d’Azun, mais aussi le Président, les vice-présidents et les conseillers communautaires de l’actuelle communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, le Maire d’Arrens-Marsous et M. le Président de la communauté de communes du Pays de Nay. De nombreux partenaires et soutiens comme la sénatrice Viviane Artigalas ou encore Chantal Robin-Rodrigo et Louis Armary qui représentaient le Département étaient également venus souffler les bougies de ce bel espace dédié au ski de fond.

Ce fut une soirée empreinte de nostalgie, de retrouvailles et de transmission à laquelle ont assisté quelque 80 personnes, dont le personnel, anciens élus et partenaires privés, toutes unies par l’investissement qu’elles avaient apporté à cette station familiale du Val d’Azun.

M. Gérard Moliner, vice-président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, en charge des stations de ski et des équipements sportifs, a introduit cette soirée en remerciant chaleureusement les élus et le personnel pour l’héritage qu’ils ont su transmettre par leur dévouement et leur savoir-faire.

Les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la station, illustrées par quelques photos, ont permis à certains de se remémorer le passé, et à d’autres de découvrir l’épopée des débuts de la création de la station de ski de fond.

En 1989 on inaugurait la création de l’accès routier, des billetteries, des parkings, du matériel (2 dameuses et 1 scooter des neiges) et des 50 km de pistes entre le col du Soulor et de Couraduque mais aussi au bois de la Curadère à Sireix et au lac d’Estaing. Finalement ces deux derniers sites furent abandonnés pour concentrer les efforts d’aménagement sur les grands espaces entre le col du Soulor et le col de Couraduque. Ce secteur représente aujourd’hui 90 km de pistes dédiées au ski de fond et aux raquettes et propose un espace ludique réservé aux enfants avec ski de piste et deux tapis roulants, le Nordic Park.

Durant ces 30 années, les élus locaux ont investi et modernisé cet outil pour garantir un espace nordique de qualité, aujourd’hui plébiscité par de nombreux skieurs de fond et par les familles en séjour dans le Val d’Azun.

En 2019, les investissements continuent puisque la station se dote d’une nouvelle signalétique valorisant son caractère de « station sport de nature » et ce toute l’année, grâce aux sentiers de randonnée, de trail, de VTT mais également grâce à la location de trottinettes électriques et à la tyrolienne du col du Soulor.

M. Noël Pereira Da Cunha a remercié les collègues du Val d’Azun, M. Gérard Moliner et l’équipe en place, d’avoir organisé cet évènement pour entretenir la mémoire et honorer les concepteurs et gestionnaires successifs de l’espace nordique. Après un hommage appuyé à M. Antoine Abadie, Noël Pereira a témoigné de la fierté de ce territoire valléen de posséder un tel outil de développement « 4 saisons ». Il a mis en exergue les retombées touristiques, économiques et environnementales qui ne peuvent échapper à personne.

Il a adressé ses meilleurs encouragements pour l’avenir de la station, exprimant son souhait de voir les futurs élus de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (à qui revient la gestion directe de la station), de poursuivre les efforts menés jusqu’à aujourd’hui, dans le respect de cet héritage et de ses fondateurs.